Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2214)



RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-05-20

J'ai repris cette énigme à zéro et en fait, je trouve comme résolution une autre île que Belle île...
J'hésite un peu quand même...

Joe BELL se trouve sur Tabor avec le capitaine Grant et un autre matelot. Trouver BELL créé donc un lien direct avec l'île Tabor, avant même de compléter Bell.

L'ÎLE BELL (île inhabitée) représenterait donc TABOR (l'île noire du visuel)
BELLE ÎLE EN MER (son nom: "blanc") est celle qui a donné son nom à l'île BELL. Elle représenterait donc l'ile blanche inversée du visuel liée au souffleur de théâtre, donc BALKER.
Or, l'île qui a presque disparue, c'est l'île LINCOLN... Donc je me suis dit que, peut être, c'est cette île "qui n'est quasiment plus" qu'il faut trouver après avoir trouvé BELL puis BELLE ÎLE EN MER...
J'ai trouvé, en suivant une logique extrêmement simple, une troisième île "qui n'est quasiment plus"...

Je sais que Belle île en mer est une ancienne île volcanique 🌋, donc elle pourrait coller avec Lincoln en plus de Balker. Néanmoins, avec belle île en mer, on est bien loin d'une île à la Robinson Crusoé... Donc j'ai cherché comment trouver une troisième île représentant LINCOLN presque disparue...
Trouver cette troisième île est logique dans mon cheminement et tient plutôt bien la route. Mais bon. À voir...


RE: Fil général (texte) - Alibligh - 2024-05-27

Bon bref 😂 j'ai gardé ma solution avec moi depuis 6 mois mais maintenant je le partage.......ne lis pas plus loin si vous ne voulez pas lire ma solouce 🤗 je ne sais pas comment faire des 'spoilers'













C'est BELL plus AC car l'autre nom de Apollo a la lyre A L
C'est Apollon Cythare/Cithare dont AC 😁
Dont BELL. AC.









De rien 😊


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-05-28

L'idée est bonne pour BELLAC, mais je pense vraiment qu'il faut trouver une île et vraiment, la pièce de giraudoux je n'y crois pas du tout.

Utiliser le K pour le monstre marin je trouve ça déjà craignos parce que, franchement, autour du monstre marin dans BALKER ça devrait être logiquement les lettres BE autour de la baleine (la baleine monstrueuse le trolual), mais j'ai fini par accepter la fatalité. Mais si c'est Bellac la résolution, alors là ça serait le pompon ! Je n'aime pas du tout cette résolution de Bellac...

Le seul truc qui me fait douter et me dire que BELLAC et la pièce de jean giraudoux seraient la bonne résolution, c'est les initiales de jean giraudoux JG comme Jean Giono et Jersey et Guernesey, "les belles" de l'énigme précédente un vieux loup de mer...
Vu que Jean Giono est passé à la poubelle pour un vieux loup de mer (et pourtant, à la bonne distance de la maison de naissance de jean Giono, la citadelle de MANE "que Mane soit et demeure" et son trésor caché "la chèvre d'or" aurait été une résolution bien plus belle à mon sens que le château de Cheverny), les initiales JG servent peut être à confirmer jean giraudoux. Sauf qu'on n'est pas sensé utiliser des indices de l'énigme précédente au début dans l'ordre des énigmes... Mais à part JG, je ne comprends vraiment pas le choix d'une pièce de jean giraudoux, ça me dépasse question référence dans cette chasse au trésor...

(Aucun rapport mais j'ai trouvé par hasard un petit lien entre l'énigme un sombre présage et un crépuscule... Je cite: "Uther Pendragon, dans Lancelot-Graal, le père du Roi Arthur affirme être né à Bourges"...)


RE: Fil général (texte) - gimemere - 2024-05-28

Merci pour ton partage Alibligh.
Je n’arrive toujours pas à être sure à 100% de ma solution.
Il est difficile d’éliminer les autres possibilités


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-05-28

Quand même... L'IS renvoie aux lettres BE de baleine... Je NE COMPRENDS PAS !!!!

Il y a 18 mots dans la phrase de l'IS.
" Lorsque les morceaux seront recollés dans le"
7 mots comme les 7 lettres de LINCOLN et ça commence par un L.

"Bon ordre et l'Ensemble complété,"
5 mots comme BALKER avec B et E comme initiales des mots BON ENSEMBLE aux mêmes positions des lettres BE dans BALKER...

" alors la Disparue sera retrouvée."
TABOR à la place du B au coeur le D de Disparue, sachant que c'est la lettre B qui a disparue dans une aventure à terre, ça peut faire un clin d'œil à cette autre énigme.

Dans l'ordre (au coeur, monstre marin et dernière), l'IS donne carrément :"DEBL" ... "DE BELLE"
Autrement dit, ça mène à Belle... Donc belle île 🏝️.
On parle des "belles" dans l'énigme précédente et il s'agit bien de deux îles...

Joe BELL perdu sur Tabor avec le capitaine Grant. "Bell island" tient son nom de belle île en mer.
Belle île veut dire, en gros, "île blanche"
Belle île est une ancienne île volcanique, comme Lincoln.
Il y a vraiment beaucoup de trucs qui mènent à belle île plutôt qu'à Bellac... Et pourtant le doute subsiste.

Pendant un moment, j'ai cru qu'il fallait peut être trouver trois îles.
1) BELL ISLAND île inhabitée qui représenterait TABOR, l'île noire
2) BELL ISLAND menant à belle île en mer qui représenterait BALKER, l'île blanche.
3) une ultime île "qui n'est quasiment plus" pour retrouver LINCOLN...

Ma déduction, c'était de regarder dans les îles du Ponant pour maintenir le lien avec belle île en mer. Bilan, l'île du Ponant la plus petite, c'est l'île de SEIN.
SEIN, lettres qu'on peut retrouver :
Au coeur de TABOR : BELL ISLAND au coeur IS
Autour du K (11eme lettre de l'alphabet) dans BALKER: BELLE ÎLE EN MER, autour de la 11eme lettre (M comme monstre) les lettres NE
Ce qui donne SEIN avec un N à la fin, ce qui permettait de retrouver la lettre disparue du nom APOLLON, le N manquant.

L'île de Sein étant liée à l'énigme suivante un sombre présage, je trouvais ça pas mal.
Mais une fois de plus, je pense que je vais trop loin.
Le plus simple reste soit la solution BELLAC.
Soit BELL + Le E de Pérec dans son œuvre Disparition. Permettant tout simplement de trouver BELLE ÎLE.


RE: Fil général (texte) - gimemere - 2024-05-28

Dans ma résolution j’utilise uniquement le thème des îles et de Jules Verne.
Apollon me donne 2 indications permettant de compléter les premières lettres trouvées. Je complète avec 2 lettres issues d’un roman de Jules Verne. Pour trouver ces 2 lettres, j’utilise Apollon et la thématique générale de l’énigme ainsi que le titre qui donne une indication.
Le souffleur donne aussi une indication d’ailleurs…


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-05-28

(2024-05-27,22:54)Alibligh a écrit : C'est BELL plus AC car l'autre nom de Apollo a la lyre A L
C'est Apollon Cythare/Cithare dont AC 😁
Dont BELL. AC.

Ce serait plus subtil que la pièce de théâtre et un éventuel 2ème souffleur.

On trouve un Apollon citharède - Apollo Citharoedus, « Apollon à la cithare » - au Vatican :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollon_cithar%C3%A8de_(Vatican)

La lyre et la cythare sont 2 instruments différents, la cythare étant plus évoluée, mais il fut une époque où ces 2 instruments étaient indiscernables.

En tout cas sur le visuel c'est une lyre, aucun doute là-dessus, mais on pourrait évoquer une statue cachée :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollon_cithar%C3%A8de_de_Pomp%C3%A9i

Voici une statue disparue dans les cendres de Pompéi avant d'être retrouvée, dont la cithare elle-même a disparu, et qui tient dans sa main droite un plectre, comme sur le visuel.

Citation :La position du bras gauche et des traces sur la hanche gauche permettent d'imaginer la présence d'une lyre ou d'un cithare aujourd'hui perdu. La main droite tient un plectre, objet servant à gratter les cordes de l'instrument.



RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-05-28

Ceci dit le plectre dans la main droite est aussi mentionné pour Apollon à la lyre :
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=53

Citation :Plectre, représenté dans la main droite sur la gravure de Girardet, disparu à une date inconnue, en 1945 au plus tard.

[attachment=3306]

Donc faire appel à une statue cachée n'est pas nécessaire.


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-05-28

En fait il semble bien que "Apollon à la lyre" et "Apollon Cytharède" soient synonymes :
https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/apollon-a-la-lyre-ou-apollon-cytharede
https://fgintrand.wordpress.com/apollon-a-la-lyre-ou-apollon-cytharede-jardins-de-versailles/
https://www.photo.rmn.fr/archive/90-000721-01-2C6NU0GJA7RH.html

Si Apollon Cytharède qualifie bien la statue du visuel, on obtient AC.


RE: Fil général (texte) - Zinb - 2024-05-28

(2024-05-28,07:34)Lapin blanc a écrit : Mais à part JG, je ne comprends vraiment pas le choix d'une pièce de jean giraudoux, ça me dépasse question référence dans cette chasse au trésor...

Je ne comprends vraiment pas quel est le problème avec Jean Giraudoux, qui serait une référence "pas acceptable" ?
Je pense que tu ne te mets (généralement) pas assez dans la peau d'un concepteur de chasse au trésor.
Imagine que le concepteur ait besoin de faire deviner Bellac. Il va chercher un confirmateur pour aider les chasseurs, et dans 90% des cas il va se contenter de regarder la page wiki de sa solution et de faire son marché dedans pour trouver ce confirmateur.
Maintenant regarde la page wiki de Bellac, et essaye de trouver un élément qui soit évocateur de Bellac et assez spécifique à cette ville. Tu verras que l'auteur n'avait pas un choix de fou, et l'Apollon (de Bellac) tombe sous le sens, d'autant plus que Giraudoux est né à Bellac (et à peu près la seule célébrité de cette ville).