Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE AVENTURE À TERRE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=247)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2213)



RE: Fil général (texte) - filipi - 2024-06-16

(2024-06-16,08:15)Lapin blanc a écrit : Gus, la version traduite donne le Roy et vniuerfel avec les lettres NE... Pourquoi veux tu utiliser la version non traduite ?  Rex et magnus c'est non traduit, mais l'auteur nous donne le Roy universel en français dans la phrase... Donc trouver la traduction en français n'est pas forcément un problème.... Si?

Franchement je ne sais pas
Mais l'auteur nous dit que le latin pourrait nous être utile et il aurait ensuite utilisé une traduction française ?


RE: Fil général (texte) - Véto - 2024-06-16

Parce qu'on sait si le latin est utile pour cet élément précisément ?


RE: Fil général (texte) - Gus25 - 2024-06-16

(2024-06-16,08:15)Lapin blanc a écrit : Gus, la version traduite donne le Roy et vniuerfel avec les lettres NE... Pourquoi veux tu utiliser la version non traduite ?  Rex et magnus c'est non traduit, mais l'auteur nous donne le Roy universel en français dans la phrase... Donc trouver la traduction en français n'est pas forcément un problème.... Si?
Non aucun problème. C'est seulement pour la culture (évidemment un peu surpris qu'on traduise Rex par Le Roy et Magnus par Universel)


RE: Fil général (texte) - maunline - 2024-06-16

Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur ce forum (mais pas dans la chasse), et si je me fais plaisir à vous lire régulièrement, il est parfois compliqué de voir comment je pourrais contribuer, d'où mon silence.

Cependant, puisqu'on parle du latin et du grec, voici les utilisations que j'ai pu en faire. Le latin et le grec m'ont été utiles dans la phrase relative à "le Roy universel".
MontrerSpoiler:

Ensuite, toujours selon moi, ce n'est qu'avec "le dernier" que l'on comprend la nature du premier et du suivant (au masculin).

MontrerSpoiler:

Mais cela ne dit pas quel sort faire subir à la précédente....


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-06-16

094 Maunline et  101


RE: Fil général (texte) - Gerbioze - 2024-06-16

Si on cherche des chiffres :

Le premier pourrait être le V = 5 en chiffre romain
Le suivant pourrait être le NE… = NEuf = 9
Et le dernier pourrait être OCTAVE = 8

Ça ferait 598. Pas probant car je n’en tire pas grand chose de ce nombre.


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-06-16

J'ai trouvé une résolution mais elle est un poil alambiquée... 🙄

Le Chef victorieux : IMPERATOR évoqua avec insistance la tête du premier.
César évoque la tête du premier mot: LATIN... Donc LA (expression j'en perd mon latin).
La note LA correspond à la lettre A.

Le suivant commence avec le Roy Universel dans l'une des nombreuses écritures... Sans utiliser le neume à cet endroit, j'utilise SOLEIL comme ROY UNIVERSEL... (Du genre LOUIS XIV...) ce qui commence par SOL, et le mot GREC commence avec un G (note SOL= G)
Le mot suivant après LATIN, c'est GREC. Le suivant commencerait donc avec G.

Un autre couronné Auguste Octave a donné son nom au dernier.
Auguste commence par A de ALPHA... Mot DOMINANT dans la liste des mots...
D= note RE dans GREC...

Pour retrouver celle qui manque du Neume, la note SI=B , faites subir le même sort à l'énigme précédente.
On vire la note SI de BÉZIERS, la ville précédente commence alors avec un E.

A G D E

... Ok ok je sors.


RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-06-16

Étrange graphie de ce S long qui peut se confondre avec un F, et le f latin provient de la 6ème lettre de l' alphabet  grec, le digamma. Ce F apparaît la première fois en latin archaïque sur la fibule de Preneste.Je n' en sais pas plus. Cependant, le F est l' initiale de la déesse Fortuna  dont le nom dérive du latin FORS qui veut dire SORT. La déesse est liée aux triomphateurs de Rome, tels que Jules César et Octave !. 116


RE: Fil général (texte) - Cap'taine Groseille - 2024-06-16

Si le premier est U
que le deuxième est NE

ça fait déjà "UNE"
qui peut expliquer le féminin de "celle qui manque"


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-06-16

Sauf que le premier n'est pas U, c'est seulement la tête du premier.