Ultima Forsan
LE POINT COMMUN - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : LE POINT COMMUN (/showthread.php?tid=2394)

RE: LE POINT COMMUN - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2025-03-09

(2025-03-09,18:21)Cap\taine Groseille a écrit : ...
-Deux version du portrait de Cassini...

Quel Cassini ?
Je pose la question car il y a un paquet de portraits et ce n'est pas toujours le même lascar qui est représenté (cf. Jacques Cassini).

RE: LE POINT COMMUN - Cap'taine Groseille - 2025-03-09

Le premier Jean Dominique dit Cassini I.

RE: LE POINT COMMUN - Sloubi - 2025-03-09

(2025-03-09,17:47)Mary Anne a écrit :
(2025-03-09,17:39)Skippy le grand gourou a écrit :
(2025-03-09,17:32)Mary Anne a écrit : Allez, je retourne à mes cartes Angel

Puis-je te demander Mary Anne si tu trouves Clermont-Ferrand grâce à ta trouvaille LE POINT COMMUN (félicitations !!!) ou bien si à défaut d'être parvenue à faire aboutir cette piste, tu t'es rabattue sur cette solution qui avait le vent en poupe au début de la chasse ?

J'ai trouvé Clermont-Ferrand grâce à ce cher forum : temple de Mercure, distance qui colle. Je n'ai donc pas eu besoin du point commun.

Maintenant je pense avoir trouvé le point commun, mais sans certitude et surtout je ne vois pas trop à quoi il sert. Reliquat peut-être ?
Super d'être revenue ! LPC c'était vraiment très fort, en tout cas les anagrammes n'ont aucun secret pour toi !
Je suis toujours sur Clermont-Ferrand aussi, j'ai essayé de chercher autre chose mais rien ne m'a autant convaincu. LPC que j'ai pour Clermont-Ferrand reste la carte de la lune sur laquelle on retrouve les cratères de la lune dont Mercure et Cassini. En plus c'est un point commun avec l'énigme précédente.

RE: LE POINT COMMUN - Véto - 2025-03-09

Inutilité du point commun, pas d'utilisation de la Carte de Cassini. Super !
Moi j'ai Saint-Arnac comme solution, et je n'ai rien utilisé de l'énigme car c'est visiblement dans l'air du temps !
Et c'est un lieu sacré...

RE: LE POINT COMMUN - zarquos - 2025-03-09

Faudrait quand même redescendre sur Terre 2 minutes :

Peut-on résoudre « Une longue-vue » sans avoir décrypté la recette de la fortune ?
‍Cela semble compliqué. Après il est toujours possible de trouver des by-pass et/ou de passer outre certains éléments manquants. 

Peut-on trouver la divinité oubliée sans avoir résolu les trois cryptos ?
‍Par un heureux hasard, peut-être oui… 

Mercure / Clermont-Ferrand c'est tellement simple et immédiat c'est que ce n'est absolument pas crédible, excusez-moi de dire ça mais cette piste c'est de merdre, qui n'utilise même pas la merdre obtenue grâce à 3 merdres 162

RE: LE POINT COMMUN - Fira - 2025-03-09

Alors ma solution avec Minerve, vous la trouvez crédible ? J'ai tout utilisé et même parfois deux fois

RE: LE POINT COMMUN - Alibligh - 2025-03-09

(2025-03-09,18:21)Cap\taine Groseille a écrit : Les trouvailles du jour (sans théorie complète, je pose ça là pour consigner) :

-Une citation du poète Fontanelle dans son éloge à Cassini I où il est question d'un élément commun (le fait d'être aveugle) avec un personnage mythologique grec (un devin fils de nymphe, peut-être suffisant pour être considéré comme une divinité ?).

«Dans les dernières années de sa vie, il perdit la vue, malheur qui lui a été commun avec le grand Galilée, et peut-être par la même raison, car les observations subtiles demandent un grand effort des yeux. Selon l’esprit des fables, ces deux grands hommes qui ont fait tant de découvertes dans le ciel, ressembleraient à Tiresie qui devint aveugle pour avoir vu quelque secret des Dieux»

-Deux version du portrait de Cassini dans lesquels un élément diffère (présence ou absence de la lunette astronomique) ; je pensais aux devinettes du type "quel est le point commun entre...", au jeu des sept différences... Ça pourrait être intéressant si cet instrument portait le nom d'une divinité...

[Image: Giovanni_Cassini.jpg]
sans télescope

[Image: vk-RHC9-gMb96Y6SPRQbM5XrZ6jyJlD-xD0Izui-...9gvQYacveA]
avec télescope

Sur la première image le télescope est sur le toit 😅

RE: LE POINT COMMUN - Gus25 - 2025-03-10

(2025-03-09,18:57)zarquos a écrit : Faudrait quand même redescendre sur Terre 2 minutes :

Peut-on résoudre « Une longue-vue » sans avoir décrypté la recette de la fortune ?
‍Cela semble compliqué. Après il est toujours possible de trouver des by-pass et/ou de passer outre certains éléments manquants. 

Mercure / Clermont-Ferrand c'est tellement simple et immédiat c'est que ce n'est absolument pas crédible, excusez-moi de dire ça mais cette piste c'est de merdre, qui n'utilise même pas la merdre obtenue grâce à 3 merdres 162

On doit pouvoir exprimer son avis sans être forcément grossier... Non ? On comprend l'idée, inutile d'en rajouter...

RE: LE POINT COMMUN - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2025-03-10

(2025-03-10,05:44)Gus25 a écrit :
(2025-03-09,18:57)zarquos a écrit : Faudrait quand même redescendre sur Terre 2 minutes :

On doit pouvoir exprimer son avis sans être forcément grossier... Non ? On comprend l'idée, inutile d'en rajouter...

C'est les nerfs. On a eu un dimanche "difficile". Tongue

RE: LE POINT COMMUN - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2025-03-10

(2025-03-09,17:47)Mary Anne a écrit : Maintenant je pense avoir trouvé le point commun, mais sans certitude et surtout je ne vois pas trop à quoi il sert. Reliquat peut-être ?

008