Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2210)

RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-05-14

Oui, c'est super la stèle du mercure barbu dans l'église de marissel 👍, mais il y a toujours ce problème de distance vers un lieu sacré...
Au bout du compte, c'est le mont Capron de Beauvais - église de St Sulpice le mieux... Au moins on conserve le tracé de la triangulation sur la carte de Cassini. Après tout, ce tracé en pointillés triangulaire fait mont d'Hermès -- église Saint Sulpice -beauvais (et dans Beauvais autant utiliser l'emplacement des vestiges du temple de Mercure du mont Capron). Et puis la triangulation de Picard c'est quand même bien pour faire le lien avec LEPICARD pirate pour le nom.
J'ai besoin d'utiliser le nom Caesaromagus pour résoudre un assaut. C'est le nom de Beauvais pour l'époque du temple de Mercure du mont Capron donc ça colle.
Et si le départ se faisait du temple de Mercure jusqu'à l'église St Sulpice comme lieu sacré, ça voudrait dire que j'ai faux pour l'énigme une aventure à terre... 🙄

RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-05-14

Je viens de voir que le boulevard qui passe devant le lycée Félix Faure (à peu près là où se situait le temple de Mercure) se nomme "le boulevard de l'assaut" 😉 c'est sûrement un pur hasard mais c'est rigolo.
Il y a quelques centaines de mètres de trop pour la distance jusqu'à l'église de St Sulpice... 😔
En même temps, la distance entre l'île des Tuileries et le château de Cheverny, ça fait un peu plus que 60000 empans... Alors soit j'utilise vraiment pas la bonne carte pour mesurer les distances, soit c'est du APPROXIMATIF... très approximatif.... question mesure des distances dans cette chasse au trésor...🥴

RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-05-14

L'auteur a choisi une mesure dont la valeur peut facilement varier de 29.4 cm à 29.8 cm, ensuite il précise "à environ" donc la marge s'agrandit encore.
Si on prend 5% de variation pour "environ" alors la distance peut varier de 8.379 km à 9.387 km.
Pas besoin d'être plus précis que l'auteur 041

RE: Fil général (texte) - gimemere - 2024-05-14

(2024-05-14,18:57)toucan83200 a écrit :
(2024-05-14,16:51)gimemere a écrit : Ceci dit le texte de l’énigme lui-même a oublié mercure. Il évoque avec insistance (celle là je vais l’utiliser à toutes les sauces 😂) toutes les planètes ayant donné leur nom aux jours de la semaine sauf mercure. On a Jupiter (œil terre de sienne), mars et Vénus (séductrice et la voisine pas commode) et saturne (séparation).
Voilà fin du débat il manque mercure merci au revoir!

C'est bien que j'ai souligné, il y a quelques temps déjà  et j'ai cherché ce Mercure / Mercurius  romain dans l' Oise, dans le quartier de MARISSEL à peu près à 1 km du centre de Beauvais, il s' agit de la stèle du Mercure Barbu porteur du titre Auguste. Et sans appareil informatique puissant calculateur de distance, je ne peux rien  tracer pour observer par exemple,  ce qui se trouve sur le périmètre d' un cercle et personne ne réagit  ! Donc me voilà avec le Mercure Barbu sur les bras et je m' interroge du lien qu' 'il peut exister éventuellement entre Geneviève et Mercure  ! 036
Je garde l' Oise et le méridien, pour le moment bien que je ne vois pas correctement les écritures de lieux sur les cartes de Cassini  , hélas  !
Oui j’avais vu que tu en parlais. J’ai pas vraiment approfondi cette énigme, je suis un peu découragée en ce moment et j’ai trop de boulot dans le jardin 🤭

RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-05-21

(2024-05-14,14:49)Véto a écrit : Je sais déjà que pour certains c'est Mercure qui a été oublié, et rien que ça suffirait à la critique...

Pourquoi Véto  ?  110

RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-05-21

(2024-05-14,15:53)Véto a écrit : Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que GTI n'est pas très "mercuriel"...

Encore une fois , Véto, pourquoi  ? 010

RE: Fil général (texte) - Véto - 2024-05-21

Ben, qui aurait oublié Mercure ? L'auteur ? Cassini ? Je ne vois pas trop, en fait.

RE: Fil général (texte) - Kelkepart - 2024-05-21

(2024-05-21,20:42)Véto a écrit : Ben, qui aurait oublié Mercure ? L'auteur ? Cassini ? Je ne vois pas trop, en fait.

C'est tout à fait dans l'esprit de l'auteur. Les mots sont utilisés plusieurs fois d'une façon différente. Mais pas toujours exactement comme on le lit d'un premier abord.

C'est une fusion de 2 phrases :

-une divinité A été oubliée par le texte P17 ==>Mercure
On comprend mieux pourquoi on s'embête avec la liste de la totalité des divinités de l'heptagramme sauf 1. Ce n'était vraiment pas nécessaire de citer Vénus + Mars + Saturne + Jupiter...pour trouver Cassini...d'autant plus avec ce visuel!

-une divinité AVAIT été oubliée ==> trouvons un lieu où Mercure avait été oubliée, puis a été retrouvée...

Voilà...

RE: Fil général (texte) - Véto - 2024-05-21

Ce n'est pas impossible, certes.

RE: Fil général (texte) - Nemo123 - 2024-05-22

Une jolie trouvaille mais malheureusement la distance 'r colle pas.qa
Rappelons au passage qu’une colline parisienne était coiffée sous l’empire Romain d’un sanctuaire de Mercure et s’appelait Mons Mercurii. C’est là que le premier évêque de Paris, Denis, accompagné du prêtre Rustique et du diacre Éleuthère, au milieu du IIIè siècle y subit son martyre, fut décapité, se releva et ramassa sa propre tête qu’il porta pendant six kilomètres avant de s’écrouler là où on bâtit la basilique qui porte son nom. Cette légende, quand l’Église connut des jours meilleurs, fit qu’on déposséda Mercure de son sanctuaire pour en faire le Mons Martyrum, le « Mont des Martyrs », autrement dit Montmartre.