Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2214)



RE: Fil général (texte) - gimemere - 2024-05-09

(2024-05-09,11:15)Véto a écrit : B = place 2 dans l'alphabet = place 2 dans le titre =  lEs enfants... = E
EL = place 5 et place 12 = les eNfants dU... = NU
etc

Ahhhhh! OK merci véto!

Je ne suis pas certaine que les manipulations excessives de lettres fassent partie des résolutions, mais je peux me tromper. Sleepy


RE: Fil général (texte) - gimemere - 2024-05-09

J'avais cherché du côté de BELLE-ILE, l'île sur la Loire qui est rattachée à la commune des Garennes-sur-Loire.
Mais je n'ai rien trouvé d'intéressant, je n'ai peut-être pas cherché assez?


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-05-14

BELL

L la première= "L'ÎLE"
= BELLILE
La disparue serait donc la lettre E.
- "La disparition" de Georges Pérec. (La lettre E représente les disparus (parents) de la vie de Pérec.)
Les disparus: Robinson et Cie sur leurs îles...

Soit on cherche une belle île... (Mais c'est pas simple)
Soit il n'y a pas de ville à trouver dans cette énigme mais uniquement la lettre disparue : le E
Soit, en conservant le E manquant : BELLILE lu à l'envers : E LILLE B

LILLE au coeur de EB=BE baleine 🐋 ?

L'opéra de Lille, ancien théâtre, a sur sa façade Apollon et sa lyre...
Lille avec sa citadelle Vauban liée à Louis XIV (et donc à la citadelle du palais de Belle île en mer...)
Lille "l' île" 🏝️ qui commence par un L.
🤔


RE: Fil général (texte) - gimemere - 2024-05-16

Et si c’était BELLEVILLE?
Jeanne de Belleville a été la toute première femme pirate française.


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-05-16

BELLEVILLE-SUR-VIE alors qui est la commune de naissance de la pirate.

Sinon des BELLEVILLE il y en a plein :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Belleville


RE: Fil général (texte) - Mandrake - 2024-05-18

Bonjour,

Voici une partie de ma solution pour cette énigme,
Il y aurait à la fin 2 anagrammes possibles de chacun 6 lettres.
L'un des deux "disparaît" car pas de sens ici, et l'autre donne après un bon dico une Ville (la solution).
Ce lieux final, après petite étude ou souvenir de ses potentielles connaissances historiques, est lui-même aussi une "disparition" !

Pour avancer dans ma soluce on va reprendre ce qui se passe autour du monstre marin : celui-ci étant le NAUTILUS... Autour ceci laisse quelques choix très logiques...

Et voilà un lieu solution.


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-05-19

Autour du Nautilus ? Des morceaux d'Apollon à la lyre ? Dans BALKER... AL? ALE?

En 1823 une importante statue d'Apollon en bronze recouverte de feuilles d'or d'une hauteur de 1,90 m fut découverte à proximité du théâtre antique de Lillebonne. Dommage... il faudrait écrire Bell à l'envers pour compléter avec ILE et ONN...


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-05-19

Je poursuis mon idée. Je lis les chapitres de l'île au trésor pour trouver les liens avec les énigmes associées...

Pour le vieux loup de mer, Billy Bones a inspiré les jurons du capitaine haddock.
Pour cette énigme : Chien noir vient retrouver Billy Bones à la taverne et Billy Bones veut le tuer donc Chien noir s'enfuit et disparaît.
Chien noir a la particularité d'avoir deux doigts en moins. Ce qui fait écho à la statue d'Apollon où il manque des doigts et le plectre. Aucune référence à une île ou à une "belle" dans ce chapitre. (Une référence aux "frères" existe néanmoins dans ce chapitre)...


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-05-19

B+EL+L

L'île Bell (Bell Island) est une île située au nord-est de l'île de Terre-Neuve (N d'Apollon ?). L'île de Groais et sa voisine Belle-Isle forment les deux «belles îles» repérées en 1534 par Jacques Cartier. James Cook (premier navigateur à faire le tour de l'Antarctique) a navigué au large de ces îles le 4 juillet 1754.
"Ce sont les marins-pêcheurs bretons qui baptisèrent cette île du nom de "Belle Isle" en mémoire de Belle-Île-en-Mer en Bretagne."

Bell: paralysie faciale dont a souffert Jules Verne
Bell: cratère lunaire (face cachée de la lune)
Bell: cloche en anglais...


RE: Fil général (texte) - Billetbulle - 2024-05-19

Peut être que LE souffleur souffle sur les ILES, et LA souffleuse sur les ELLES du crypto...