Ultima Forsan
Cryptos PIECES - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : Cryptos PIECES (/showthread.php?tid=2257)



RE: Cryptos PIECES - toucan83200 - 2024-05-24

(2024-05-24,20:26)Véto a écrit : En fait, c'est un ROT13 qui émane, comme dans le livre des codes secrets, du "classement" des enseignes des cartes où pique/trèfle/carreau/coeur sont affectées de valeurs de 1 à 13 ou de 14 à 26.

Oui Véto, j'ai reçu le carnet dans mon pack, je m' en souviens  ! J'ai, toutefois, une question pour le département de l' Oise totalement étrangère à ce code, je ne parviens à dénicher l' origine étymologique exacte de la " pomme " de la ville Ully St Georges, celtique  ? Irlandaise et si le Mont Hermès correspond à 30000 pieds romains de cette ville  ? Est-ce que quelqu'un peut tracer un cercle de cette distance de Ully St Georges comme centre du cercle  ?

PS : si personne ne peut le faire, aucun problème  !  Smile


RE: Cryptos PIECES - Lapin blanc - 2024-05-24

Tiens ? C'est rigolo...
Les lettres NPT et OR sont aux 3eme positions des planètes du grand romantique...

MOON 3eme lettre O
JUPITER 3eme lettre P
VÉNUS 3eme lettre N
MARS 3eme lettre R
SATURN 3eme lettre T

... C'est juste un constat.

Je ne crois pas trop à cette piste même si l'idée est top!
Je pense qu'on trouve bien ORME (arbre de Mercure) et les 4 feuilles de Cassini pour trouver le méridien de Paris :
1. Paris
2. Beauvais
5. St omer
10 (3+7). Bourges
...


RE: Cryptos PIECES - Kelkepart - 2024-05-24

(2024-05-24,21:14)Lapin blanc a écrit : Tiens ? C'est rigolo...
Les lettres NPT et OR sont aux 3eme positions des planètes du grand romantique...

MOON 3eme lettre O
JUPITER 3eme lettre P
VÉNUS 3eme lettre N
MARS 3eme lettre R
SATURN 3eme lettre T

... C'est juste un constat.

Je ne crois pas trop à cette piste même si l'idée est top!
Je pense qu'on trouve bien ORME (arbre de Mercure) et les 4 feuilles de Cassini pour trouver le méridien de Paris :
1. Paris
2. Beauvais
5. St omer
10 (3+7). Bourges
...
OK avec toi.

C'est trop beau ce méridien qui coupe Or-me. Si c'est une fausse piste, il faut la garder quand même Smile.  

Orme est un arbre utilisé comme point de repère de la triangulation.

Et nous avons de gros confirmateurs :
-le visuel montre les Cassini qui regardent leur propre carte avec les méridiens très apparents 
-la longue vue en langage maritime (cf carte de l'île au trésor) est une droite faite de 2 points permettant de choisir un chemin sûr
-la longue-vue dans le scarabée d'or suit une ligne droite partant du siège de l'évêque et s'arrêtant sur un arbre

Dans notre cas, cette droite est le méridien s'arrêtant en effet sur un arbre, un orme.

La zone est bien entendu extrêmement intéressante si on s'intéresse aux Cassini et à Mercure/Hermés. 
Cette partie de la France est d'ailleurs bien fournie en vestiges liés à cette divinité particulièrement adorée en Belgique.

Ceci étant dit, je trouve la solution Beauvais trop peu satisfaisante. Appliquer une telle méthode permettrait de valider à peu près n'importe quoi...


RE: Cryptos PIECES - toucan83200 - 2024-05-24

(2024-05-24,21:14)Lapin blanc a écrit : Tiens ? C'est rigolo...
Les lettres NPT et OR sont aux 3eme positions des planètes du grand romantique...

MOON 3eme lettre O
JUPITER 3eme lettre P
VÉNUS 3eme lettre N
MARS 3eme lettre R
SATURN 3eme lettre T

... C'est juste un constat.

Je ne crois pas trop à cette piste même si l'idée est top!
Je pense qu'on trouve bien ORME (arbre de Mercure) et les 4 feuilles de Cassini pour trouver le méridien de Paris :
1. Paris
2. Beauvais
5. St omer
10 (3+7). Bourges
...

Je pense à celà aussi, Orme d' Hermès et le passage du méridien de Paris mais quel est le lien avec St Omer  ? Je n'en vois qu' un seul, Angadreme fille de Robert du diocèse de Therouanne  qui se place sous la direction de St Omer mais quel rapport avec Geneviève de Laistre ?


RE: Cryptos PIECES - Gus25 - 2024-05-25

(2024-05-24,20:45)toucan83200 a écrit :
(2024-05-24,20:26)Véto a écrit : En fait, c'est un ROT13 qui émane, comme dans le livre des codes secrets, du "classement" des enseignes des cartes où pique/trèfle/carreau/coeur sont affectées de valeurs de 1 à 13 ou de 14 à 26.

Oui Véto, j'ai reçu le carnet dans mon pack, je m' en souviens  ! J'ai, toutefois, une question pour le département de l' Oise totalement étrangère à ce code, je ne parviens à dénicher l' origine étymologique exacte de la " pomme " de la ville Ully St Georges, celtique  ? Irlandaise et si le Mont Hermès correspond à 30000 pieds romains de cette ville  ? Est-ce que quelqu'un peut tracer un cercle de cette distance de Ully St Georges comme centre du cercle  ?

PS : si personne ne peut le faire, aucun problème  !  Smile

Hello Toucan
Si ça peut t'aider ...
[attachment=3305]


RE: Cryptos PIECES - Lapin blanc - 2024-05-25

"La forêt d'Hez-Froidmont abrite un orme extrêmement rare, un orme lisse âgé de 250 ans de 26 m de haut et de 2,46 m de circonférence. Il existe trois espèces d'ormes en France. L'orme lisse est la plus rare d'entre elles..."
C'est cool de savoir qu'il existe un orme aussi rare dans la forêt de Froidmont, sauf que je n'arrive pas du tout à trouver ses coordonnées pour pouvoir le situer dans la forêt... 🙄

Le méridien de paris passe par BURY. La distance Hermes-bury n'est toujours pas parfaite (dans le cas où il faudrait trouver un lieu sacré sur le méridien de Paris)...
Là où il y a écrit ORME sur la carte de Cassini, on tombe sur... que dalle.
Je crois qu'il faut faire simple. Utiliser uniquement la carte de Cassini. De tous les tracés qui forment des triangles, un seul mesure à peu près la bonne distance, c'est celui entre St Sulpice et Beauvais...


RE: Cryptos PIECES - toucan83200 - 2024-05-25

Merci Gus  ! 035

Ully est trop éloigné du Mont Hermès  Confused
l' Orme à lisse est peut-être avec le chêne chandelier situé au carrefour de la fontaine aux aulnes, Lapin Blanc mais le guide du petit futé ne donne pas de coordonnées  !  116


RE: Cryptos PIECES - Véto - 2024-05-25

Si OR et les cartes servent à coder les 3 1 7 et que 3 1 7 ne servent pas à une extraction ou à une addition, puisque donnant PNT, il n'y a plus d'orme, de NEEA et consorts.
Donc, LEPOINTCOMMUN ou le reste, faut voir...


RE: Cryptos PIECES - gimemere - 2024-05-25

(2024-05-24,17:20)zarquos a écrit :
(2024-05-24,13:49)Mary Anne a écrit : Alors, énorme coïcidence ou pas ??? Huh

On ne peut pas l'exclure car le premier crypto d'un crépuscule est précisément une anagramme de 15 lettres.

Après du point de vue de l'élégance, la méthodologie qui consiste à prendre des morceaux incompréhensibles de lettres dans chaque crypto pour en faire une bouillie donnant à la fin quelque chose de compréhensible (mais pas unique on peut faire d'autres anagrammes) est d'une laideur affligeante. Je parle bien de la méthodologie et pas de ton intervention en elle-même qui apporte un vent de fraîcheur très appréciable 035 068

Roh on dirait moi qui trouve laides la moitiés des solutions mêmes officielles 😂😂


RE: Cryptos PIECES - zarquos - 2024-05-25

(2024-05-25,11:28)gimemere a écrit : Roh on dirait moi qui trouve laides la moitiés des solutions mêmes officielles 😂😂

La moindre des choses pour un auteur serait de respecter un ordre vertical, si l'ordre naturel est trop évident, par exemple :

CRYPTO 1 = LITNTRQ

CRYPTO 2 = AMIEMDU

CRYPTO 3 = NAOSEIE