Ultima Forsan
PAS A PAS - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le Trésor d'or en Savoie (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=200)
+--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=191)
+--- Sujet : PAS A PAS (/showthread.php?tid=1903)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


RE: PAS A PAS - zarquos - 2024-09-15

En fait je rejoins ton raisonnement, mais en le rendant un peu plus carré (si je peux me permettre ^^).

Si on considère que la cinquantaine c'est entre 45 km et 55 km, alors on modère son allure à partir de 45 km et on prend l'angle droit à 48.25 km.
On vient toucher un point de l'Arc qui se trouve exactement à 3 pas = 24 km de celui croisé précédemment par l'arc de cercle de 78 km.
Ce point se trouve juste à côté d'un des 2 télégraphes Chappe à examiner.


RE: PAS A PAS - Klondike - 2024-09-15

Je n'ai pas le même arc mais la quadrature me plaît bien.
La petite = Ursa minoris?
La grande = Ursa Major ?
L'idée est bien pour arriver à St André,non?


RE: PAS A PAS - zarquos - 2024-09-15

Oui St-André.


RE: PAS A PAS - zarquos - 2024-09-16

Ça y est j'ai enfin compris le fonctionnement de cette énigme 014

Il faut vraiment se mettre à la place de l'auteur qui aime le travail et les raisonnements à l'ancienne, d'ailleurs on le voit bien dans la chasse de Haute-Savoie avec l'outil spécial alors que les outils numériques rendent le travail nettement plus facile.

Comme c'est indiqué dans une réponse : L'homme au chapeau est issu d'une génération où les enfants apprenaient, sur les bancs de l'école, qu'une majuscule ne prenait pas d'accent. Et je ne peux pas lui donner tort, je déteste ajouter un accent sur une majuscule ^^

Le séparateur : c'est le nom du compas tout simplement !

Première phrase : on se place à 50 km du steamer, disons le point M, il reste 28 km à parcourir jusqu'au soleil.
Deuxième phrase : on positionne le compas (la pointe fixe sur M et la pointe mobile sur le soleil) et on le tourne tranquillement, on coupe l'Arc disons au point N.
Troisième phrase : Le segment [MN] est perpendiculaire à l'axe steamer - soleil.
Quatrième phrase :  le pas vaut 28 km / 3 !

Tous les pas sont finalement liés à des calculs assez simples :
- Pas de géant = 18 + 20 + 38 + 4 = 80.
- PETIT pas de géant = 80 - 2 = 78.
- Pas = (78 - 50) / 3.


RE: PAS A PAS - Klondike - 2024-09-16

De mémoire dans la FAQ, il est dit que le visuel du feu sous la glace est important pour trouver le pas de géant.


RE: PAS A PAS - zarquos - 2024-09-16

Le visuel du feu sous la glace est indispensable pour le PETIT pas de géant, c'est à dire la distance parcourue par la flèche :

Citation :Dans Le feu sous la glace, pour passer du pas de géant au PETIT pas de géant, doit-on utiliser la page de gauche ?
Oui, la page de gauche est indispensable pour déterminer le PETIT pas de géant.



RE: PAS A PAS - Klondike - 2024-09-16

IS 10 :
Une fois, le bon ordre établi, trois énigmes se suivent.
- Dans la première, trouve le pas de géant de Mercure.
- Dans la deuxième, calcule le PETIT pas de géant.
- Dans la troisième, en partant du pas de géant, détermine la mesure du pas.

La première est le feu sous la glace


RE: PAS A PAS - Klondike - 2024-09-16

Donc dans pas à pas tu calcul le petit pas de géant...


RE: PAS A PAS - zarquos - 2024-09-16

(2024-09-16,11:49)Klondike a écrit : La première est le feu sous la glace

La première c'est INVENTA.

L'ordre est établi à partir de PRELUDE, les 3 énigmes qui suivent sont INVENTA, DU FEU SOUS LA GLACE et PAS-A-PAS, cf IS 15 qui donne directement l'ordre.


RE: PAS A PAS - Klondike - 2024-09-16

Ce n'est pas dit qu'il faut prendre directement celle qui vient après prélude