Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2214)



RE: Fil général (texte) - Marzipan - 2024-05-02

La disparue pourrait être la langue d'Oc puisque Bellac se trouve à la frontière des langues d'oil  et d'oc !

Les croix rouges représentent la frontière entre langue d'oil et langue d'oc.

PS pour les Sipaneurs, c'est à deux pas de Rochechouart

[Image: q3ns.jpg]


RE: Fil général (texte) - Colombe - 2024-05-02

La licence poétique fonctionne aussi avec Bellac Wink  il faut simplement approcher la bête doucement et bing, le couperet tombe... miracle ! si je puis dire ^^


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-05-02

Pour le K de Kraken... En fait ça peut coller parce qu'autour de KRAKEN il y a KN or, le N d'Apollon est manquant. Donc garder uniquement l'initiale K. Ok


RE: Fil général (texte) - gimemere - 2024-05-02

Cette histoire de disparue me titille l'esprit.
Le titre "une disparition".
Une "chose" (je dis chose car ça peut être ville, île, ou pingouin!) qui commence par 4 lettres et dont la fin a disparu!
Donc il y a peut-être bien une truc "disparu" qui nous permet de compléter ces ...
Pour le moment je n'ai pas trouvé :/
Mais une île qui disparait chez Jules Verne, c'est l'île JULIA. Et elle est mentionnée dans les enfants du capitaine Grant.
Ceci dit BELLJULIA c'est pas une ville ^^
Si quelqu'un a une idée!!


RE: Fil général (texte) - Gus25 - 2024-05-03

Une idée comme ça au réveil... Un peu comme Lapin Blanc je me demande ce que viendrait faire ici l'Apollon de Bellac de J. Giraudoux. Mais l'IS6 qui nous conseille de recoller les morceaux nous ramène à Apollon, les 4 lettres (a priori) qu'il faut extraire seraient BELL, à compléter et donc pourquoi pas avec AC (je ne sais comment l'expliquer). J'ai donc découvert et lu la pièce de J. Giraudoux et dans la 9e scène il est question de l'Hermès de Saint-Yriex. Je n'ai rien trouvé sur Hermès mais par contre une particularité avec le chef reliquaire d'Aredius (autre nom de Saint Arède d'Atane fondateur du monastère qui a donné naissance à la commune) qui fut dérobé et retrouvé au Museum of Art de New-York.
Considérant que "la disparue" de l'IS6 n'est qu'un simple pointeur vers le titre de l'énigme "Une disparition", pourquoi pas une IS à 2 niveaux avec un lien caché à l'intérieur qui serait Saint-Yriex ?


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-05-03

B +BE (baleine)+ L
= BBEELLE

+
B 2eme lettre dans DERNIÈRE= E
BE 2eme et 5eme lettre dans SECONDE= EN
L 12eme lettre dans PREMIÈRE= M

résultat BBEELLEE EN M.

BB EE LL EE en mer... 😱 Pourquoi dédoubler BEE? 🐝

Peut être que trouver Bee, abeille, sert à retrouver Apollon à la lyre et à ouvrir l'énigme suivante ?

Les Thries (qui sont trois soeurs) apparaissent dans les Hymnes homériques, plus précisément dans l’Hymne à Hermès. Après que le jeune Hermès eut volé les vaches d'Apollon et ait été forcé de les lui rendre, les deux sympathisent et échangent des présents. Hermès donne a Apollon la lyre qu'il vient de créer (et donc le domaine de la musique et de la poésie) et Apollon, charmé par son jeune frère, lui offre une baguette en or (le caducée d'Hermès), les troupeaux (le domaine des bergers) et les thries, femmes-abeilles dotées de dons divinatoires...
Une fois que les trois soeurs avaient mangé du miel vert, elles devenaient oracles... La célèbre « colonne des danseuses », à Delphes, représenterait ces trois soeurs.
On retrouve la lyre, l'IS de l'oracle de Delphes pour Un sombre présage, et surtout trois soeurs...


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-05-03

(2024-05-03,04:20)Gus25 a écrit : Un peu comme Lapin Blanc je me demande ce que viendrait faire ici l'Apollon de Bellac de J. Giraudoux.

Je conseille à tout le monde la lecture de cette pièce de théâtre, ça prend 5 minutes si on lit en diagonale. C'est un style résolument comique et pas toujours léger, c'est quand même douteux comme référence si on la met à côté du Bateau Ivre d'Arthur Rimbaud ou des romans de Jules Verne.

Ensuite on se rend compte que l'Apollon de Bellac vient simplement de Jouvet qui se prend en référence puisqu'il est beau et né à Bellac, c'est une référence imaginaire donnée à Agnès pour qu'elle puisse dire à l'huissier, au secrétaire général et au président qu'ils sont beaux. L'auteur aurait collé l'Apollon à la lyre à cet Apollon de Bellac et en aurait même fait l'élément de résolution le plus déterminant de l'énigme ? Encore une fois c'est douteux.


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-05-03

Je me demande si Versailles (louis XIV) doit nous mener à la citadelle Vauban (toujours louis XIV) de Belle île en mer... ?
La ville Le palais peut faire écho au palais de Jacques cœur deux énigmes plus loin...
Je trouve que ce n'est pas évident une fois qu'on a trouvé belle île en mer... La pointe des poulains est très intéressante, mais vu que l'auteur va en général au plus "simple", le palais pourrait convenir... 🤔
Bellac j'ai vraiment un gros gros doute, je reste convaincue que c'est la baleine/trolual le monstre marin, donc les lettres BE dans BALKER...
L'IS le confirme avec les lettres L initiale des 7 premiers mots, BE initiales dans les 6 mots suivants et enfin D initiale de la disparue à la place du B de Tabor. La lettre disparue d'une aventure à terre c'est bien la lettre B.
LBED à l'envers ça donne DE BL : de Belle
Pour moi, l'auteur nous donne la solution grâce à l'IS.


RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-05-03

Il me semble que Giraudoux a écrit " Suzanne et le Pacifique" une robinsonade et " réflexions sur Robinson Crusoé et les romans d'aventures" !  002


RE: Fil général (texte) - Fangorn - 2024-05-03

Ce qui le mettrait dans la liste de lecture de notre auteur.. 😜
... Même en tenant compte du caractère TRÈS daté de la pièce en question.