![]() |
LE POINT COMMUN - Version imprimable +- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan) +-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216) +--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244) +--- Sujet : LE POINT COMMUN (/showthread.php?tid=2394) |
RE: LE POINT COMMUN - toucan83200 - 2025-03-03 Alors, le griffon est associé souvent à Apollon ! Cependant, d' après l' auteur de chasse , le point commun ne donne pas la divinité et donc j' ai un doute sur Apollon car sur le visuel des trois îles, on pourrait le deviner ! -ile 1, on élimine le tas d' Or, les chiffres ( éléments purement de décryptage) puis la carte, que reste t' il ? La sur brillance, le brillant surnom d' Apollon ! - Île 2 : le tabouret peut-être vu comme un trépied, attribut du dieu d' Apollon ! - île 3, l' heptagramme et le soleil s' explique ! Je préfère Mercure, me voilà bien enlisé dans ces marécages de "LPC " ! ![]() RE: LE POINT COMMUN - Billetbulle - 2025-03-04 Les cartes géographiques ne manquent pas. Cassini, les actuelles et entre les deux celles de VICTOR Levasseur. Un nom intéressant, de belles illustrations mais cela ne me mène nulle part. Comme vous, il me semble que le mot CARTE est en surbrillance dans cette énigme. À utiliser plus tard? Préférer l heptagramme? Celle de l île au trésor? Pour cette énigme ma préférence va vers Appollon et le valet de...trèfle. Divinité oubliée la Mère. RE: LE POINT COMMUN - toucan83200 - 2025-03-05 Zut, je ne parviens pas à dénicher un point commun illustré sur les 3 îles, simple, mais par association images, comme un rébus : trésor de William Kidd, dont il existe pas de carte au trésor de William avérée, seulement des légendes de trésor enfoui hors France ! Certains d' entre vous ont évoqué la gardienne de trésor enfoui légendaire, la chèvre d' Or, chère aux provençaux ! ![]() RE: LE POINT COMMUN - toucan83200 - 2025-03-05 J'ai oublié, le cachet pour mes allergies me rend complètement à côté de mes plumes, et s' il faut encore une surenchère d' anagramme, le CABRI donne une commune charentaise ! BIRAC ! PS : pas eu le temps de plonger mon bec dans les pantoufles des deux observateurs de nos 3 îles ! ![]() RE: LE POINT COMMUN - toucan83200 - 2025-03-06 Peut-être que le point commun sur les 3 îles pourrait concerner, un blason en héraldique car les termes ( argent pour l' île aux pièces, partition, pour l' île au trésor) existent spécifiquement en héraldique ! Mais voilà que puis je retenir pour l' île du Scarabée d' Or ? ![]() RE: LE POINT COMMUN - toucan83200 - 2025-03-06 (2025-03-06,19:40)Mandrake a écrit : Amha, le "principe" (ou concept) du point commun est bien présent sur chacune des îles de cette énigme. Merci Mandrake pour ton message ! ![]() Cependant, NON, tout n' est pas dit ! Tu as cette faculté, rédactionnelle, de répondre à toutes questions de façon " générale " sans " précision ", un exploit de langue française que je suis incapable de faire ! A ce stade de la chasse, nous avons à priori, besoin " d' une sorte d' introduction en matière " , PRECISE, avec le point commun, pour être conduit, vers la solution de l' énigme , ça me semble être, comme dans un entonnoir ! Le point commun peut localiser une région, ou un département de façon très générale, , à nous dès, découverte du LPC, de dénicher la divinité dans une localisation précise ! PS : A ce stade, on ne va certainement pas s' enliser dans des généralités, l' oiseau espagnol ! ![]() RE: LE POINT COMMUN - Brave Buckaneer - 2025-03-06 Et si le chiffre trois était le point commun à découvrir ? • Trois îles • Trois cryptogrammes Le chiffre trois renvoie à la notion de triade, notamment celle du panthéon des divinités romaines. On pense d’abord à la triade capitoline : Jupiter, Junon et Minerve. Mais attendez ! En creusant davantage, on découvre qu’il existait une première triade romaine, composée de Jupiter, Mars et Quirinus. Et si Quirinus était le dieu oublié ? Quirinus est un ancien dieu romain tombé dans l’oubli, plus tard associé à Romulus, le fondateur légendaire de Rome. Le lien avec la France En poursuivant la recherche, on découvre Saint Quirin, dont le nom dérive de Quirinus. À environ 9 km de là se trouve le sanctuaire du Donon, un lieu sacré depuis l’Antiquité. Et les cartes de Cassini ? Le Donon, de par son altitude, a toujours servi de point de repère pour les géomètres, notamment Cassini. Dès 1821, il a été utilisé comme point de triangulation pour mesurer la « perpendiculaire à la méridienne de l’Observatoire de Paris ». Le cryptogramme du chiffre trois : 1. Trois dieux romains = Triade 2. Triade + dieu oublié = Quirinus (quirin) 3. Quirin + lieu sacré = Donon 4. Donon + carte de Cassini = Triangulation 5. Triangulation = Trois La boucle est bouclée ! RE: LE POINT COMMUN - Zinb - 2025-03-06 Les illustrations sont censées être indispensables pour trouver le point commun... Alors certes il y a 3 îles, mais 3 cryptos suffisaient. Sauf si l'auteur a répondu ça parce que les illustrations sont indispensables pour les cryptos qui sont indispensables pour le point commun... RE: LE POINT COMMUN - toucan83200 - 2025-03-06 Le mot " argent " en français, me semble bien pauvre mais en latin " argentum " englobe l' éclat, la brillance, alors, après l' élimination des mots " or, trésor, coeur, carte à jouer 5, 2, 7 etc... ( éléments de décryptage) que reste-t-il ? sur cette diabolique île aux pièces ? Peut-être " l' éclat de l' argent latin ", " argentum " , en Héraldique ? ![]() RE: LE POINT COMMUN - toucan83200 - 2025-03-06 (2025-03-06,20:11)Brave Buckaneer a écrit : Et si le chiffre trois était le point commun à découvrir ? J'ai étudié, ce chiffre 3, pour la chasse " Écrin Blanc " pendant le confinement, dès lors que je n' étais pas expédié en première ligne au boulot ! ![]() Je me suis penché sur le Donon chouettesque, au cours de cette période, et effectivement, ce point de triangulation geodesique CASSINI, pourrait être à l' éveil, également, j' ai aussi, glissé un oeil sur cette pierre gravée de St Quirin, une borne gravée , étrange, , Bref, ton poste est très intéressant, mais je recherche un blason comme point commun avec Argent / partition et il me manque l' élément de l' île heptagramme de William KIDD ! ![]() |