Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE AVENTURE À TERRE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=247)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2213)

RE: Fil général (texte) - gimemere - 2024-04-25

(2024-04-25,21:15)zarquos a écrit :
(2024-04-25,20:54)gimemere a écrit :
(2024-04-25,20:04)zarquos a écrit : Sachant que le premier, le suivant et le dernier sont homogènes et cohérents, sachant que ces éléments et les personnages sont aussi importants pour parvenir à la solution, et sachant que le crypto a une utilité ça te fait du blé à moudre, ou si tu préfères du foin à consommer Wink

Quand tu dis qu'ils sont homogènes, ça veut dire qu'ils sont de même nature? Genre tous des villes, ou tous des empires ou tous des sacs à main?

Ben oui, pas un chat, une chaussette qui pue et un parking de voitures.

Et cohérents donc pas un homme préhistorique, un conquistador et un conducteur de tank (sauf si tu parviens un trouver un lien cohérent entre eux ^^).

Ça aurait pû être 3 éléments qui se complètent pour en faire trouver un 4ème. Par exemple un personnage, une date et un lieu.
Au début j'ai pensé aux empires : empire romain, empire byzantin, empire ottoman, mais ça ne me plait pas.
Ensuite j'ai envisagé des villes : Rome, Byzance, Constantinople. Mais je ne vois pas de lien avec les cryptos et je n’aboutis à rien. Et puis de toutes façons on cherche des trucs masculins donc ça ne peut pas être des villes. Ou alors des "noms de ville", donc masculin. Mais c'est tiré par les cheveux.

RE: Fil général (texte) - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2024-04-26

(2024-04-25,13:35)Lapin blanc a écrit : ... Sur la bouse peuvent pousser des champignons 🍄.
...

Oui, des psilocybes ! 126

GTI 023

RE: Fil général (texte) - Marzipan - 2024-04-26

Et si le Roy universel était Louis XIV !
Cela expliquerait l'orthographe roy, cela collerait avec le personnage et son règne.

Mais, je ne vois pas à quels écritures il faut se rattacher.. à moins que ce soit des inscriptions sur des monuments tels que l'arc de triomphe de la porte Saint-Antoine ou celui du Peyrou à Montpellier

[Image: 47vw.jpg]

RE: Fil général (texte) - Fangorn - 2024-04-26

Oui, le siècle de Louis XIV, celui d'Auguste, de Pericles.... et elle what ?

RE: Fil général (texte) - gimemere - 2024-04-26

J'avais pensé aussi à Clovis, 1er roi chrétien. Mais ça ne colle pas avec l'époque.
Ceci dit Auguste ne colle pas non plus avec l'époque.
Curieux de mettre en scène un évènement précis du 13ème siècle et de nous coller un anachronisme avec Auguste.

La logique voudrait donc que ces 3 choses à trouver ne soient pas du tout de la même époque.
Ou alors on ne retient pas la bonne chose avec ce visuel.
Il montre la chute de Constantinople le 12 avril 1204.
Ce qui est important là dedans c'est quoi?

Constantinople?
L'évènement de la chute de Constantinople?
La date 12/04/1204?
Les croisades?
La période du 13ème siècle?
La notion d'empire?

Je n'arrive pas à choisir...

Les crypto qui nous donnent LATIN et GRECQUE penchent plutôt pour les empires.
Là où je suis ennuyée c'est que Constantin peut aller aussi bien en position 2 que 3. Car il a été le premier empereur chrétien mais il a aussi donné son nom à la ville. Je ne vois pas de personnage ayant donné son nom à un empire...

Je suis toujours aussi perdue malgré des recherches jusqu'à 3h du matin cette nuit Sad

Ce qui est intéressant en revanche c'est qu'AUGUSTONEMETUM a subit un siège elle aussi. Elle a donc subi le même sort que Constantinople. Mais ça ne m'avance pas beaucoup....

C O N S T A N T I N O P L E
A U G U S T O N E M E T U M

Et ensuite?

AUGUSTONEMETUM
ARVERNIS
CLERMONT FERRAND

Cette ville, tout comme Constantinople a eu 3 noms.

RE: Fil général (texte) - Alibligh - 2024-04-27

(2024-04-26,13:49)gimemere a écrit : AUGUSTONEMETUM
ARVERNIS
CLERMONT FERRAND

Cette ville, tout comme Constantinople a eu 3 noms.

Clermont et Montferrand était tout au début deux villes rivaux séparée et as eu enfin 5 noms ? 🤔

La ville moderne est née de l'union au xviie siècle de deux anciennes villes rivales, Clermont et Montferrand. La ville gallo-romaine d'Augustonemetum apparaît après la disparition de la métropole arverne Nemossos. Elle prend ensuite le nom d'Arvernis puis de Clermont. Au début du xiie siècle, les comtes d'Auvergne fondent la ville concurrente de Montferrand. En 1630, Louis XIII impose par l'édit de Troyes l'unification des deux villes voisines. Cette union sera réaffirmée par Louis XV en 1731.

RE: Fil général (texte) - Nemo123 - 2024-05-05

Une petite question:
Auriez vous des arguments contre la proposition suivante
En allant dans la direction du Roy universel,le SOLeil, une des nombreuses écriture pourrait être la clé de SOL et SOLIMAN le magnifique 1494/ 1566
Empereur ottoman. Lien avec Barberousse.

Autre remarque Michel Viii couronne le 25 decembre ou l'on fetait le solstice et l'arrivé du nouveau roy universel le soleil.

Enfin Osman s'écrit UTman en arabe mais je vois pas le lien avec roy. Mais évidemment avec un autre ecriture musicale et arabe

Et un dernier truc: premier suivant et dernier ne pourrait il pas avoir un lien avec dernier second et premier de disparition? (Même si a priori ce n'est pas la précédente ou alors autre ment que nous l'imaginons jusqu'a maintenant?)

Bon ça part un peu dans tous les sens, j'avoue

RE: Fil général (texte) - gimemere - 2024-05-06

Pour le coup je n'ai pas vraiment d'avis. En effet, ça part un peu dans tous les sens ^^
C'est le calme plat en ce moment. Les chercheurs avancés sont en train d'astiquer leur pelle et les nullos comme moi sont en train de ramer à mort avec leur liste de pirates ^^ Une séance de QR serait la bienvenue!!!