Ultima Forsan
La Foire aux Questions - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : La chasse (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=217)
+--- Sujet : La Foire aux Questions (/showthread.php?tid=2364)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

RE: La Foire aux Questions - Farfaraway - 2024-12-15

Oui parce que pour parler concrètement, j'essayais au début de faire quelque chose avec le gardien, le chef, une destination etc.... Mais ne trouvant rien de concluant, je m'étais résolue à simplement travailler sur l'association d'idées entre tout ça, mais je suis en train de me demander s'il ne faut pas revenir à la première méthode qui est de chercher les réponses et de les combiner pour trouver un mot précis que l'on peut décoder et non deviner.
Idem pour longue-vue, de travailler sur l'oeil terre de sienne etc et essayer diverses combinaisons possibles....
Bref, j'suis pas sortie des ronces, mais c'est toujours mieux que de faire du sur place.

RE: La Foire aux Questions - Gus25 - 2024-12-15

Je ne pense pas qu'il y ait des cryptos dans le texte (hormis dans un Assaut comme l' a rappelé Farfaraway). Faut-il parler "d'heureux hasard" pour trouver la solution ? Je ne sais pas, mais trouver un mode d'emploi "suggéré" ne devrait pas tenir du hasard...

(2024-12-15,12:36)Gus25 a écrit : Je ne pense pas qu'il y ait des cryptos dans le texte (hormis dans un Assaut comme l' a rappelé Farfaraway).  Faut-il parler "d'heureux hasard" pour trouver la solution ?  Je ne sais pas, mais trouver un mode d'emploi "suggéré" ne devrait pas tenir du hasard...

En tout cas pour la longue vue, vue le nombre de sites, historiques (la plupart liés à des divinités ou à du sacré à titre plus ou moins symbolique) en France, trouver la bonne ville sans passer par un décodage précis ça relève presque du hasard. En jouant avec les symboles, on pourrait presque en trouver dans chaque ville de France non ?

RE: La Foire aux Questions - Fangorn - 2024-12-15

(2024-12-15,15:41)Farfaraway a écrit :
(2024-12-15,12:36)Gus25 a écrit : Je ne pense pas qu'il y ait des cryptos dans le texte (hormis dans un Assaut comme l' a rappelé Farfaraway).  Faut-il parler "d'heureux hasard" pour trouver la solution ?  Je ne sais pas, mais trouver un mode d'emploi "suggéré" ne devrait pas tenir du hasard...

En tout cas pour la longue vue, vue le nombre de sites, historiques (la plupart liés à des divinités ou à du sacré à titre plus ou moins symbolique) en France, trouver la bonne ville sans passer par un décodage précis ça relève presque du hasard. En jouant avec les symboles, on pourrait presque en trouver dans chaque ville de France non ?

Je ne pense pas, non plus, qu'il y ait des cryptos "cachés" dans le texte. 
En revanche, il y a certainement des jeux sur des mots à double (ou triple) sens et des phrases ambigües nous amenant dans une direction, alors que le sens caché va dans une autre direction.
Il y a parfois des heureux hasards (si on tombe sur un texte employant un sens alternatif auquel on n'avait pas pensé avant).
Mais il s'agit plus de réfléchir et d'arriver à changer l'angle de vue. Aventure à terre, par exemple, me semble incompréhensible tant qu'on n'est pas arrivé à trouver de QUOI parle la "charade".
Ailleurs, ça peut être juste d'aller jusqu'au BOUT d'une idée (si on la trouve vraiment bonne), sans s'arrêter à la première difficulté et en y passant le temps nécessaire.

157

(2024-12-15,17:04)Fangorn a écrit : Ailleurs, ça peut être juste d'aller jusqu'au BOUT d'une idée (si on la trouve vraiment bonne), sans s'arrêter à la première difficulté et en y passant le temps nécessaire.

157

Merci des conseils, je pense que c'est en effet ça mon problème, aller au bout de mes idées.
C'est si simple de basculer de la persévérance vers l'acharnement quand ça colle pas avec ce qu'on a en tête et qu'on s'acharne à vouloir faire coïncider les éléments entre eux. 
Plus de temps et de réflexion alors, j'y retourne 😉

RE: La Foire aux Questions - Zeu@ - 2024-12-15

Pour répondre à Fangorn@, il faut trouver le point commun entre la première ville et la deuxième, il y en a bien un fort intéressant qu'on ne peut éviter quand on a compris le fameux "sort à faire subir". Mais c'est notre piste, rien ne prouve que nous ayons raison sur ce point commun ^^

RE: La Foire aux Questions - Colombe - 2024-12-15

(2024-12-15,18:22)Zeu@ a écrit : Pour répondre à Fangorn@, il faut trouver le point commun entre la première ville et la deuxième, il y en a bien un fort intéressant qu'on ne peut éviter quand on a compris le fameux "sort à faire subir". Mais c'est notre piste, rien ne prouve que nous ayons raison sur ce point commun ^^

Zeu@, je m'avance peut-être un peu/beaucoup sur le point commun trouvé mais, à mon sens, il est vraiment très fort pour valider les deux villes Wink
Creuse un peu plus le côté historique ^^

RE: La Foire aux Questions - Fangorn - 2024-12-15

(2024-12-15,18:22)Zeu@ a écrit : Pour répondre à Fangorn@, il faut trouver le point commun entre la première ville et la deuxième, il y en a bien un fort intéressant qu'on ne peut éviter quand on a compris le fameux "sort à faire subir". Mais c'est notre piste, rien ne prouve que nous ayons raison sur ce point commun ^^

Je répondais à Farfaraway sur deux types de fonctionnement différents pour deux textes d'énigmes différentes.

Pour compléter, je dirais bien qu'aller au BOUT de son idée n'est pas mettre de l'acharnement à faire entrer un truc carré dans dans un trou rond, mais chercher tout l'éventail des possibles avant d'abandonner une piste.

En pratique, pour revenir à Aventure à terre , j'ai bien peur qu'il y ait autant de sorts que de chercheurs. Jusqu'à présent je pensais que le sort se déduisait du résultat de la charade, que nous continuons à tortiller allègrement.

Pour tout dire, on avait une solution absolument magnifique, mais qui ne colle pas avec notre interprétation du texte de Assaut. On a donc repris les recherches.
Ce malheureux point commun est décidément mis à toutes les sauces !! Heart

(2024-12-15,19:21)Fangorn a écrit : Pour compléter, je dirais bien qu'aller au BOUT de son idée n'est pas mettre de l'acharnement à faire entrer un truc carré dans dans un trou rond, mais chercher tout l'éventail des possibles avant d'abandonner une piste.
Oui voilà c'est cette subtilité qui des fois peut m'échapper, d'où l'importance d'avoir un peu de recul sur ses propres recherches. Mais c'est une gymnastique intellectuelle qui s'apprend au fil des énigmes je suppose, j'espère en tout cas 😅
Merci pour les conseils 👍