Fil général (texte) - Version imprimable +- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan) +-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216) +--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244) +--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2210) |
RE: Fil général (texte) - Johnny La Frappe - 2024-05-09 Certes mais quel est le lieu sacré à 30000 pieds romains d'où précisément ? C'est le nerf de la guerre... J'aimerais bien que Hermès colle ! RE: Fil général (texte) - Gus25 - 2024-05-09 (2024-05-09,12:27)toucan83200 a écrit : Encore une fois, je ne vois pas la nomenclature de la carte lunaire de Riccioli qui est à usage scientifique, comme celle de 1692 de Cassini 1er, celle de 1679 de Giovanni Cassini 1er a des finalités artistiques alors, le cratère Mercurius de Riccioli en 1651, n' est pas reproduit sur la carte " scientifique " de Cassini 1er de 1692, pourquoi ? Mais la question à se poser est de savoir si Riccioli a vraiment inspiré Cassini 1er ? Sur la carte de Riccioli, les cratères Hermes et Mercure sont ici (cercle rouge) [attachment=3289] RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-05-09 Merci beaucoup Gus ! Cassini n'a pas mentionné Mercurius, Atlas, Hercules, la Mare Frigoris et tant d' autres reliefs lunaires par rapport à cette carte antérieure de Riccioli, intéressant ! RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-05-09 Ben pourtant Hercules, Atlas, Mercurius et Hermes sont tous mentionnés sur la carte de Cassini. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84910582.r=jean%20dominique%20cassini?rk=64378;0 RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-05-09 (2024-05-09,17:11)zarquos a écrit : Ben pourtant Hercules, Atlas, Mercurius et Hermes sont tous mentionnés sur la carte de Cassini. Sur cette carte lunaire 1679 / 1680 , oui, mais pas sur celle de 1692 alors qu' Hermès est mentionné. Est-ce un oubli de Cassini ? C'est encore plus curieux ! :D RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-05-11 (2024-05-09,17:11)zarquos a écrit : Ben pourtant Hercules, Atlas, Mercurius et Hermes sont tous mentionnés sur la carte de Cassini. Cette carte lunaire de JD Cassini est bien celle de 1679/ 1680. Or la carte lunaire de la double page de " Crépuscule " s' en inspire largement car le petit détail concernant JD est bien là et pourtant, la partie inférieure, bas gauche de la page 34 n'est pas tout à fait conforme à celle de Cassini et j'ai donc une question, les deux cratères tout au bas , gauche inférieur de la page 34, est-ce bien Hercules ? RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-05-11 (2024-05-11,17:23)toucan83200 a écrit : Cette carte lunaire de JD Cassini est bien celle de 1679/ 1680. Or la carte lunaire de la double page de " Crépuscule " s' en inspire largement car le petit détail concernant JD est bien là et pourtant, la partie inférieure, bas gauche de la page 34 n'est pas tout à fait conforme à celle de Cassini et j'ai donc une question, les deux cratères tout au bas , gauche inférieur de la page 34, est-ce bien Hercules ? Atlas et Hercules sont côte-à-côte, donc la réponse à ta question est "non". Les 2 cratères dont tu parles ne sont pas annotés par Cassini et sont dans une mer, ils ne nous intéressent pas dans le cadre de l'énigme. RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-05-11 (2024-05-11,17:35)zarquos a écrit :(2024-05-11,17:23)toucan83200 a écrit : Cette carte lunaire de JD Cassini est bien celle de 1679/ 1680. Or la carte lunaire de la double page de " Crépuscule " s' en inspire largement car le petit détail concernant JD est bien là et pourtant, la partie inférieure, bas gauche de la page 34 n'est pas tout à fait conforme à celle de Cassini et j'ai donc une question, les deux cratères tout au bas , gauche inférieur de la page 34, est-ce bien Hercules ? Je pensais Zarquos, page 35 du visuel, bas droit, tout en bas en droite, de la pliure du bouquin, est illustré le cratère annoté R, dans la notice de ta carte que j'ai réussi à lire malgré ma mauvaise vue. Ce cratère était inconnu de Riccioli mais découvert par Cassini par observation de ces tâches lunaires. A gauche de la pliure du bouquin, page 34 on peut identifier clairement Exodus, au-dessus Calippus, puis au-dessus du cratère R ( spécifique à JD CASSINI) , j' annote toutes plumes, les cratères autour du Hochet. Aucun problème, et je les cite même si je suis mal-voyant : Antiolieus, Archimedes, Timocharis, Aris Tillus, Theosteins ? proches de la Mare Imbrium presque déjà annoncée pour la dame de la lune ! RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-05-11 Mes déductions sont incertaines. Étant doté d' un outil informatique désuet, j'ai placé une feuille blanche sur le double visuel ( pages 34-35) de Crépuscule, qui cache tout ce qui est situé au -dessus ( des la ligne droite aile et coup du Leviathan) pour cibler ma vue sur ces bas de pages inférieurs droit et gauche, autant à droite de la pliure du bouquin ( bas droit inférieur)tout est parfait mais ce n'est pas le cas pour le bas inférieur gauche page 34 du visuel page 34 ! PS : je veux être sûr qu' ' Hermès compte pour l' Oise mais Mercurius le romain a pu être oublié sur cette carte lunaire et mon problème, pour l' Oise est essentiellement cette dualité entre ces deux divinités ! RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-05-11 (2024-05-11,17:59)toucan83200 a écrit : Je pensais Zarquos, page 35 du visuel, bas droit, tout en bas en droite, de la pliure du bouquin, est illustré le cratère annoté R, dans la notice de ta carte que j'ai réussi à lire malgré ma mauvaise vue. Ce cratère était inconnu de Riccioli mais découvert par Cassini par observation de ces tâches lunaires. A gauche de la pliure du bouquin, page 34 on peut identifier clairement Exodus, au-dessus Calippus, puis au-dessus du cratère R ( spécifique à JD CASSINI) , j' annote toutes plumes, les cratères autour du Hochet. Aucun problème, et je les cite même si je suis mal-voyant : Antiolieus, Archimedes, Timocharis, Aris Tillus, Theosteins ? proches de la Mare Imbrium presque déjà annoncée pour la dame de la lune ! Oui au milieu de la page il y a ENDOXUS, puis j'avais noté à droite en remontant R, THEAETETUS, ARISTILLUS et AUTOLYCUS. Puis un peu plus à droite ARCHIMEDES et TIMOCHARIS. Mais encore une fois c'est pour la petite histoire, et la dame de lune ne figure pas sur le visuel. |