Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE AVENTURE À TERRE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=247)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2213)



RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-06-16

(2024-06-16,16:20)toucan83200 a écrit : C'est dans le QR 7, que l' auteur répond " les deux sont importants ", ( chef, Roy, et autre) tout comme ( premier, suivant, dernier). Les personnages ne me semblent pas exclus, un général des armées, un prêtre, par exemple peuvent ne pas être ni roi, ni empereur  ! 116

Le Roy n'est pas un "personnage" c'est ce que l'auteur essaie de nous faire comprendre dans les dernières Q/R, par contre il y a bien un personnage sous-entendu qui est Jean Trithème. Ce n'est pas à l'auteur de corriger la question et je maintiens donc mon assertion (mais ce n'est pas la première fois qu'il y a des divergences d'interprétations ce n'est pas très grave).


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-06-16

UN= U
NEUF= NE
TROIS = TRO
B=SI= SIX= LETTRE F.

FORTUNE 😂


RE: Fil général (texte) - Alibligh - 2024-06-17

Si on reprenne de @Zarquos

Premiers indices du visuel : une octave et une couronne civique.
Indices pointant vers Auguste alias Octave, chef victorieux arborant cette fameuse couronne civique.
On écrit son nom en latin, conformément à l'indice donné par le premier crypto : AUGUSTUS.
Ce nom évoque avec insistance une lettre, le U.

En notation musical la tête du note est le partie rond

[Image: 170px-Parties_d%27une_croche.svg.png]

Donc un chef victorieux   AUGUSTUS  
évoque avec insistance     U 
qui est la tête du premier note de l'octave   UT = Do........Re,Mi,Fa,Sol,La,Si

dont pour 'Un chef victorieux / évoque avec insistance / la tête du premier' = UT ou U ou DO

UNE ou DONE  Smile


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-06-17

C'est pas mal ça 034 115

Il y a le problème du masculin (*) et de l'homogénéité mais c'est rigolo ^^

(*) Remarque on peut dire un DO ou un FA comme pour les lettres.


RE: Fil général (texte) - backiddo - 2024-06-17

Pour moi le fait qu'il est écrit "évoqua" et non évoque donne un sens historique, un fait passé... donc je sens pas trop le coup de la note...


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-06-17

J'ai eu une nouvelle idée.... 🤔

Admettons qu'il faille se servir des cryptos LATIN GREC pour résoudre les phrases....

1) un chef victorieux c'est un IMPERATOR (Auguste a été acclamé imperator vingt-et-une fois). Mais c'est un Idiot qui perd la tête. Un Idiot Imperator qui perd son I.
Il perdrait son I et "qui évoqua avec insistance la tête du premier" mot trouvé dans les cryptos : MARIN.
IMPERATOR sans I, sa tête serait M comme la tête de MARIN...
Tête I et Tête M= note MI

2) Le suivant commence avec le Roy universel NE dans l'une des nombreuses écritures... La phrase des cryptos commençant par NE ("ne l'egarez pas...") est la phrase qui permet de trouver le mot LATIN. Ça commencerait par LA. note LA

3) Un autre couronné, CONSTANTIN LE GRAND a donné son nom au dernier mot trouvé grâce aux cryptos : GREC. Les lettres GREC sont dans Constantin le grand... Mais c'est sûrement tiré par les cheveux... Bref. Le dernier mot GREC commençant par la lettre G, soit la note SOL.

4) Pour trouver celle qui manque, donc une note de musique, faites subir le même sort à la précédente...
L'énigme précédente sans doute, mais peut être que c'est l'écriture précédente... GREC du coup, on vient de l'utiliser précédemment...
Et Grec sans sa tete G déjà récupérée, ça donnerait la note RÉ

MI LA SOL RE ... E A G D ... AGDE à nouveau 🤨

Bon... Je reconnais que la méthode laisse un peu à désirer.


RE: Fil général (texte) - Gerbioze - 2024-06-17

Sans grande nouveauté, Voici ma piste concernant les 3 premières ligne de cette enigme :

Et si ces fameux item au masculin étaient des codes !!!
- le chef victorieux (l’empereur) qui évoqua avec insistance la tête du premier CODE serait comme on l’a déjà évoqué AUGUSTE (ou octave c’est pareil). Le Code serait le CODE AUGUSTE. C’est ni plus ni moins qu’un Cesar 1 (ROT1) qu’utilisait Auguste parfois pour ces cryptages. Il évoque avec insistance la tête (premiere lettre) du code Auguste = A car en effet, il remplaçait le Z par un AA. Il l’utilisait donc avec insistance …

- le code suivant est donc le CODE AVÉ MARIA. Comme on l’a déjà dit dans le livre polygraphe de l’abbé tritheme. Ce code commence bien par Le Roy universel…

- l’autre couronné (porteur de couronne civique) qui a donné son nom au dernier CODE est tout simplement Cesar qui a donné son nom au CODE CESAR (principalement ROT3 pour Jules César… il utilisait d’ailleurs souvent le GREC pour ces messages codés).



Ça n’explique pas comment résoudre la dernière ligne mais en tout cas c’est mon explication la plus logique.


RE: Fil général (texte) - Véto - 2024-06-17

Parce que César a porté la couronne civique ?


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-06-17

Heureusement que l'auteur a précisé que les items ne sont pas des personnages, parce que ça fait AUGUSTE, MARIA et CESAR 024

Plus sérieusement il y a de l'idée mais pourquoi balancer NE ? 103


RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-06-17

Je ne connais rien en musique, cependant , il était évoqué une " notation ronde " ( ce serait capillo de comparer une couronne des triomphes des romains par sa forme géométrique ronde  à la notion de ronde en musique !  Confused Cette notation ronde est aussi dite " byzantine moyenne ", qui prenait deux formes, l' une " COLSIN ( tiens donc une localité française  !  Confused Confused) et l' autre  " Chartres " , c' est dingue !  032

Et encore, d'avantage plus intrigant, chez les byzantins, la notion de ISON, peut-être un son qui reprend la note précédente  !

Avant la neume, on parlait de " Oxeia Apostrophes", je ne capte rien en musique et solfège et je n'ose même plus poser des questions car le questionnaire, pot commun n' a pas été visiblement repris sur FB ! Donc je suis nul mais j'ai relevé en écriture grecque les notes suivantes qui peuvent par syllogisme de forme faire penser à du français  :

- BOY  = MI
- KE = La 
- NH  = Do

PS : je suis certain que Jules César par ses 4 triomphes était porteur de deux couronnes, la Corona triumphalis  ( Laurea insignis ")   et la couronne d' Or  !

Bref je rejoins Zarquos sur sa brillante théorie des nombres en déduction. Aucune idée pour la précèdente ! 036
Je n' ai pas le déclic adéquat en longue-vue !