Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE AVENTURE À TERRE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=247)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2213)



RE: Fil général (texte) - Marzipan - 2024-06-08

L’hymne pour Saint-Jean nous oriente vers le 24  juin ( fête de la saint- Jean). Or le 24 juin est également la date de la fête de la déesse Fortuna chez les romains.
Fortuna appelée Tyche chez les grecs est la statue représentée sur le visuel ( colonne des goths).
La gamme en sol et la couronne civique nous donne César ou Octave.

Je pense que ces déductions font sûrement partie de la solution.
Il faut partir de là


RE: Fil général (texte) - Véto - 2024-06-08

Parce que tu trouves que la colonne du visuel ressemble à la Colonne des Goths ?


RE: Fil général (texte) - greg007r - 2024-06-08

Je tourne et retourne cette enigme que je soumets à votre sagacité 


Voici ma piste:
Dans cette énigme, l'etymologie des mots est importante.

Le premier ... fait référence à caput (chef, tête), celui qui évoque constamment (avec insistance) la capitale (tête) Constantinople du premier empire byzantin, ce sont les Constantins

Le suivant ... fait référence à unus versus (universel), qui se traduit par tourné vers un ou UNE. Nous avons l'empereur des Huns (Attila père de (B)Ellac)

Le dernier ... fait référence à Charlemagne qui a donné son nom à l'empire Caroloringien.

Je cherche donc les capitales des empires suivant:

Empire Byzantin - Constantinople -  Constantin Le Grand
Empire des Huns - Pannonie - Attila Le fleau
Empire Caroloringien - Aix La Chapelle/Metz - Charlemagne - Charles Le Grand





RE: Fil général (texte) - Marzipan - 2024-06-08

1) Auguste pour l'octave et la couronne civique
2) Basileus basileon. (Ecritures : 1 Timothée 6:15 et Apocalypse17:14 : 19:16 ). En gros, les empereurs de Constantinople.
3) Charlemagne devenu roi de France sois le nom de Charles 1°. Le dernier roi de France a été Charles X car Louis Philippe était roi de français (petite distinction)

Reste à faire le lien avec la colonne des goths...


RE: Fil général (texte) - greg007r - 2024-06-08

Merci pour ta réponse Marzipan,
On est d'accord pour la première et la dernière mais je retiens l'empire pas le titre.
La piste de la suivante que tu proposes est intéressante, j'ai du mal à faire le lien avec le Roy qui est typé très vieux françois. Je garde ma piste pour l'instant ...

Mais comment trouver le 'celle' qui manque ? et quel est ce sort qu'on doit lui faire subir comme le changement de notation musicale ?


RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-06-08

Je  placerais bien Justinien 1er en 2 ! 046


RE: Fil général (texte) - Nemo123 - 2024-06-08

Pourquoi partir sur Charlemagne?
Osman 1er. Ottoman
Osman se dit UTman en arabe/ autre ecriture
Ça me semble plus proche de Constantinople et du thème que Charlemagne mais je n'arrive pas à aller plus loin


RE: Fil général (texte) - greg007r - 2024-06-08

J'avoue Nemo, Osman I a donné son nom à Othman et on a le confirmateur UTman. Je m'incline, 

Donc, on a l'empire Romain et l'empire Ottoman
Bon reste plus qu'à trouver notre représentant de l'empire Byzantin.
Et là, je reviens sur la proposition de Toucan qui propose Justinien 1er qui avait un sentiment d'universalité en voulant raprocher les 2 empires

Pour celle qui manque, serait-ce une impératrice ?


RE: Fil général (texte) - Gus25 - 2024-06-09

(2024-06-08,22:23)greg007r a écrit : Pour celle qui manque, serait-ce une impératrice ?

Hello greg
l'idée de l'impératrice est originale. Mais perso je pense plutôt que c'est à la ville solution de l'énigme qu'il est fait allusion. Dans toutes les autres énigmes, en dehors de l'assaut un peu plus impénétrable ..., la dernière phrase du texte pointe vers la solution.


RE: Fil général (texte) - greg007r - 2024-06-09

Coucou Gus,

Nous aurions une ville précédente qui après avoir subit un sORt nous donnerait une ville manquante.
J'ai sorti une ville de mon chapeau: ROME OR (const)ANTIN. Romorantin-Lanthenay est par ailleurs une délicieuse petite bourgade de la SOLogne résultat d'une fusion avec Lanthenay ( cf Clairmont MontFerrant)

En ce qui concerne la 2e mon cher Toucan, c'est vrai que Justinien coche pas mal de case mais impossible
de trouver un confirmateur digne de ce nom parmis ce millénaire de dynasties aux noms farfelus.(par ex: Hellenique)

Je te propose une autre approche, si l'on se réfère au mot "Roy" dans le dico de l'académie française,
l'usage s'est fait entre 1694-1740. Ca nous propulserait des croisades antiques vers une autre forme de
croisade ... les croisades de l'empire colonial français de louis XIV : les colonies d'outre-mer.
On retrouverait nos chers corsaires, pirates et autres enturbannés du Pacifique ??