Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE AVENTURE À TERRE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=247)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2213)



RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-06-14

Si les items sont des mots alors la tête de mon premier prend un sens assez simple, c'est une lettre.
Et si on cherche une lettre évoquée avec insistance il y a cette expression déjà citée par GTI => https://www.zarquos.net/ultima-forsan/showthread.php?tid=2213&pid=80708#pid80708

VENI VIDI VICI

Au choix de le V de Victoire ou le I de Iohannes ?

Sancte Iohannes => SI ?
SI + NE + ?

Une erreur dans ce jeu est peut-être de vouloir donner du sens à ce qui n'est en fait que des jeux de lettres, des petites astuces et des codes Angel


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-06-14

Juste un petit rappel :
L'hymne pour saint Jean-Baptiste est un hymne religieux en latin du poète Paul Diacre. Cet hymne se nomme: Ut queant laxis resonare fibris. Cet hymne a été utilisé par Gui d'Arezzo pour en tirer six notes de musique : ut, re, mi, fa, sol, la. (La note SI, dont le nom est composé des deux initiales du dernier vers de l'hymne, Sancte Iohannes, ne fut ajoutée qu'à la fin du xvie siècle.)

« UT queant laxis
REsonare fibris
MIra gestorum MI
FAmuli tuorum FA
SOLve polluti SOL
LAbii reatum LA
Sancte Iohannes » SI

Traduction :
Pour que tes serviteurs puissent chanter à pleine voix les merveilles de ta vie, efface le péché qui souille leurs lèvres, bienheureux Jean !


RE: Fil général (texte) - Fangorn - 2024-06-14

(2024-06-14,17:53)zarquos a écrit : VENI VIDI VICI

Au choix de le V de Victoire ou le I de Iohannes ?
Ou les deux ?


RE: Fil général (texte) - Zeu@ - 2024-06-14

(2024-06-14,17:53)zarquos a écrit : Si les items sont des mots alors la tête de mon premier prend un sens assez simple, c'est une lettre.
Et si on cherche une lettre évoquée avec insistance il y a cette expression déjà citée par GTI => https://www.zarquos.net/ultima-forsan/showthread.php?tid=2213&pid=80708#pid80708

VENI VIDI VICI

Au choix de le V de Victoire ou le I de Iohannes ?

Sancte Iohannes => SI ?
SI + NE + ?

Une erreur dans ce jeu est peut-être de vouloir donner du sens à ce qui n'est en fait que des jeux de lettres, des petites astuces et des codes Angel
SI + NE + AM (ou MA)= AMIENS :D  mais comment ?


RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-06-14

(2024-06-14,18:59)Fangorn a écrit :
(2024-06-14,17:53)zarquos a écrit : VENI VIDI VICI

Au choix de le V de Victoire ou le I de Iohannes ?
Ou les deux ?

Ou aucun des deux ! réponse de Sparte à  Philippe 2 de Macédoine lorsque celui-ci se demande s' il devait se présenter en ami ou ennemi  ! Mais lorsque Philippe demande à Sparte s' il devait envahir la Laconie il reçut en réponse le plus court laconisme de l' Histoie " SI " !

Petite boutade historique  !  040


RE: Fil général (texte) - Gus25 - 2024-06-15

(2024-06-14,21:00)Zeu@ a écrit : SI + NE + AM (ou MA)= AMIENS :D  mais comment ?

Ne pas oublier non plus la dernière petite phrase : "pour retrouver celle qui manque ..."


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-06-15

J'étais sur la piste de REIMS et son église mi-byzantine mi-romaine Ste Geneviève (prénom de la femme de Cassini)... Mais ça ne va pas.
J'ai cherché avec les notes de musique.
Roy universel commençant par R U ... Ré Ut... Les deux notes de musique du "titre" de l'hymne de st jean baptiste: "UT queant laxis REsonare fibris." ... Mais je ne trouve pas.
Je recommence à nouveau.

Jean T. et roy universel NE c'est vraiment pas mal.

Voici une liste, non exhaustive, des villes au sein desquelles on trouve une église byzantine. Souvent il s'agit d'églises mi romaine, mi byzantine. Histoire de trouver un lieu lié à LATIN-GREC... J'ai gardé les villes ayant les lettres NE dans leurs noms...

Héron
St Etienne
Nevers
Comines
Henin Beaumont
Angers
Gentilly
St romain de benet
Evron
lisle sur tarn
Nantes
Vincennes
...


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-06-15

(2024-06-14,21:00)Zeu@ a écrit : SI + NE + AM (ou MA)= AMIENS :D  mais comment ?

C'est bien vu 028

Mais il faut apporter un bémol :

Citation :Page 29, les « premier »,« suivant » et « dernier » sont-ils des personnages ?
‍Non.

Donc pas de Sancte Iohannes.

Ceci dit le V de la victoire dans VENI VIDI VICI me plaît bien, ça pourrait faire V + EN = VEN...


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-06-15

VENDOME ce serait classe 080

Comme le célèbre Jean-Claude VENDOME (JCV) :

 [attachment=3326]


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-06-15

J'ai trouvé une nouvelle idée 👍👍👍


Un chef victorieux C V ... Jules César initiales J/I C. La tête du premier VI? Victorieux I? ... Vibrato?
Roy universel NE = Le SUIVANT commence avec le Roy universel NE= LE NEUME ! Ça commence par NE
un autre couronné Auguste a donné son nom au dernier= OCTAVE !

Et si le premier, le suivant et le dernier étaient des noms de "notations musicales"?