Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2216)

RE: Fil général (texte) - zarquos - 2025-03-28

Oui le chercheur essaie de savoir si la dernière phrase fait écho à l'avant dernière phrase, donc essaie de faire confirmer ou infirmer Avallon mais la position de l'auteur est de ne pas faire ça. On l'a bien vu avec Orry-la-Ville, les confirmations ou infirmations sont toujours indirectes (c'est à dire directes mais portant sur des éléments annexes comme le soleil pour Orry-la-Ville). L'auteur répond toujours au premier degré et les interprétations du chercheur lui appartiennent, l'erratum montre simplement qu'il ne fallait pas surinterpréter.

Si ça se trouve il faut retenir POMMES (du jardin des Hespérides) du premier paragraphe, AVALON du deuxième paragraphe, et la solution POMMES + AVALON = AVALLON 014 015

RE: Fil général (texte) - zarquos - 2025-03-28

Si on veut on peut s'amuser à délirer un peu 107

Le premier paragraphe pointe vers une ville française : LADON.

Le deuxième paragraphe pointe vers une autre ville française : AVALLON.

Sur la droite LADON - AVALLON se trouve MONTCRESSON qui fait écho à Patrice de Mac Mahon car c'est son lieu de décès 080

Un sombre présage 162

RE: Fil général (texte) - Valeor - 2025-03-28

Et Sens tout bêtement ? ville déjà proposée  ?

Les 2 premiers paragraphes en écho renvoie à chaque fin de réponses à ESON, soit les 4 principales directions ("destination" ?) (ROSiE //rose des vents).

Et coïncidence ou pas mais un écho dans la toponymie de la ville de Sens avec SENONES :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_(Yonne)
"Le nom de la localité est attesté sous les formes Agedincum Ier siècle av. J. C.[26] (Commentaires de César, livre VII, chap. x); Aged (légende d'une monnaie gauloise. Bibl. hist. de l'Yonne, I, 40); Agedicon (Ptolémée, liv. II); Agied (inscription rom. Bibl. hist. de l'Yonne, I, 36); Agetincum au IIIe siècle (carte de Peutinger et Itinéraire d'Antonin); Senones vers 350 (Ammien Marcellin, liv. XV); Senonum [civitas] en 519 (cart. gén. de l'Yonne, I, 2); Sennensis [archiepiscopus] en 864 (cart. gén. de l'Yonne, I, 90); Senonse au XIe siècle (Revue numismatique; 1854, p. 19)[27].

Le toponyme gaulois initial Agedincum ou Agedicon > Ag[i]ed est remplacé progressivement au IVe siècle par Senones, le nom du peuple gaulois dont il avait été la capitale, les Sénons[26]. Agedincum pourrait reposer sur la mot celtique aged-o- « aspect, manière, face » bien attesté dans l'anthroponymie gauloise, suivi du suffixe -inco (-um) pré-celtique ou -ico (-um) gaulois (cf. Autricum, Chartres)."[/i]

RE: Fil général (texte) - Colombe - 2025-03-28

Vous n'y êtes pas, la ville à découvrir n'est pas Orry, ni Avallon
Il faut se pencher davantage sur les légendes des deux paragraphes, le visuel est important et aide à trouver cette ville jamais mentionnée
dans cette énigme.

RE: Fil général (texte) - backiddo - 2025-03-28

Un ville jamais mentionnée sur le forum pour cette énigme ?
ça me laisse à penser que ta soluce doit etre bien capillo dans ce cas...
Mais je te souhaite d'avoir la bonne réponse ceci dit.
Quoi qu'il en soit je constate que malgré cette ville et l'astuce pour les pirates, tu bloques tjs sur l'extraction finale...

RE: Fil général (texte) - Colombe - 2025-03-28

(2025-03-28,14:41)backiddo a écrit : Un ville jamais mentionnée sur le forum pour cette énigme ?
ça me laisse à penser que ta soluce doit etre bien capillo dans ce cas...
Mais je te souhaite d'avoir la bonne réponse ceci dit.
Quoi qu'il en soit je constate que malgré cette ville et l'astuce pour les pirates, tu bloques tjs sur l'extraction finale...
Ma pauvre Backiddo, elle est très loin d'être " capillo "
Pour le reste, c'est ce que tu penses, libre à toi

RE: Fil général (texte) - Zinb - 2025-03-28

Je lis toujours avec un peu d'amusement ce genre d'interventions (que je trouve personnellement assez hautaines et méprisantes) du style "Mes pauvres, moi qui ait la solution véritable, je peux vous dire que vous n'y êtes pas du tout !".
Surtout de la part de quelqu'un qui disait avoir terminé cette chasse déjà en juillet dernier... (ce qui devrait conduire à un peu d'humilité et de réserve)

RE: Fil général (texte) - Alibligh - 2025-03-28

(2025-03-28,14:31)Colombe a écrit : Vous n'y êtes pas, la ville à découvrir n'est pas Orry, ni Avallon
Il faut se pencher davantage sur les légendes des deux paragraphes, le visuel est important et aide à trouver cette ville jamais mentionnée
dans cette énigme.

Je n’ai jamais mentionné Oô et Auneau ici ? Et leurs mythes concernent Pyrenne et Hercules et le Dragon d’Auneau ?
Ou c’est autre choses ?
Sours ☺️

RE: Fil général (texte) - Fangorn - 2025-03-28

(2025-03-28,14:31)Colombe a écrit : Vous n'y êtes pas, la ville à découvrir n'est pas Orry, ni Avallon
dans cette énigme.

Ah tiens ! Vous n’êtes plus sur Orry ? 🤭
C’est tout nouveau , ça ! 😇

RE: Fil général (texte) - Mandrake - 2025-03-28

Nous aurons, il faut l'espérer, peut-être bientôt la chance de voir Colombe en photo déterrant la boiboîte.
Avec Dzeux ce serait encore mieux.

Et, évidemment, image publiée dans le fichier des solutions.
En livret j'achète en précommande le plus vite possible, me fait construire une grande cheminée pour poser au dessus cette belle photo.