Ultima Forsan
LE POINT COMMUN - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : LE POINT COMMUN (/showthread.php?tid=2394)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13


RE: LE POINT COMMUN - Colombe - 2024-07-28

(2024-07-28,07:14)Kelkepart a écrit :
(2024-07-26,22:26)toucan83200 a écrit :
(2024-07-26,21:53)gimemere a écrit : Est-ce que dans les QR on a déjà eu une question concernant le « là »?
La logique veut que ce « là » désigne le lieu où se trouve la divinité mais est-il envisageable que ça ne soit pas le cas? Ou suis-je une traumatisée de la chouette?

Je ne suis pas chercheur de chouette d' Or et ta question mérite d' être posée concernant le " là " . Mais dans ce dernier paragraphe, deux conjugaisons sont utilisées " avait été oubliée " soit le " le plus que parfait " qui est un temps du passé, un objet perdu ou une action qui s' est déroulée avant une autre dans le passé. Et puis le présent " retrouvez " et " rejoignez ", tiens donc !  036

PS : le là chez les chouetteurs est localisé où? Sur une carte de type 721, 989, 710 ... ? Ou une IGN  ?

J'ai une explication sur le temps utilisé.

Nous sommes à la 3e phrase.

Avant cela, la 2e phrase a dû être résolue.

Le plus que parfait indique donc qu'il faut remonter avant : à la première phrase.
==>la divinité avait été oubliée lors de la résolution de la 1ere phrase ==> Mercure.

CQFD

035 + un petit truc et c'est tout bon


RE: LE POINT COMMUN - guybrush - 2024-07-28

Hello!
Qd tu parles de la 1ere phrase tu parles du texte " ce gd romantique etc etc 

Ahma le PQP remonte à des actions  bcp  plus anciennes en terme d utilisation grammaticale....
Si ce que vs dites est bon, j aurais plutôt vu" a été oubliée" qui , grammaticalement renvoie à une action qui précède immédiatement . 
Mais ce n est que mon avis....


Bernard Guybrush Pivot.... :D


RE: LE POINT COMMUN - Gus25 - 2024-07-28

(2024-07-28,12:35)guybrush a écrit : Hello!
Qd tu parles de la 1ere phrase tu parles du texte " ce gd romantique etc etc 

Ahma le PQP remonte à des actions  bcp  plus anciennes en terme d utilisation grammaticale....
Si ce que vs dites est bon, j aurais plutôt vu" a été oubliée" qui , grammaticalement renvoie à une action qui précède immédiatement . 
Mais ce n est que mon avis....


Bernard Guybrush Pivot.... :D

Le pb c'est qu'on ne sait pas quand cette divinité (ou quelque chose en lien avec elle, comme un temple pour ne citer que ça) a été ajoutée. Si par exemple la carte de France a été modifiée au 19e, 20e siècle pour ajouter cet élément, il me semble que le plus que parfait collerait pas mal. Ou plus simplement oubliée par le 1er Cassini et ajoutée par les suivants...


RE: LE POINT COMMUN - guybrush - 2024-07-28

(2024-07-28,13:04)Gus25 a écrit :
(2024-07-28,12:35)guybrush a écrit : Hello!
Qd tu parles de la 1ere phrase tu parles du texte " ce gd romantique etc etc 

Ahma le PQP remonte à des actions  bcp  plus anciennes en terme d utilisation grammaticale....
Si ce que vs dites est bon, j aurais plutôt vu" a été oubliée" qui , grammaticalement renvoie à une action qui précède immédiatement . 
Mais ce n est que mon avis....


Bernard Guybrush Pivot.... :D

Le pb c'est qu'on ne sait pas quand cette divinité (ou quelque chose en lien avec elle, comme un temple pour ne citer que ça) a été ajoutée. Si par exemple la carte de France a été modifiée au 19e, 20e siècle pour ajouter cet élément, il me semble que le plus que parfait collerait pas mal. Ou plus simplement oubliée par le 1er Cassini et ajoutée par les suivants...
Là je suis d accord avec toi ( sur l aspect syntaxe / temporalité)..mais il me semble que le post de Kellekepart supposait juste un lien dans le texte...mais j ai peut etre mal compris... Huh


RE: LE POINT COMMUN - Véto - 2024-07-28

C'est vrai que Mercure est oublié chaque hiver et on le retrouve chaque été, notamment en période de canicule...


RE: LE POINT COMMUN - guybrush - 2024-07-28

Veto tu fais grimper le mystère là!


RE: LE POINT COMMUN - Kelkepart - 2024-07-28

(2024-07-28,13:42)guybrush a écrit :
(2024-07-28,13:04)Gus25 a écrit :
(2024-07-28,12:35)guybrush a écrit : Hello!
Qd tu parles de la 1ere phrase tu parles du texte " ce gd romantique etc etc 

Ahma le PQP remonte à des actions  bcp  plus anciennes en terme d utilisation grammaticale....
Si ce que vs dites est bon, j aurais plutôt vu" a été oubliée" qui , grammaticalement renvoie à une action qui précède immédiatement . 
Mais ce n est que mon avis....


Bernard Guybrush Pivot.... :D

Le pb c'est qu'on ne sait pas quand cette divinité (ou quelque chose en lien avec elle, comme un temple pour ne citer que ça) a été ajoutée. Si par exemple la carte de France a été modifiée au 19e, 20e siècle pour ajouter cet élément, il me semble que le plus que parfait collerait pas mal. Ou plus simplement oubliée par le 1er Cassini et ajoutée par les suivants...
Là je suis d accord avec toi ( sur l aspect syntaxe / temporalité)..mais il me semble que le post de Kellekepart supposait juste un lien dans le texte...mais j ai peut etre mal compris... Huh

J'applique cette définition :

Le plus-que-parfait employé avec un autre temps du passé (passé-composé ou passé simple) permet d'exprimer l'antériorité d'une action par rapport à une action passée.

Ainsi :

action présente : 3eme phrase

action passée : 2e phrase

action antérieure à cette action passée : 1ere phrase

Or, il se trouve que nous avons effectivement une divinité oubliée en 1ere phrase.


RE: LE POINT COMMUN - toucan83200 - 2024-07-28

(2024-07-28,18:12)Kelkepart a écrit :
(2024-07-28,13:42)guybrush a écrit :
(2024-07-28,13:04)Gus25 a écrit :
(2024-07-28,12:35)guybrush a écrit : Hello!
Qd tu parles de la 1ere phrase tu parles du texte " ce gd romantique etc etc 

Ahma le PQP remonte à des actions  bcp  plus anciennes en terme d utilisation grammaticale....
Si ce que vs dites est bon, j aurais plutôt vu" a été oubliée" qui , grammaticalement renvoie à une action qui précède immédiatement . 
Mais ce n est que mon avis....


Bernard Guybrush Pivot.... :D

Le pb c'est qu'on ne sait pas quand cette divinité (ou quelque chose en lien avec elle, comme un temple pour ne citer que ça) a été ajoutée. Si par exemple la carte de France a été modifiée au 19e, 20e siècle pour ajouter cet élément, il me semble que le plus que parfait collerait pas mal. Ou plus simplement oubliée par le 1er Cassini et ajoutée par les suivants...
Là je suis d accord avec toi ( sur l aspect syntaxe / temporalité)..mais il me semble que le post de Kellekepart supposait juste un lien dans le texte...mais j ai peut etre mal compris... Huh

J'applique cette définition :

Le plus-que-parfait employé avec un autre temps du passé (passé-composé ou passé simple) permet d'exprimer l'antériorité d'une action par rapport à une action passée.

Ainsi :

action présente : 3eme phrase

action passée : 2e phrase

action antérieure à cette action passée : 1ere phrase

Or, il se trouve que nous avons effectivement une divinité oubliée en 1ere phrase.

Merci Kelkepart, j' adhère complètement à ton hypothèse, Mercure est aussi oublié sur la carte lunaire du visuel de " crépuscule " dans la partie inférieure gauche alors que paradoxalement, la partie inférieure droite est minutieusement détaillée notamment le fameux cratère, découverte propre à JD Cassini. 6 cratères lunaires sont parfaitement identifiables dans cette partie droite du visuel !
La question à se poser est de savoir si ce Mercure a également été oublié sur des sites archéologiques  !  Smile


RE: LE POINT COMMUN - Johnny La Frappe - 2024-07-29

À titre personnel, je ne suis pas convaincu par cette explication, et au contraire cela me choque beaucoup ! Le plus que parfait est ancré dans le passé, pas le texte; pour moi la concordance des temps n'est pas bonne de cette façon. Cela ne veut pas dire forcément que Mercure n'est pas la solution, mais pas comme ça. Ni même par l'oubli de Mercure sur la carte lunaire.
Un lieu associé à une divinité dont l'histoire fait qu'on l'a oublié à un moment du passé (exemple : un temple qui avait disparu sur la méridienne de Paris mais dont on a pu en retrouver les traces, dont à 30 000 pieds romains on retrouve un autre lieu sacré ; il y en a au moins un pas difficile à trouver) me semble plus cohérent.
A+
Johnny


RE: LE POINT COMMUN - Kelkepart - 2024-07-29

(2024-07-29,07:13)Johnny La Frappe a écrit : À titre personnel, je ne suis pas convaincu par cette explication, et au contraire cela me choque beaucoup ! Le plus que parfait est ancré dans le passé, pas le texte; pour moi la concordance des temps n'est pas bonne de cette façon. Cela ne veut pas dire forcément que Mercure n'est pas la solution, mais pas comme ça. Ni même par l'oubli de Mercure sur la carte lunaire.
Un lieu associé à une divinité dont l'histoire fait qu'on l'a oublié à un moment du passé (exemple : un temple qui avait disparu sur la méridienne de Paris mais dont on a pu en retrouver les traces, dont à 30 000 pieds romains on retrouve un autre lieu sacré ; il y en a au moins un pas difficile à trouver) me semble plus cohérent.
A+
Johnny

Ton temple sur le méridien est dédié à Mercure ?