Ultima Forsan
Cryptos PIECES - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : Cryptos PIECES (/showthread.php?tid=2257)



RE: Cryptos PIECES - backiddo - 2024-05-24

approche intéressante. Merci pour le partage, je vais creuser ça...


RE: Cryptos PIECES - zarquos - 2024-05-24

Ce que propose Mary Anne s'appelle communément un ROT 13 041


RE: Cryptos PIECES - Mary Anne - 2024-05-24

Suite et fin de mon humble proposition pour la résolution des cryptos de cette énigme.

Crypto piano :
MontrerSpoiler:


Crypto heptagramme/Scarabée d'or :
MontrerSpoiler:

Les 3 cryptos réunis :

MontrerSpoiler:

Alors, énorme coïcidence ou pas ??? Huh
Prises individuellement les résolutions de cryptos me semblent assez logiques.

Ce qui m'a fait douter c'était de remettre toutes ces lettres dans l'ordre, mais ça se "lit" assez rapidement au final je trouve.
J'ai une petite théorie sur comment comprendre cela, mais je la garde encore un peu pour moi  Angel


RE: Cryptos PIECES - Zinb - 2024-05-24

Merci pour le partage ! Je suis d'accord, je trouve qu'individuellement chaque étape est assez logique, je les avais d'ailleurs toutes dans ma besace (et parmi les premières tentatives effectuées).
Mais, ayant des dizaines d'autres tentatives d'extraction (plus ou moins tordues...) pour chacun de ces 3 cryptos, la complexité combinatoire pour de potentielles anagrammes est ensuite mortelle... donc je n'avais pas trop persévéré en ce sens, pensant que chaque résultat devrait d'abord se confirmer par un semblant de sens (un peu du style "CEDEFI", ou "LEST"), ce qu'on n'a pas ici, individuellement.
Mais ça reste quand même assez logique... donc... pourquoi pas.

Ce qui me heurte un peu, c'est la sous-exploitation des supports d'extraction... Un support de 45 lettres pour le 1er crypto et on extrait jusqu'à 14 seulement, et 150 et quelques lettres pour le 2è et on extrait jusqu'à 40... c'est peu élégant (tout comme l'anagramme de 13 lettres, à mon goût). Mais pas impossible.

Resterait à voir comment interpréter ce résultat dans le cadre de l'énigme, et en quoi ça aiderait à converger vers une solution.


RE: Cryptos PIECES - Véto - 2024-05-24

On peut toujours avoir des coïncidences, hélas.
Rien que pour les deux premiers cryptos :
soLeillunemaRsmercurejupitErvenUs = LREU
fIfteEnmenonthedeadmansChestyohohoandabOttLeofrum = CILOOE
LREU + CILOOE = LIEU COLORE (qui respecte la répartition 4/6).
Alors, bien difficile de dire ce qui est juste ou non.


RE: Cryptos PIECES - Marzipan - 2024-05-24

Bravo pour cette façon de résoudre cette énigme.
Je vais rebondir pour essayer de lui donner un prolongement.

Si on considère que la solution est "le point commun", il faut considérer sue le point commun de la dynastie Cassini est qu'ils ont tous été directeur de l'observatoire de Paris.
C'est le point commun.
L'onservatoire de Paris se trouve dans le quartier de Montparnasse (Mont Parnasse) qui tient son nom de Parnassos, fils du dieu Poséidon  et de la nymphe Cléodore.
Il a tellement été oublié qu'on a meme du mal à en retrouver des traces sur Wiki.
[Image: 8oau.jpg]
Donc le point de départ serait l'observaoire de Paris dans le quartier du mont parnasse.

A 30000 pieds romains, soient 8832 mètres à vol d'oiseau, on se retrouve sur la terrasse de l'observatoire de Meudon (cf l'histoire de Meudon)

Histoire de Meudon


RE: Cryptos PIECES - Véto - 2024-05-24

Et c'est un lieu sacré ?


RE: Cryptos PIECES - Marzipan - 2024-05-24

@ Veto

As-tu entendu parler du cimetière des longs réages ?


RE: Cryptos PIECES - Gus25 - 2024-05-24

(2024-05-24,16:31)Marzipan a écrit : @ Veto

As-tu entendu parler du cimetière des longs réages ?

Pour ma part non, mais un cimetière n'est pas un lieu sacré...


RE: Cryptos PIECES - Fangorn - 2024-05-24

@Marzipan
Le seul des Cassini qui ait été nommé directeur est Cassini IV. Les précédents y ont travaillé, mais ne dirigeaient rien ni personne.