Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2214)



RE: Fil général (texte) - gimemere - 2024-05-01

(2024-05-01,18:48)zarquos a écrit :
(2024-05-01,18:45)gimemere a écrit : Je trouve quand même curieux la formulation qui compte à rebours : "la dernière" "la seconde" "la première".
Juste pour faire joli?
A mon avis ça a une utilité mais laquelle?

C'est plutôt pas mal comme explication => https://www.zarquos.net/ultima-forsan/showthread.php?tid=2358&pid=81977#pid81977

Ah ben oui, ça se tient.
Comme j'ai utilisé une autre méthode je n'avais pas pensé à ça.
En fait j'espérais que ça soit un indice pour compléter BELL et donc avoir une bonne fois pour toutes une certitude entre BELLE-ILE et BELLAC.


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-05-01

Je préférerais avoir raison sur Bellac, mais là je sens venir la licence poétique (pour la disparue) et la benne Dodgy

Mais quand même un auteur qui propose un crypto avec des définitions à résoudre dont la moitié n'est même pas à chercher car ça finit à la benne, ce serait rosse (les chouetteurs comprendront l'allusion ^^).


RE: Fil général (texte) - gimemere - 2024-05-01

(2024-05-01,19:27)zarquos a écrit : Je préférerais avoir raison sur Bellac, mais là je sens venir la licence poétique (pour la disparue) et la benne Dodgy

Mais quand même un auteur qui propose un crypto avec des définitions à résoudre dont la moitié n'est même pas à chercher car ça finit à la benne, ce serait rosse (les chouetteurs comprendront l'allusion ^^).

Pour moi la disparue c'est juste pour faire le lien avec le titre de l'énigme, mais ça ne met pas pour autant BELLE-ILE hors jeu.
En revanche si on benne les autres romans, là ça craint...
Ce n'est que la 2ème énigme, elle ne doit pas être si compliquée. On cherche peut-être midi à quatorze heures?


RE: Fil général (texte) - Fira - 2024-05-01

Bonjour,

Une suggestion que je n'ai pas encore vu, mais je n'ai pas parcouru tout le forum.

La ville de Lillebonne qui a un joli apollon.

Ca consiste a prendre les lettres BELL, les mettre en sandwich dans le LI-ON. Et puis lui rajouter une queue NE. 

Ca donne une utilité à la créature ailée.


RE: Fil général (texte) - Nemo123 - 2024-05-01

Belle suggestion.
Et encore une ville avec un théâtre! (gallo romain)


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-05-02

Le K... Oui, je connais, je l'ai lu il y a fort longtemps. Mais quel rapport avec Jules Verne ? Le kraken a un rapport avec Jules Verne, pas le K... Tout au moins, pas que je sache. 😳
Pour la baleine, le trolual du visuel : trolual veut dire "baleine diabolique"... d'où le fait qu'on ait pensé que la baleine était le monstre marin dans le nom Balker pendant des mois... BE étant les lettres de part et d'autre de Baleine ou de baleine diabolique...
Le Nautilus est nommé "monstre marin" dans le texte, le requin qui avale la bouteille dans les enfants du capitaine Grant est nommé "monstre" dans le texte aussi...
Dans les enfants du capitaine Grant (roman et pièce de théâtre) il y a la baleine et le requin, aucun autre monstre marin...

Les Histoires de Jean-Marie Cabidoulin, aussi nommé "le Serpent de mer" est le seul roman de Jules Verne où un monstre marin (nommé comme tel!) est central dans l'histoire.

Le K pour moi vous l'aviez choisi parce que c'est l'initiale du kraken (20000 lieues sous les mers)... À aucun moment j'ai pensé au K du bouquin de je ne sais plus comment il s'appelle. Ça n'a aucun sens. Quel rapport avec Jules Verne ou Robinson Crusoé ou même l'énigme ? Le K de Kraken why not ? Mais "le K" pour nommer le monstre marin, désolée mais je n'accroche pas. On doit rester connecter à l'énigme... Enfin, je pense qu'il ne faut pas quitter l'énigme pour chercher ce qui nous arrange, mais ce n'est que mon avis.
C'est un peu comme giraudoux... Qu'est ce qu'il vient faire dans cette énigme ? l'Apollon de Bellac pour le théâtre je comprends l'idée, mais une pièce de jean giraudoux... Où est ce qu'on trouve un indice dans l'énigme pouvant nous mener à lui? Il y a peut être un indice, mais je ne l'ai pas trouvé... Pas encore tout au moins.

Bref. K juste le K, non, pour moi ça n'a aucun sens. Le kraken, le Nautilus, le trolual, le requin, la baleine diabolique, la baleine, le serpent de mer, ok, mais le K? Pas d'accord.

Un truc rigolo :
LINCOLN BALKER TABOR
BE dans BALKER
Autour de BE les lettres NR (autour de requin à l'envers)
et autour de NR les lettres LT (autour du Trolual à l'envers)...
J'ai toujours trouvé cet enchaînement de lettres autour de Baleine puis encore autour de Requin puis encore autour de Trolual très marrant 😁
Et encore autour "OA" ... ou "A O"... On aurait pu la trouver comme ça, l'eau de Beaulieu 😉
Ou encore plus facilement : autour de MN monstre marin. Avant M dans l'alphabet un L et après N dans l'alphabet un O= L'O autour du monstre marin... 😉


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-05-02

Il y a des choses intéressantes à dire sur Sauzon :
https://www.sauzon.fr/index.php/tourisme/sites-et-balades/histoire.html

- C'est un port bien à l'abri des vents dominants, facile d'accès et sûr.
- Ce fut une base de pirates pendant deux siècles et demi (saxons d'où le nom de la commune).

L'île reste dans le thème de l'énigme et le repaire de pirates reste dans le thème de la chasse, que demande le peuple ? 114


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-05-02

J'ai trouvé une nouvelle idée mais je suis un peu sceptique... 🥴
Admettons que le monstre marin soit bien la baleine, ça donnerait :
B+EB (baleine à l'envers)+L
BE+BELLE à compléter.

Lettres 135 dans les trois phrases :
Au coeur de la dernière. 1=A
Autour du monstre marin. 3=T
La première de la première. 5= E

BE+BELLE+ATE=
Remise dans l'ordre des lettres :
A+ BE +TE+ BELLE...
= À BÊTE BELLE...

LA BELLE ET LA BÊTE?

La belle et la bête vient du mythe d'amour et psyché (lié à Apollon) et a été modernisé par Madame de Villeneuve, née Gabrielle-Suzanne Barbot, née à la Rochelle, là où se trouve le phare du bout du monde... Son re-constructeur étant lié à Jules Verne et comparé à Robinson Crusoé...


RE: Fil général (texte) - Peter Pan - 2024-05-02

Waouh, après un peu d'absence du forum (dû à un petit découragement assez partagé je crois), je découvre la nouvelle IS et tous vos messages. Hyper impressionné !! Votre résolution de Belle-île est vraiment canon, et je découvre complètement ce K, qui donne bien envie d'être lu d'ailleurs. 
Comme d'autres, je suis un peu chiffonné par l'ordre de l'IS qui suggère que la disparue arrive à la fin, mais je me laisse aussi convaincre par Zarquos sur le problème de syntaxe (et le fait que l'auteur nous a déjà habitué à ce type de petites approximations). 
En tous cas, super boulot à tous !! Je me sens un peu comme une groseille malgré moi, mais sur ce coup, ma solution part en effet direct à la benne (elle n'était pas très élégante de toutes façons, bon débarras!).


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-05-02

Waouh un copain super 035 017

La disparue à la fin c'est pas bien gênant, ça marche pour les 2 solutions (alors = on constate que). Ce qui est plus gênant c'est la nature de la disparue, chaque partisan de Bellac a sa version : une solution proposée sur le forum pendant un moment, la lyre, Marsac, etc. Pour moi soit c'est une licence poétique soit Bellac se fait tailler les oreilles en pointes. On verra... Angel