Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2210)

RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-05-09

Sur cette carte de la lune 1692 de Cassini 1er, en 7 est figuré le cratère Harpalus, en dessous de sa dame en 8. Je ne comprends pas pourquoi Cassini n'a pas figuré la Mare Frigoris  où se trouvent les cratères Atlas, Hercules et possiblement Mercurius, ni même le sinus Roris ( la rosée) . Pourtant, le cratère Atlas est mentionné pour la première fois par Johannes Hevelius en 1645, et il me semble que dans la nomenclature de Giovanni RICCIOLI, carte lunaire 1651, ces cratères sont mentionnés  !

PS : je trouve celà bien étrange,  044

RE: Fil général (texte) - gimemere - 2024-05-09

Tu es dans la lune Toucan? :D

Moi je reste persuadée à 99% que BEAUVAIS est bien la bonne réponse, mais j'aimerais trouver une explication à "qui avait été oubliée". Pourquoi ne pas avoir écrit "qui a été oubliée"?
OK c'est peut-être une simple erreur d'utilisation du plus-que-parfait de la part de l'auteur mais bon, vu le cirque que j'ai fait avec "évoqua avec insistance" vous comprenez qu'il me faut des certitudes. Pas ma faute je suis juriste, je titille chaque mot et chaque phrase pour obtenir le pourquoi du comment :D

Ceci dit, pour moi le cheminement est clair et carré.

Née à CLERMONT = on défini un secteur
Ce défi = la carte de France
La recette = feuilles 1, 2, 5, 10 = méridienne de Paris.

Donc on a CLERMONT + carte de Cassini + méridienne de Paris = On zieute la carte de Cassini qui fait apparaître la méridienne au niveau de CLERMONT.
Et bim on tombe sur OR/ME ce qui n'est pas sans rappeler les 2 cartes à jouer (2 COEUR + 5 COEUR = OR) et la recette (10 E + 1 M = 11 ME).

On s'intéresse donc au triangle formé par CLERMONT et (la triangulation est largement sous-entendue : 3 paragraphes, 3 îles, et c'est la méthode utilisée pour la cartographie).
"OR", donc la fortune, se trouve à gauche de la méridienne, c'est donc par là qu'il faut chercher.
BEAUVAIS me va très bien (bon j'ai zappé le cheminement intermédiaire avec St Sulpice etc, vous l'aurez compris!)

RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-05-09

(2024-05-09,11:37)gimemere a écrit : Moi je reste persuadée à 99% que BEAUVAIS est bien la bonne réponse, mais j'aimerais trouver une explication à "qui avait été oubliée". Pourquoi ne pas avoir écrit "qui a été oubliée"?

La divinité a été oubliée dans l'énigme précédente, le texte parle des cratères "Hercules" et "Atlas" mais pas de "Hermes" qui est juste à côté sur la carte Cassini de la Lune.

(2024-05-09,11:57)zarquos a écrit :
(2024-05-09,11:37)gimemere a écrit : Moi je reste persuadée à 99% que BEAUVAIS est bien la bonne réponse, mais j'aimerais trouver une explication à "qui avait été oubliée". Pourquoi ne pas avoir écrit "qui a été oubliée"?

La divinité a été oubliée dans l'énigme précédente, le texte parle des cratères "Hercules" et "Atlas" mais pas de "Hermes" qui est juste à côté sur la carte Cassini de la Lune.

Ah OK, ben oui ça se tient! Heart 
BEAUVAIS vient de passer à 100% de certitude :D

(2024-05-09,11:34)gimemere a écrit : Tu es dans la lune Toucan? :D

Oui, et je me demande ce que Cassini 1er a oublié sur sa carte lunaire de 1692 par rapport à celle de Riccioli et ensuite rechercher un oubli lunaire, mais figurant sur la cartographie ou toponymie de l' Oise. Hélas, je ne possède pas de calculateur de distance, j' utilise à vol d' oiseau , une  ddistance de 9,2 à 9,5 km 040 !
Et je fouille le secteur d' Hermès, de Clermont, Thury, Filerval, Beauvais, Hondainville, Sainte Geneviève dans l' Oise et ce n'est pas gagné  ! Sad

Encore une fois, je ne vois pas la nomenclature de la carte lunaire de Riccioli qui est à usage scientifique, comme celle de 1692 de Cassini 1er, celle de 1679 de Giovanni Cassini 1er a des finalités artistiques alors, le cratère Mercurius de Riccioli en 1651, n' est pas reproduit sur la carte " scientifique " de Cassini 1er de 1692, pourquoi  ? Mais la question à se poser est de savoir si Riccioli a vraiment inspiré Cassini 1er ?  010

PS : quelqu'un peut-il me dire où est situé le cratère Mercurius sur la carte de Riccioli et où se situe ce cratère sur la carte de Cassini de 1692 ?

RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-05-09

(2024-05-09,12:27)toucan83200 a écrit : Encore une fois, je ne vois pas la nomenclature de la carte lunaire de Riccioli qui est à usage scientifique, comme celle de 1692 de Cassini 1er, celle de 1679 de Giovanni Cassini 1er a des finalités artistiques alors, le cratère Mercurius de Riccioli en 1651, n' est pas reproduit sur la carte " scientifique " de Cassini 1er de 1692, pourquoi  ? Mais la question à se poser est de savoir si Riccioli a vraiment inspiré Cassini 1er ?  010

PS : quelqu'un peut-il me dire où est situé le cratère Mercurius sur la carte de Riccioli et où se situe ce cratère sur la carte de Cassini de 1692 ?

Mercurius et Hermes sur côte-à-côte sur la carte de Cassini :

[attachment=3288]

Merci Zarquos, mais cette carte sur laquelle on voit Mercurius date de quelle année  ? Cassini 1 ou le 4 ? Pourrais-tu effectuer un tracé sur cette carte à partir des Heraclides ( le portrait de la dame) en direction d' Hermès et de Mercure pour voir ce que son regard traverse  ? Merci  !  Rolleyes

PS : je ne sais pas si cela est utile  !