Ultima Forsan
Cryptos PIECES - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : Cryptos PIECES (/showthread.php?tid=2257)



RE: Cryptos PIECES - zarquos - 2024-05-24

(2024-05-24,13:49)Mary Anne a écrit : Alors, énorme coïcidence ou pas ??? Huh

On ne peut pas l'exclure car le premier crypto d'un crépuscule est précisément une anagramme de 15 lettres.

Après du point de vue de l'élégance, la méthodologie qui consiste à prendre des morceaux incompréhensibles de lettres dans chaque crypto pour en faire une bouillie donnant à la fin quelque chose de compréhensible (mais pas unique on peut faire d'autres anagrammes) est d'une laideur affligeante. Je parle bien de la méthodologie et pas de ton intervention en elle-même qui apporte un vent de fraîcheur très appréciable 035 068


RE: Cryptos PIECES - Marzipan - 2024-05-24

(2024-05-24,17:02)Fangorn a écrit : @Marzipan
Le seul des Cassini qui ait été nommé directeur est Cassini IV. Les précédents y ont travaillé, mais ne dirigeaient rien ni personne.

Cassini III a été nommé directeur en1771
Cassini IV a été nommé directeur en 1884

Mais, en laissant tomber les arguties, les 4 Cassini ont tous habité l'observatoire.


RE: Cryptos PIECES - Véto - 2024-05-24

(2024-05-24,16:31)Marzipan a écrit : @ Veto

As-tu entendu parler du cimetière des longs réages ?

Oui, et il y a au moins un cimetière pour quasiment chaque commune en France. Alors, ça va faire un paquet de lieux sacrés...
L'observatoire est intéressant, mais si c'est ça je pense que la conclusion sera tout autre.


RE: Cryptos PIECES - Alibligh - 2024-05-24

(2024-05-24,13:49)Mary Anne a écrit : Suite et fin de mon humble proposition pour la résolution des cryptos de cette énigme.
On a les lettres.........
=> PNTCILOOEMUMN
Un petit coup de shaker pour remettre ça dans l'ordre et je trouve LE POINT COMMUN.


Alors, énorme coïcidence ou pas ??? Huh
Prises individuellement les résolutions de cryptos me semblent assez logiques.

Ce qui m'a fait douter c'était de remettre toutes ces lettres dans l'ordre, mais ça se "lit" assez rapidement au final je trouve.
J'ai une petite théorie sur comment comprendre cela, mais je la garde encore un peu pour moi  Angel

J'aime bien le ROT 13 pour 3 1 7 pour arrivée à PNT
Mais pourquoi tu as omis OR des deux cartes - le point commun or / or 😅 / or le point commun 
Or il faut refaire l'anagramme des 13 en ajoutant OR ? 🤔🤗 Comme ça sa fait 15 👍😁
👏👏 Ou - PONT R...PRONT... TRONT... NO PNT....PORT N... TROP N....etc


RE: Cryptos PIECES - Véto - 2024-05-24

Non, OR aurait un autre intérêt.
Si les pièces brillent comme le montre le visuel, on pourrait supposer qu'elles sont en or et OR serait codé par les cartes de coeur.
Donc, pour que les cartes de coeur donnent OR il faut que les lettres de N à Z aillent de 1 à 13.
Ainsi 2 = O et 5 = R.
Ce qui te permet de transformer 1 3 7 en N P T.


RE: Cryptos PIECES - Alibligh - 2024-05-24

Je ne comprends pas Veto ??
Tu vienne de répéter la method qui confirme comment obtenir NPT 👏👏 Code ROT 13
Pourquoi pas utiliser OR ? C'est eux qui nous donne la method avec coeur !
L'OR as un autre utilité ?? 🤔


RE: Cryptos PIECES - Véto - 2024-05-24

Rien ne dit que OR ait une autre utilité que de permettre d'obtenir NPT dans le crypto.


RE: Cryptos PIECES - toucan83200 - 2024-05-24

Cependant, " le point commun " de quoi  ? des planètes  ? des jours de semaine  ? de la dynastie des Cassini, des chiffres pour un second degré de décryptage ?  036

Le point commun avec la divinité oubliée puis retrouvée, avec quoi ? avec qui ? 
PS : Désolé, mais je suis noyé  ! 058


RE: Cryptos PIECES - toucan83200 - 2024-05-24

J'ai connu , jadis, le ROT 13, que j'ai souvent confondu avec le code Atbash ( inversé) des templiers, merci Véto pour ce rappel  !  
081
Alors observatoire de Paris, observatoire de Meudon ( château neuf qui n' existe plus) souvent relié à l' observatoire de Nancay ( environ à 30 kilomètres de Bourges), que puis je en faire  ?  010


RE: Cryptos PIECES - Véto - 2024-05-24

En fait, c'est un ROT13 qui émane, comme dans le livre des codes secrets, du "classement" des enseignes des cartes où pique/trèfle/carreau/coeur sont affectées de valeurs de 1 à 13 ou de 14 à 26.