Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE AVENTURE À TERRE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=247)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2213)



RE: Fil général (texte) - greg007r - 2024-06-13

De mon côté je planche sur le Y ( i grec) Smile


RE: Fil général (texte) - greg007r - 2024-06-13

(2024-06-09,11:18)greg007r a écrit : Wouaw c'est encore plus joli ...
tete 1er : ROMain 
3e : ottomAN
2e : byzanTIN
précédente 4e : s OR rt

On a romoranTIN-LAnthenay : LATIN confimateur
SOLogne second confirmateur 

Enigme pliée, à l'attaque de Assault  071  :D
Merci Jo
Faut faire simple, le Roy universel = Roi grec universel et donc je cherche un traité ou texte lié à l'empire Byzantin qui confirme ma piste privilégiée Romorantin-lanthenay


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-06-13

(2024-06-13,20:18)Zeu@ a écrit : L'idée de Mary-Anne est aussi très intéressante, on trouve bien ces deux lettres ^^ mais vous avez vu les centaines de mots figurant dans le livre, j'en ai mal au crâne Rolleyes

Oui mais les mots à identifier ne sont pas n'importe où, ils figurent tous les 2 sur la première page et se complètent.
On a bien le Roy avec une majuscule (contrairement aux mots qui sont autour) et avec un y, ce que ne peut pas justifier le Christ.

On peut quand même imaginer que l'auteur ne lâche pas des infos sans raison, ce double choix de questions portant sur le Roy universel c'est certainement pour faire passer un message ("tout ce qu'on peut lire sur le forum est faux", sachant que le message de Mary Anne est plus récent).

Et ce ne serait pas la première fois qu'une interprétation est directement dépendante de la bonne source, ceux qui ont cherché l'aventurier perdu doivent se souvenir du livre à trouver en fin de jeu ^^


RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-06-13

Pour Auguste, le princeps ( du principat) peut désigner la lettre X  ! Mais pour Osman  ? 111


RE: Fil général (texte) - gimemere - 2024-06-13

(2024-06-13,18:06)zarquos a écrit : Ben oui on trouve 2 lettres :

MontrerSpoiler:

Ah merci, j’ai pas réussi à mettre la photo, fichier trop lourd 😅


RE: Fil général (texte) - Gus25 - 2024-06-14

J'ai potassé un peu ce fameux livre de Joannes Trithemius (pas facile à lire quand même...) et suis tombé sur l'exemple de la page 272 où il explique le décodage d'un texte :
"Le Roy universel, exornant les corps...". Il prend le terme "Le Roy" dans la 1ère table (p.41) qu'il remplace par N, "universel" dans la 2e table qui donne E, "exornant" dans la 3e qui donne V, etc.... et obtient une nouvelle phrase "Ne vous servez de ce porteur...". Coïncidence ou pas cet exemple du Roy Universel dans ce livre de décodage ? Comment mettre à profit cette technique pour les autres phrases du crypto ? L'ouvrage est composé de 5 livres et fait plus de 400 pages... Courage !
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5833371s.r=Trith%C3%A8me.langFR


RE: Fil général (texte) - Véto - 2024-06-14

Sans doute la même coïncidence qui veut que Polygraphie signifie "nombreuses écritures"...


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-06-14

(2024-06-14,07:03)Gus25 a écrit : Comment mettre à profit cette technique pour les autres phrases du crypto ?

Pourquoi ça concernerait aussi les autres phrases ?
Tu le dis toi-même c'est un exercice laborieux alors que le Roy universel se trouve facilement, pas la peine d'aller plus loin je pense.


RE: Fil général (texte) - Gus25 - 2024-06-14

(2024-06-14,08:00)zarquos a écrit :
(2024-06-14,07:03)Gus25 a écrit : Comment mettre à profit cette technique pour les autres phrases du crypto ?

Pourquoi ça concernerait aussi les autres phrases ?
Tu le dis toi-même c'est un exercice laborieux alors que le Roy universel se trouve facilement, pas la peine d'aller plus loin je pense.

Je me dis que prendre cet énorme bouquin, ardu, pour n'en tirer que NE, c'est vraiment "prendre un marteau pilon pour écraser une mouche"
Mais les EdT sont capables de tout et nous l'ont déjà démontré... On verra...


RE: Fil général (texte) - Marzipan - 2024-06-14

Pour la culture générale des fervents en ésotérisme, voici le mode d'emploi des Ave Maria de Trithème :

Jean Trithème (arcsi.fr)