Ultima Forsan
Cryptos PIECES - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : Cryptos PIECES (/showthread.php?tid=2257)



RE: Cryptos PIECES - Talal - 2024-05-30

(2024-05-30,09:19)zarquos a écrit : J'ai essayé de reprendre le premier crypto dans tous les sens, mais honnêtement je ne vois aucune raison valable de garder un résultat sans signification.

LE CINQUIEME DE LA SERIE à la place de LA CINQUIEME DE LA SERIE nous oriente vers les jours de la semaine (astre est recevable bien sûr, mais n'apporte rien de plus).

LE CINQUIEME DE LA SERIE à la place de LE QUATRIEME DE LA SERIE nous oriente vers un système où le jeudi est naturellement en 5ème position.

Et l'heptagramme des planètes nous incite à retenir les planètes, conformément au premier paragraphe.

Il y a quand même eu cette Q/R :
Le crypto « Puis 3-10-14-5 » doit-il être complété avec le mot trouvé juste avant ? Une fois complété, doit-il être anagrammé ?
‍Non, ce crypto ne fonctionne pas ainsi. Sous réserve que votre première étape soit correcte (identifier le bon « mot »), il vous faut ensuite faire autre chose. 

Il met mot entre guillemets, donc possible qu'on trouve un truc qui n'ait aucun sens avant d'être complété par "autre chose" (les réponses des autres cryptos ?)


RE: Cryptos PIECES - zarquos - 2024-05-30

Oui bien sûr ça reste une explication possible.

Mais si on prend la solution "NEE A", il faut aussi la compléter avec qui et où ? (tout dépend si on complète pour décrypter ou pour interpréter)
Et ça ne donne pas un mot mais deux, ce qui peut aussi justifier les guillemets.

Encore une fois, dans l'état actuel des choses je préfère conserver un résultat qui a du sens parce que déjà ROSIE c'est pas très beau, mais là on tombe un peu plus dans le gore.


RE: Cryptos PIECES - Fangorn - 2024-05-30

Il y a aussi eu cette réponse là en QR7:
3-10-14-5 : peut-on résoudre ce crypto sans avoir interprété au préalable le texte de la page 17 ?
‍Oui.

On n'a peut être pas besoin des planètes, non plus
(même si c'est moins joli)


RE: Cryptos PIECES - Talal - 2024-05-30

Je me demande aussi si le crâne et le chevreau (ou Kidd) servent pour la résolution, ou si c'est juste pour confirmer l'île associée au crypto.

Mais bon, perso, je suis bloqué sur celle-là. Je pense que la résolution des cryptos permet de trouver un truc précis dans la carte, mais comme je suis incapable de résoudre les cryptos de manière satisfaisante, bah j'attends ... (une IS ou Q/R).


RE: Cryptos PIECES - zarquos - 2024-05-30

(2024-05-30,10:35)Fangorn a écrit : Il y a aussi eu cette réponse là en QR7:
3-10-14-5 : peut-on résoudre ce crypto sans avoir interprété au préalable le texte de la page 17 ?
‍Oui.

On n'a peut être pas besoin des planètes, non plus
(même si c'est moins joli)

Certes, mais on tient logiquement compte du visuel qui comporte un heptagramme des planètes.


(2024-05-30,10:37)Talal a écrit : j'attends ... (une IS ou Q/R).

[Image: waiting.gif]


RE: Cryptos PIECES - Fangorn - 2024-05-30

Le truc est qu'il n'y a pas consensus, dans les sources, pour savoir s'il s'agit de l'heptagramme des planètes ou celui des jours de la semaine, symbolisés par les planètes.


RE: Cryptos PIECES - Véto - 2024-05-30

L'heptagramme peut très bien servir uniquement à faire correspondre planètes et jours de la semaine.
On a Jupiter dans le crypto et on parle de série. L'auteur, qui prend souvent par la main, chercherait à faire comprendre ce qu'est la série en question sans équivoque. Sans aller chercher plus loin.


RE: Cryptos PIECES - Zinb - 2024-05-30

(2024-05-30,09:56)Talal a écrit : Il y a quand même eu cette Q/R :
Le crypto « Puis 3-10-14-5 » doit-il être complété avec le mot trouvé juste avant ? Une fois complété, doit-il être anagrammé ?
‍Non, ce crypto ne fonctionne pas ainsi. Sous réserve que votre première étape soit correcte (identifier le bon « mot »), il vous faut ensuite faire autre chose. 

Il met mot entre guillemets, donc possible qu'on trouve un truc qui n'ait aucun sens avant d'être complété par "autre chose" (les réponses des autres cryptos ?)

Dans cette Q/R, le "mot" évoqué dans la question et dans la réponse est "Jupiter" (ou tout autre "mot" qu'on aurait trouvé dans la première étape qui consistait à trouver qui a aidé Legrand et nommé le 5è de la série), et non pas le résultat du décryptage 3-10-4-5.


RE: Cryptos PIECES - Talal - 2024-05-30

(2024-05-30,11:44)Zinb a écrit :
(2024-05-30,09:56)Talal a écrit : Il y a quand même eu cette Q/R :
Le crypto « Puis 3-10-14-5 » doit-il être complété avec le mot trouvé juste avant ? Une fois complété, doit-il être anagrammé ?
‍Non, ce crypto ne fonctionne pas ainsi. Sous réserve que votre première étape soit correcte (identifier le bon « mot »), il vous faut ensuite faire autre chose. 

Il met mot entre guillemets, donc possible qu'on trouve un truc qui n'ait aucun sens avant d'être complété par "autre chose" (les réponses des autres cryptos ?)

Dans cette Q/R, le "mot" évoqué dans la question et dans la réponse est "Jupiter" (ou tout autre "mot" qu'on aurait trouvé dans la première étape qui consistait à trouver qui a aidé Legrand et nommé le 5è de la série), et non pas le résultat du décryptage 3-10-4-5.

Ah, c'est une autre manière de le voir.
Mais il y a aussi cette réponse :
Page 24, « puis 3-10-14-5 » nous donne-t-il quatre lettres ? Ces quatre lettres forment-elles un mot compréhensible ou doit-on y ajouter d'autres éléments ?
Exceptionnellement je réponds à cette question très précise… On doit en effet ajouter d’autres éléments à ces quatre lettres.


RE: Cryptos PIECES - gimemere - 2024-05-30

(2024-05-30,12:02)Talal a écrit :
(2024-05-30,11:44)Zinb a écrit :
(2024-05-30,09:56)Talal a écrit : Il y a quand même eu cette Q/R :
Le crypto « Puis 3-10-14-5 » doit-il être complété avec le mot trouvé juste avant ? Une fois complété, doit-il être anagrammé ?
‍Non, ce crypto ne fonctionne pas ainsi. Sous réserve que votre première étape soit correcte (identifier le bon « mot »), il vous faut ensuite faire autre chose. 

Il met mot entre guillemets, donc possible qu'on trouve un truc qui n'ait aucun sens avant d'être complété par "autre chose" (les réponses des autres cryptos ?)

Dans cette Q/R, le "mot" évoqué dans la question et dans la réponse est "Jupiter" (ou tout autre "mot" qu'on aurait trouvé dans la première étape qui consistait à trouver qui a aidé Legrand et nommé le 5è de la série), et non pas le résultat du décryptage 3-10-4-5.

Ah, c'est une autre manière de le voir.
Mais il y a aussi cette réponse :
Page 24, « puis 3-10-14-5 » nous donne-t-il quatre lettres ? Ces quatre lettres forment-elles un mot compréhensible ou doit-on y ajouter d'autres éléments ?
Exceptionnellement je réponds à cette question très précise… On doit en effet ajouter d’autres éléments à ces quatre lettres.

Oh ben zut je l’avais pas vue venir celle là! 😳
Ça plombe un peu (beaucoup) NÉE À…
Ajouter UN élément ça irait puisqu’on complète avec Clermont.
Mais élémentS là ça craint…