Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2214)



RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-05-08

(2024-05-07,20:46)gimemere a écrit : Pour ma part je ne crois pas à BELLAC car "AC" sot de nulle part.
J'ai une ville de 6 lettres dont les 2 dernières lettres viennent d'un roman de JV. Donc je crois à ma piste, mais plus du tout à BELLAC ^^
Mais vu que je suis un boulet des chasses, je me trompe peut-être!

BELLAC n'est pas difficile à trouver.

Il suffit d'avoir une résolution même approximative https://www.zarquos.net/ultima-forsan/showthread.php?tid=2214&pid=78452#pid78452 et de chercher sur la 721 une grande ville qui commence par BEL, énigme pliée.

Quand on tape "BELLAC APOLLON" sur Google on tombe très vite sur la pièce de théâtre, mais je n'ai même pas osé en parler sur le forum à l'époque parce que la référence était faible.

Le problème de ce genre de piste c'est qu'il est impossible de s'en débarrasser, les chercheurs s'empressant de compenser la faiblesse de la piste par des éléments de confirmations péchés à droite à gauche. J'ai lutté des dizaines d'années contre DABO donc BELLAC et CLERMONT-FERRAND même combat, ces pistes survivront quoi qu'il arrive.


RE: Fil général (texte) - M2L - 2024-05-08

Connaissez vous le roman de Giraudoux "Suzanne et le pacifique " ? Une robinsonnade féministe à la Defoe/Verne ?


RE: Fil général (texte) - Gus25 - 2024-05-08

(2024-05-08,10:25)M2L a écrit : Connaissez vous le roman de Giraudoux "Suzanne et le pacifique " ? Une robinsonnade féministe à la Defoe/Verne ?

Non, mais pourquoi évoques tu ce roman ?


RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-05-08

(2024-05-08,10:25)M2L a écrit : Connaissez vous le roman de Giraudoux "Suzanne et le pacifique " ? Une robinsonnade féministe à la Defoe/Verne ?

Oui, une naufragée sur une île du Pacifique et qui découvre le roman de Robinson Crusoe  !  116


RE: Fil général (texte) - gimemere - 2024-05-08

(2024-05-08,08:50)zarquos a écrit :
(2024-05-07,20:46)gimemere a écrit : Pour ma part je ne crois pas à BELLAC car "AC" sot de nulle part.
J'ai une ville de 6 lettres dont les 2 dernières lettres viennent d'un roman de JV. Donc je crois à ma piste, mais plus du tout à BELLAC ^^
Mais vu que je suis un boulet des chasses, je me trompe peut-être!

BELLAC n'est pas difficile à trouver.

Il suffit d'avoir une résolution même approximative https://www.zarquos.net/ultima-forsan/showthread.php?tid=2214&pid=78452#pid78452 et de chercher sur la 721 une grande ville qui commence par BEL, énigme pliée.

Quand on tape "BELLAC APOLLON" sur Google on tombe très vite sur la pièce de théâtre, mais je n'ai même pas osé en parler sur le forum à l'époque parce que la référence était faible.

Le problème de ce genre de piste c'est qu'il est impossible de s'en débarrasser, les chercheurs s'empressant de compenser la faiblesse de la piste par des éléments de confirmations péchés à droite à gauche. J'ai lutté des dizaines d'années contre DABO donc BELLAC et CLERMONT-FERRAND même combat, ces pistes survivront quoi qu'il arrive.

Exactement!! Autant moi je suis parfois têtue à trouver une piste « nulle » parce que trop simple (à mon goût), autant là non seulement elle est trop simple mais elle n’a AUCUN rapport avec notre énigme.
C’est pour ça que j’ai (pour le moment) mis de côté aussi BELLE-ILE, parce que mon autre ville s’obtient avec du JV et rien que du JV Smile
Mais je reste réaliste!! Pour l’obtenir j’ai seulement du compléter avec 2 lettres. Donc ça peut être du pur hasard… Donc je teste quand même chaque tracé avec BELLE ÎLE 😁
Le seul truc qui me gêne c’est que pour le moment je n’ai pas d’explication de comment trouver les lettres manquantes EILE. Et le pifomètre c’est très moyen quand même… Mais au moins BELLE ÎLE  ne sort pas du contexte.

Hypothèse :
Visuel : une chimère = créature composée de plusieurs morceaux d’animaux.

Le crypto : des ELLE qui parlent d’ILE

Fabriquons donc une chimère avec ELLE et ÎLE
On obtient EILE.
Pourquoi ça et pas autre chose :
   ELLE
+   ILE 
=———
   EILE

Le E de tête dans ELLE reste, le L devient I, sinon ça ne transforme pas le mot, et le L et le E de la fin restent aussi puisqu’ils sont en commun.


Bien sur il faut peaufiner pour que ça soit carré mais c’est une idée…


RE: Fil général (texte) - gimemere - 2024-05-08

En plus pas besoin d’anagrammes. On colle notre chimère direct à la suite de BELL et on a BELLE-ILE!
Je crois que je viens de changer d’avis sur ma solution, même si « ma ville » me plaît aussi beaucoup dans sa résolution. 😁


RE: Fil général (texte) - gimemere - 2024-05-08

Autre point pour BELLE-ILE, c’est aussi le nom d’une île sur la Loire…
Comme pour l’énigme vieux loup de mer.


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-05-08

Et si c'était autour du kraken sans son N comme Apollon?
BALKER autour de KE il y a LR
B LR L
B ELLE R.... L à compléter :
BELLERIVE SUR ALLIER?


RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-05-08

Zut, au chapitre 15, partie 3, de l' île mystérieuse, JV donne une description de la grotte -lac dans laquelle est enfermé le Nautilus. Elle est décrite comme une crypte naturelle et il cite des exemples de ce type de cavités " telles les grottes de Morgat sur la baie de Douarnenez, en BRETAGNE " ! 

Il existe une grotte Saint Marc à la pointe de Pouldon, commune Locmaria  !  Angry 111

PS : je ne sais qui est le Saint Marc de la grotte  !


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-05-08

J'ai pensé pendant un moment que c'était BANGOR la ville de Belle île en mer, à cause de la grotte de st marc liée à cette ville...
Et dans mon bordel pour Un assaut, à un moment donné (ça a changé depuis 🙄), mes villes 124 Étaient BANGOR BOURGES BEAUVAIS et en récupérant les lettres 124 dans les noms de ces trois villes : BAG BOR BEU avec anagramme ça donnait : "BBB À ROUGE..." mais après moultes réflexions, j'ai laissé tomber BANGOR...
Franchement, il y a quelque chose qui ne va pas avec cette énigme... C'est déjà douteux d'utiliser le Kraken comme monstre marin parce qu'il a disparu du visuel, mais en plus ce qu'il y a à ajouter n'est pas clair parce que c'est un peu du traficotage quand-même... Et si on opte pour belle île, pour être sûr de trouver la bonne ville, ça demande encore des déductions... C'est pas très carré tout ça...
Bellac est un peu plus carré, mais trouver une ville plutôt qu'une île, vu le thème de l'énigme, je pige pas... C'est pas logique...
🙄