Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2210)

RE: Fil général (texte) - Nemo123 - 2024-05-24

https://www.loc.gov/resource/g5830.ct001183/?r=0.456,0.124,0.096,0.059,0

[attachment=3302]

Voici tout ce que j'ai pour être exaustif.
Voir egalement
https://www.lexilogos.com/france_carte_cassini.htm

RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-05-24

(2024-05-24,07:03)Nemo123 a écrit : ce qui est un peu embettant c'est que ORME n'est pas séparé de la meme maniere dans mes 2 dernieres cartes

Oui, d'où l'intérêt d'avoir ce point de référence graphique.
Sans la bonne carte pas de résolution aboutissant à Beauvais, c'est aussi simple que ça.

RE: Fil général (texte) - Nemo123 - 2024-05-24

(2024-05-22,22:38)Nemo123 a écrit : Une jolie trouvaille mais malheureusement la distance ne colle pas.
Rappelons au passage qu’une colline parisienne était coiffée sous l’empire Romain d’un sanctuaire de Mercure et s’appelait Mons Mercurii. C’est là que le premier évêque de Paris, Denis, accompagné du prêtre Rustique et du diacre Éleuthère, au milieu du IIIè siècle y subit son martyre, fut décapité, se releva et ramassa sa propre tête qu’il porta pendant six kilomètres avant de s’écrouler là où on bâtit la basilique qui porte son nom. Cette légende, quand l’Église connut des jours meilleurs, fit qu’on déposséda Mercure de son sanctuaire pour en faire le Mons Martyrum, le « Mont des Martyrs », autrement dit Montmartre.

En fait à 8.8km en direction de rome, on tombe sur ...
MontrerSpoiler:
098

RE: Fil général (texte) - Véto - 2024-05-24

Je crois que tu peux aller te rhabiller...

RE: Fil général (texte) - greg007r - 2024-05-26

Bonjour à tous,

Ayant repris cette chasse récemment, je me décide à soumettre à votre sagacité mes observations.
Merci Mary Anne pour ta proposition séduisante "LE POINT COMMUN".

Il subsiste un doute pour PNT (ROT13). A mon sens, le visuel cartes permet d'identifier la methode de décryptage.
J'obtiens en décryptant les valeurs des cartes de coeur : 2 5 3 1 7 BECAG mais je n'en fais rien de concluant ...
Si je suis le fil du point commun à la carte CASSINI, il s'agit des signaux geodésiques.(confirmateur potentiel les 3 îles/triangulation)
Je suis tombé sur la CROIX DE ST ANDRE, signal connu mais je ne trouve aucune divinité oubliée/retrouvée dans le coin ...

Autre remarque, je me demande si il ne faut pas exclure FIFTEEN et ONE de la chanson avant l'extraction ...

Bon, je repars aiguiser les bords d'attaque de ma pelle qui commence à s'émousser

RE: Fil général (texte) - Véto - 2024-05-27

Ben, justement, le visuel cartes donne la méthode de décryptage pour Mary Anne.
Et pas en faisant correspondre les chiffres avec les valeurs de l'alphabet commençant à A=1, comme toi, mais à N=1.
C'est effectivement le principe du ROT13, mais dans le cas présent c'est le fait d'affecter les coeurs à N-Z, comme le seraient les carreaux à A-M ou les piques à A-M et les trèfles à N-Z, par exemple, codage bien connu.
Et tu sais quoi faire si tu pars du principe que 25 = OR (compte tenu des pièces brillantes) pour trouver PNT avec 1 3 7.

RE: Fil général (texte) - greg007r - 2024-05-27

Merci pour ta réponse Veto.
J'avoue ça tient la route, ces pièces jaunes ne sont pas là que pour la déco ! J'ai enfin compris leurs utilitées...
J'ai repris goût à l'exaspération de bloquer sur les énigmes Wink depuis que j'ai jeté l'éponge sur la chasse l'ecrin blanc. A l'epoque, je pense qu'javais échangé avec toi, Toucan et Arianne.
C'est fou de vous voir toujours à fond.

RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-05-27

(2024-05-27,19:28)greg007r a écrit : Merci pour ta réponse Veto.
J'avoue ça tient la route, ces pièces jaunes ne sont pas là que pour la déco ! J'ai enfin compris leurs utilitées...
J'ai repris goût à l'exaspération de bloquer sur les énigmes Wink depuis que j'ai jeté l'éponge sur la chasse l'ecrin blanc. A l'epoque, je pense qu'javais échangé avec toi, Toucan et Arianne.
C'est fou de vous voir toujours à fond.

J'ai adoré cette chasse complètement hermétique d' Écrin Blanc, je conserve son carnet précieusement et l' enveloppe d' envoi de Claude Delin, dans un fond de mes tiroirs, même si l' enjeu n' était pas équivalent aux valeurs des EDT  ! Ça restera, pour toujours, un de mes coups de coeur  ! Heart

RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-06-03

C'est marrant il semble y avoir une progression dans le texte.

Paragraphe 1 : évocation avec insistance de la femme de Cassini => CLERMONT.

Paragraphe 2 : évocation avec insistance de la famille de Cassini => THURY-SOUS-CLERMONT (CHATEAU DE FILLERVAL).

Paragraphe 3 : évocation avec Gimemere de la divinité oubliée => HERMES.

Sans aller plus loin que ça, il y a un déplacement assez net d'est en ouest.

RE: Fil général (texte) - Alibligh - 2024-06-03

(2024-06-03,17:09)zarquos a écrit : C'est marrant il semble y avoir une progression dans le texte.

Paragraphe 1 : évocation avec insistance de la femme de Cassini => CLERMONT.

Paragraphe 2 : évocation avec insistance de la famille de Cassini => THURY-SOUS-CLERMONT (CHATEAU DE FILLERVAL).

Paragraphe 3 : évocation avec Gimemere de la divinité oubliée => HERMES.

Sans aller plus loin que ça, il y a un déplacement assez net d'est en ouest.

Voyant que 'Une aventure a terre' est la suite.....
Suggéré toi que...une chef victorieux évoquera avec insistance.....etc etc ?
🤔