Ultima Forsan
PAS A PAS - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le Trésor d'or en Savoie (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=200)
+--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=191)
+--- Sujet : PAS A PAS (/showthread.php?tid=1903)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


RE: PAS A PAS - Klondike - 2024-09-16

Moi je conseille de prendre le Feu sous la glace comme première des 3.
Mais ce n'est que mon conseil, on le suis ou pas...


RE: PAS A PAS - zarquos - 2024-09-16

Alors reprenons :

[attachment=3443]

La première énigme c'est celle où on trouve le pas de géant (de Mercure).

L'IS 5 nous dit que c'est le pentagramme qui va nous permettre de trouver le pas de géant en cherchant l'élément, la planète et le numéro.

[attachment=3444]

Or le pentagramme est le même que celui dans INVENTA :

<<
Le pentagramme évoqué dans l'IS 5 est-il le même que celui de la page gauche de Inventa ?
Oui.
>>

L'élément, la planète et le numéro sont à découvrir dans INVENTA.

<<
Dans l'IS 5, "l'élément" fait-il partie des autres choses à découvrir dans Inventa, en plus de l'embarcation ?
Oui.

Dans l’IS5, la planète et le numéro font-ils partie des choses à découvrir dans l'énigme Inventa ?
Oui.
>>

D'autre part le PETIT pas de géant représente la distance parcourue par la flèche dans le FEU SOUS LA GLACE :

<<
Dans l’IS7, la mesure du PETIT pas de géant est-elle la distance que doit parcourir la flèche ?
Oui.
>>

Donc forcément le PETIT pas de géant est connu dans cette énigme.

Et ensuite dans PAS-A-PAS on calcule le pas grâce aux 3 pas évoqués dans le texte.

Ce n'est même pas une question d'opinion, c'est de la simple logique 041


RE: PAS A PAS - Klondike - 2024-09-16

Est-ce que l'homme au chapeau est logique quand il annonce une chasse difficile ? 032 103


Comme la carte, elle est utile pour la zone de jeu, mais c'est obligé que l'homme au chapeau se soit mis au numérique avec maps ou autre..'


RE: PAS A PAS - zarquos - 2024-09-16

Faisant les 2 chasses en parallèle, oui on peut dire que la chasse au trésor de Haute-Savoie est bien plus facile que celle de Savoie.
Facile et difficile ? Disons plutôt moyenne pour Haute-Savoie et difficile pour Savoie.

Pour la Savoie la première partie des énigmes commence enfin à se décanter, mais pour la deuxième partie il y a encore du pain sur la planche.


RE: PAS A PAS - Grand Sapin - 2024-09-16

Pour celle-ci j'ai ralenti et me suis arrêté à 50 km du steamer. On ne se brûles pas les ailes, ça me va.  Cool
Puis à l'équerre (du latin exquadra) je file vers mon arc qui se trouve pile à 27 km, exactement à la Tour en Maurienne.
Sur le coup j'étais content, ça me donnait pile un pas de 9 km. 
Mais dans le quartier, il n'y a pas grand chose,et en plus je viens seulement de trouver l'arc pour la 1ere fois.

Donc pourquoi ne pas retenter 3 pas exquadra direction Modane et retrouver (pile poil également!) mon arc à cet endroit. Cool

Et je me dis finalement que ça pourrait coller avec le texte:

1. A 50 km du steamer je marrête.
2. Je déplace ma pointe du compas à l'équerre jusqu'à trouver l'arc ( la pointe étant le separateur ). Cette distance faisant 27 km ( 3 pas de 9km), je la garde pour REtrouver mon arc.
3. Je trace un cercle de 27 km de rayon et tombe sur Modane.

Non loin de la les pantins m'attendent avec un nom de telegraphe qui me plaît beaucoup. ( la petite oublie la grande!) 002

Et pour cette histoire de compas, quand on repense à Inventa, on se dit qu'après un tour du monde autour du pentagramme, on a des trouvailles plein les bras...... du compas!! 014


RE: PAS A PAS - zarquos - 2024-09-16

Ça sent le forçage pour tomber sur un pas rond ^^

Pourtant 50 km + 28 km ça donne 78 km et c'est logique alors que 50 km + 27 km il en manque un bout pour atteindre le soleil.

J'ai essayé toutes les distances allant de 48 km à 52 km par incrément de 0,5 km pour essayer de sauver le soldat "pas qui tombe juste" mais il n'y a rien à faire, c'est bien à 50 km tout rond que l'angle droit est le plus juste et donc un pas pas rond Tongue 

Ceci dit le pas on l'utilise plus loin dans les énigmes, en pleine terre, c'est ici qu'on peut le confirmer Smile


RE: PAS A PAS - Grand Sapin - 2024-09-16

(2024-09-16,18:18)zarquos a écrit : Ça sent le forçage pour tomber sur un pas rond ^^

Même pas ! Tongue
C'est juste qu'à 50 km et à angle droit, le segment coupe l'arc à 27 km, multiple de 3.
Du coup pour moi 9km, c'est mon pas, tout simplement.
Après je peux fortement faire fausse piste et qu'il s'agisse au finale d'une belle coïncidence ! 069


RE: PAS A PAS - Klondike - 2024-09-16

MontrerSpoiler:
067
060


RE: PAS A PAS - Klondike - 2024-09-16

La corde ce n'est pas pour se pendre c'est pour:
MontrerSpoiler:



RE: PAS A PAS - Klondike - 2024-09-18

Je retrouve réellement mon arc au point de départ.
Ça colle assez bien avec la suite puisque dans jeu il est temps d'avancer.