RE: Texte - Prux - 2024-10-01
(2024-09-27,18:15)zarquos a écrit : (2024-09-27,18:02)Lapin blanc a écrit : Magnifique poisson 🐟 !!! (Le mien a des angles 😂)
Je ne comprends pas trop ce que tu as écrit : " Regarde bien sur le visuel, il y a le symbole de la Lune associé à ce 8ème point, et sa sœur Lune alignée à l'ouest (cf E2)."
Tu parles de quel 8eme point ? (Le croisement représente deux points pour toi?)
Les deux arcs de cercle représenteraient deux croissants lunaires?
Compare mon poisson avec le visuel, tu verras qu'il y a un 8ème point en rouge qui n'est pas sur le visuel, et qui correspond à l'élément anatomique du poisson que tu as suggéré ^^. Et sur le visuel juste à côté de ce 8ème point il y a le symbole de la Lune (2 symboles de la Lune en tout !).
On trouve bien un poisson à 8 points, dont les 7 premiers (cf remarque de Zeu@) sont sur le visuel
En regardant ton Poisson et le 8ème point en rouge, j'ai un petit doute (enfin je suis d'accord que ton point rouge n'est pas sur le visuel du poisson ).
En comparaison avec mon propre poisson, ton 8ème point rouge correspond à ma 7eme étape et donc pas à une étape manquante.
J'ai un trou dans mon poisson entre Kbal Spean et la stupa qui correspondrait à ton point bleu.
Ce qui du coup ne correspond pas aux croix déjà présentes sur le visuel du poisson.
RE: Texte - zarquos - 2024-10-01
Si on tente de superposer le visuel et la carte, on se rend compte que celui-ci n'est en fait pas vraiment réaliste.
En donnant une meilleure justification au 7ème point (photo du visuel), on obtient un poisson plus régulier :
MontrerSpoiler:
[attachment=3473]
Concernant le soleil en 9ème point :
MontrerSpoiler:
Dans le texte on parle du son d'une cloche, DONG précédé d'un U donnant UDONG variante de Oudong, connotation musicale et sur le visuel il y a le stupa avec la lettre E.
Mais à la fin du texte on nous parle à nouveau d'un écho qui chante et de la ville-monde qui se trouve au sud : Phnom Penh, la plus grande ville du Cambodge à 40 km vers le sud d'Oudong. A nouveau une connotation musicale, et sur le visuel c'est le soleil qu'on voit en arrière-plan, symbole de cette ville-monde.
Sûrya, le dieu du soleil, se dévoilait à l'aube du soleil dominical => l'aube, c'est à dire le début de DOMINICAL est la lettre D.
Dans l'énigme suivante on retrouve la musique :
- La jungle comme Astrolabe qui chante => la musique et lettre A, confirmée par le visuel.
- Le feu brûlant du soleil comme Djoliba => on retrouve le soleil et la lettre D.
- La jungle chantait de plus belle, et à cette nouvelle note, ... => à nouveau la jungle qui chante, avec à priori la même lettre A.
Et concernant les 2 poissons :
MontrerSpoiler:
Les deux poissons représentaient à l’origine les deux principaux fleuves sacrés de l’Inde : le Gange et la Yamuna. Ces rivières sont associées aux canaux lunaires et solaires, [...]
Il n'est donc pas étonnant que le jeu associe directement le soleil et la lune (ou plutôt les 2 lunes) au poisson (ou plutôt aux 2 poissons).
RE: Texte - Fangorn - 2024-10-01
(2024-10-01,10:46)Prux a écrit : En regardant ton Poisson et le 8ème point en rouge, j'ai un petit doute (enfin je suis d'accord que ton point rouge n'est pas sur le visuel du poisson ).
En comparaison avec mon propre poisson, ton 8ème point rouge correspond à ma 7eme étape et donc pas à une étape manquante.
J'ai un trou dans mon poisson entre Kbal Spean et la stupa qui correspondrait à ton point bleu.
Ce qui du coup ne correspond pas aux croix déjà présentes sur le visuel du poisson.
Entièrement d'accord avec cette question
RE: Texte - Prux - 2024-10-01
(2024-10-01,11:04)zarquos a écrit : Si on tente de superposer le visuel et la carte, on se rend compte que celui-ci n'est en fait pas vraiment réaliste.
En donnant une meilleure justification au 7ème point (photo du visuel), on obtient un poisson plus régulier :
Concernant le soleil en 9ème point :
MontrerSpoiler:
Dans le texte on parle du son d'une cloche, DONG précédé d'un U donnant UDONG variante de Oudong, connotation musicale et sur le visuel il y a le stupa avec la lettre E.
Mais à la fin du texte on nous parle à nouveau d'un écho qui chante et de la ville-monde qui se trouve au sud : Phnom Penh, la plus grande ville du Cambodge à 40 km vers le sud d'Oudong. A nouveau une connotation musicale, et sur le visuel c'est le soleil qu'on voit en arrière-plan, symbole de cette ville-monde.
Sûrya, le dieu du soleil, se dévoilait à l'aube du soleil dominical => l'aube, c'est à dire le début de DOMINICAL est la lettre D.
Dans l'énigme suivante on retrouve la musique :
- La jungle comme Astrolabe qui chante => la musique et lettre A, confirmée par le visuel.
- Le feu brûlant du soleil comme Djoliba => on retrouve le soleil et la lettre D.
- La jungle chantait de plus belle, et à cette nouvelle note, ... => à nouveau la jungle qui chante, avec à priori la même lettre A.
Merci pour toutes ces précisions.
Pour le moment, je n'ai pas encore passé le cap de trouver le 8ème point correspondant au 7ème point du visuel.
RE: Texte - Nemo123 - 2024-10-01
*J'en comptai pres de mille[...], ondulant sous les eaux... dont l'écho chantait parmi les spongs.
=> il y a a nouveau le son ONG similaire à l'écho au son de la cloche
=>les pierres n'ondulent pas. (oui, ca parait evident cette phrase)
MontrerSpoiler:
Du coup, ne parle t on pas d'une espèce de poisson avec la sonorité "ONG" ce qui pourrait être sexy et en rapport avec notre énigme
Mekongina
Le Mekongina erythrospila, ou Mekongina en abrégé, est une espèce de poisson saisonnière connue et appréciée des locaux en raison de sa rareté, de son goût et de son prix élevé. Avec une apparence unique, caractérisée par un corps rond, une tête pointue et des écailles rouges, le célèbre Mekongina ne peut être trouvé qu’à Stung Treng et est devenu le symbole de la province. [bénissant la ville monde?]
https://www.cambodgemag.com/post/cambodge-poissons-du-m%C3%A9kong-le-mekongina-stung-treng-et-les-gens-du-fleuve
La ou ca ne colle pas trop , c'est que Stung Treng est à l'embouchure du Mekong et du Sekong donc la localisation ne collerai pas avec notre 7e/8e point à priori.
Peut on dire que c'est en aval? (de quoi?)
Par ailleur
*Surya se dévoilait à l'aube du soleil dominical:
- Surya n'est il pas lui meme le soleil?
-naturellement je dirai l'aube et pas l'aube du soleil
bref, cette phrase est un peu étrange
*Rien à voir:
Phnom Penh (c'est dure à écrire ca), est en plein centre de la queue de notre animal.
RE: Texte - Fangorn - 2024-10-01
Juste une info, qui peut avoir un petit intérêt :
Citation :Sūrya se déplace dans un char conduit par Aruna et tiré par sept chevaux ou un cheval à sept têtes, représentant les jours de la semaine.
Par ailleurs, Surya est le père de Yami/Yamunâ un des deux fleuves sacrés ...
RE: Texte - Lapin blanc - 2024-10-01
MontrerLe soleil:
Surya c'est le dieu soleil
Le soleil dominical c'est le dimanche.
Et la date de l'énigme correspond au DIMANCHE 3 novembre 1861.
Autrement dit, après avoir effectué le cheminement des 7 lieux, notre aventurier nous donne la date du jour: le dimanche à l'aube. Ce qui permet de trouver les jours correspondant à chaque étape...
Vu qu'on est dimanche, l'énigme suivante nous place le lendemain, lundi : jour de la lune.
J'ai cherché longuement comment retrouver la croix du 8eme point qui se trouve entre les deux nageoires du poisson, sur son dos. En vain. Il semble que cette croix représente la 7eme étape... Mais étrangement au mauvais endroit... Trop bizarre... Sauf trouver un lien avec la "ville monde"?
Par contre, pour moi le lieu final de cette énigme (la résolution) est le "ventre d'OR" qui se trouve au niveau du ventre du poisson tracé : donc le lac TONLE SAP. J'essaye donc de débuter l'énigme suivante en partant du lac. La rivière TSEUNG SAON part du lac et remonte vers le nord -est du Cambodge en formant un immense croissant de lune.
Il suffit de regarder une carte des fleuves et rivières du Cambodge pour remarquer cet immense arc de cercle formé par cette rivière. (Voir la première image dans wikipédia "la géographie du Cambodge". On voit tout de suite cet immense arc de cercle entre le Mékong et le lac. Il fait quasiment la taille du lac... ). Néanmoins, pour l'heure je n'arrive pas vraiment à confirmer que c'est ce trajet là qu'il faut suivre, même si ce trajet rapproche bien du temple des 8 siècles...
On sait que le trajet doit se faire en bateau (l'astrolabe et le HMS Djoliba)... donc je ne vois pas d'autres possibilités que de passer par ce "croissant de lune" pour remonter du lac TONLE SAP vers le temple... ) Bref. C'est l'énigme suivante...
La clé de SOL+ E du temple donne SOLE. Mais le poisson est une carpe... La note SOL est "PA"
Bon... Dans Tonle sap on retrouve les lettres sole et pa... Mais bon...😁
Quoiqu'il en soit, grâce à cette énigme, on a une note de musique et un jour de la semaine, on peut donc associer chaque jour de la semaine à une note de musique grâce à ces 7 lieux... ☺️... Ce qui a forcément une utilité pour les énigmes suivantes...
Ça peut servir : ☺️
Concernant les jours de la semaine :
Sûrya, équivalent du Soleil, représente le dimanche.
Chandra, équivalent de la Lune, le lundi.
Mangala ou Angaraka, équivalent de Mars, le mardi.
Budha, équivalent de Mercure, le mercredi.
Guru ou Brihaspati, équivalent de Jupiter, le jeudi.
Sukra ou Shukra, équivalent de Vénus, le vendredi.
Et Shani ou Sanaiscarya, équivalent de Saturne, le Samedi.
(2024-10-01,13:05)Nemo123 a écrit : Phnom Penh (c'est dure à écrire ca), est en plein centre de la queue de notre animal.
Ben oui, la ville-monde n'est pas là pour meubler le texte
RE: Texte - Lapin blanc - 2024-10-01
Alors moi je pensais que la ville monde en aval était Angkor ! Notre aventurier est en bateau et il n'y a pas 50 solutions pour atteindre la rivière kbal spean... Il faut utiliser les rivières en sortant du lac TONLE SAP et passer par Angkor. Donc en aval de la rivière, pour moi c'est plutôt Angkor...
Qu'entend-on par ville-monde? Phnom Penh est la capitale donc potentiellement une ville -monde selon le critère économique actuel. (Ceci dit, PHNOM PENH n'est même pas dans la liste officielle des villes-monde 🙄. À croire qu'ils l'ont zappé 😵).
J'essaye de penser comme à l'époque de mouhot. Une ville monde, qu'est ce que ça peut être ? 🤔🤔🤔 Est ce vraiment Phnom Penh ? Je n'ai pas trouvé ce nom de ville-monde pour Phnom Penh ni pour Angkor d'ailleurs...
Du coup, je ne sais plus trop quoi en penser 😶.
|