Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE AVENTURE À TERRE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=247)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2213)



RE: Fil général (texte) - Johnny La Frappe - 2024-06-09

Salut Greg, c'est marrant, j'ai eu ce résultat d'une autre façon (empire ROmain, empire MOngol, empire ByzANTIN, OR butin des marins) même si je ne l'ai pas retenu.
A+
Johnny


RE: Fil général (texte) - greg007r - 2024-06-09

Wouaw c'est encore plus joli ...
tete 1er : ROMain 
3e : ottomAN
2e : byzanTIN
précédente 4e : s OR rt

On a romoranTIN-LAnthenay : LATIN confimateur
SOLogne second confirmateur 

Enigme pliée, à l'attaque de Assault  071  :D
Merci Jo


RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-06-09

(2024-06-09,11:18)greg007r a écrit : Wouaw c'est encore plus joli ...
la tête 1er : ROM ain 
débute  2e : O ttoman
dernier 3e : byz ANTIN
précédente 4e : s OR rt

On a romoranTIN-LAnthenay : LATIN confimateur
SOLogne second confirmateur 

Enigme pliée, à l'attaque de Assault  071  :D
Merci Jo

C'est très joli, mais il y a peut-être un problème de chronologie entre 2 et 3 !  116

Je tiens à préciser que je n'ai pas " longue - vue " car il me faudrait au moins une question : le refrain de la version originale de la chanson est il suffisant pour décrypter les nombres de ce crypto 2 ?
Je l' ignore, passons  !

J'ai noté une traduction française sur une pièce de monnaie : Notre seigneur Justinien Auguste Perpétuel  !cet empereur byzantin a la particularité de posséder des titulatures à la fois latines et grecques et notamment celle de KURIOS grecque qui fut appliquée aux empereurs romains signifiant SEIGNEUR. Ce terme grec a pour équivalent latin le terme DOMINUS  !
036


RE: Fil général (texte) - greg007r - 2024-06-09

Toucan,
On peut essayer de revenir ensemble sur Longue-Vue dans le fil dédié. J'ai une autre solution que celles vues sur le forum et j'ai gardé LE très joli POINT COMMUN de Mary Anne.
Tu as un doute le concernant ?
L'auteur a dit dans un QR qu'il faut faire qqch enSUITE. La suite, c'est simplement les jours de la semaine
Pour moi, c'est propre, j'ai raté qqch ?


RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-06-09

Connaissez vous la légende de la " pomme rouge " ( pomme d' Or )  de Constantinople  ? 

J' ai juste besoin savoir si la colonne du dessin est bien celle de Justinien 1er  bien que le bonhomme est drapé muni d' un drap de la tête aux pieds, et la colonne de justinien fut abattue par Mehmet, Justinien  1er , montrait à  l' Est la menace perse et tenait de sa main gauche un globe terrestre, symbole de domination mondiale, celui-ci était une sphère surmontée d' une croix. Sa statue fut démolie par Mehmet qui semble t' il croyait à cette légende de pomme rouge / d' Or de Constantinople !

PS : voilà, tout ce que je peux donner de mes recherches sur ce forum, je suis bloqué en longue-vue et j' aimerais juste atteindre l' énigme ASSAUT, pour Olivier 
, la Buse ce pirate qui me passionne  !  041


RE: Fil général (texte) - greg007r - 2024-06-09

Je ne connais pas la legende de la pomme rouge et je t'avoue qu'après l'énigme des pommeraies, je suis gavé.
Je ne pense pas qu'il faut s'attarder sur la statue qui trône au dessus de la colonne. Je trouve les visuels très approximatifs et pas très jolis. On peut juste se dire que les Ottomans ne l'on pas encore renversée ... ce qui nous permet d'identifier la 4e C... La colonne elle-même n'est pas conforme avec son socle rond et ses stries inexistantes... Pour moi, il s'agit de la colonne de Constantin.Justinien étant représenté à cheval


RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-06-09

Greeg, j'ignore si la question pour le crypto 2, du décryptage des nombres le refrain est suffisant ou pas, a été posée sur FB, Et donc sans espoir d' une réponse puisque la question peut ne pas avoir été posée du tout et encore faudrait-il qu' elle soit sélectionnée par l' auteur je fais chou blanc, le bec dans l' eau  !  Confused


RE: Fil général (texte) - Mary Anne - 2024-06-11

Après plusieurs jours d'absence studieuse, j'ai peut-être trouvé la/les lettres correspondant au Roy universel !

Comme les cryptos sont souvent des indices pour résoudre le texte, je me suis demandée en quoi "latin" et "grec" pouvaient nous aider.
J'ai donc tapé "nombreuses écritures" dans Google traduction et ça m'a donné :
- multa scripta pour le latin
- πολλά γραπτά ou pollá graptá pour le grec

J'étais bien avancée avec tout ça  Huh

Et hier soir mes neurones ont fait une jolie connection !
J'avais déjà remarqué que les Editions du trésor utilisaient pas mal de codes se trouvant dans leur Petit guide des codes secrets : code La  Buse, Scarabée d'or, Thébain, et peut-être même les cartes à jouer ?

Il se trouve qu'il y aussi dedans un code des litanies d'un livre qui s'appelle Polygraphie et vniuerselle escriture cabalistique de l'abbé Trithème.
pollá graptá / Polygraphie ? universelle / universel ?
On aurait ainsi Polygraphie = plusieurs écritures en grec = nombreuses écritures du texte ? Idea

J'ai téléchargé illico le pdf du livre de Trithème (la version française) et dedans on trouve en effet une correspondance en deux temps "le Roy" et "universel" ou plutôt "le Roy" et "vniuerfel" si je suis précise.
Je vous laisse le plaisir de le retrouver, tapez bien "le Roy" sinon il y a trop d'occurences.

Cela me donne donc 2 lettres Angel

Du coup je me suis replongée sur le "code musical" de la page 44 qui ressemble beaucoup à la portée du visuel, mais sans succès pour le moment. Affaire à suivre !


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-06-11

C'est une idée intéressante 035

Les 2 lettres, sous le signe de la négation, sont assez claires et faciles à retrouver.

Après il est difficile de juger la pertinence de cette piste, mais c'est bien trouvé Smile


RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-06-11

Croyez-vous qu' un petit guide de codes secrets va résoudre une chasse au trésor a plus de 50000 Euros, vous pouvez toujours rêver  !  Pas moi   !  040