Ultima Forsan
Les solutions de Zarquos - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : La Chouette (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=270)
+--- Forum : La chasse (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=271)
+--- Sujet : Les solutions de Zarquos (/showthread.php?tid=2446)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


RE: Les solutions de Zarquos - leuc - 2024-10-11

Donc une fois en 500 si j'ai bien suivi :
De la 580 tu as gardé Gérardmer
De la 600 tu as gardé Étain
Et tu tournes a Carignan ou tu étais d'ailleurs arrivé par le col d'Ibaneta


RE: Les solutions de Zarquos - zarquos - 2024-10-11

Oui il y a 2 traits, les 2 traits sont importants et les 2 traits seront confirmés (de façon assez spectaculaire) dans la 420.

Je sais que tu n'es pas du tout sur cette piste dans la 470, mais je me contente de dérouler ma piste, et si ça peut aider quelqu'un tant mieux.

Marvinclay qui expose de mulitples pistes sur son blog est d'une aide vraiment précieuse, il est daboiste mais personne n'est parfait Tongue


RE: Les solutions de Zarquos - leuc - 2024-10-11

Et c'est très bien ainsi. 
Je suis ton déroulé avec attention et mes questions cherchent principalement à vérifier les aspects que j'interprète.
017


RE: Les solutions de Zarquos - zarquos - 2024-10-11

Une précision concernant les clés de passages : elles ont été formalisées par MV dans les madits mais je pense qu'à l'origine elles étaient plus ou moins existantes, le plus important étant d'avoir des raisonnements fluides.

Je raisonne donc plutôt en terme de trousseau de clés, qui se remplit et se vide en fonction des énigmes, une clé est ajoutée quand une solution ou un élément est trouvé, et elle est retirée quand cette solution ou cet élément trouve une application dans une énigme ultérieure.

Après si on veut vraiment définir une clé de passage, on peut simplement retenir l'élément le plus important en se référant à la fameuse phrase "Chaque énigme est une clé qui permet de faire sauter l'énigme suivante", voici ce que ça donne :
- B -> 530 : c'est l'ordre qui indique la première énigme à traiter, la 530.
- 530 -> 780 : c'est Bourges, lieu pour démarrer le jeu dont on a besoin dans la 780.
- 780 -> 470 : c'est la direction à trouver dans la 780.
- 470 -> 580 : le bon chemin convient bien.
- 580 -> 600 : c'est la clé de fa incontestablement, sans elle pas d'étain.
- 600 -> 500 : c'est le ROT 13 qui permet d'obtenir Mercure.

Mais j'aurais très bien pu choisir d'autres clés de passages, par exemple le code A = 0, ..., J = 9 pour la clé 580 -> 600, et dans la 500 on utilise au moins le bon chemin, la solution de la 580 et la solution de la 600 donc l'intérêt de la clé de passage unique se dilue un peu.

Je ne pense pas que je reparlerai de ces clés de passages, il faut simplement que le trousseau de clés soit vide à la fin Smile


RE: Les solutions de Zarquos - Gus25 - 2024-10-12

(2024-10-11,22:13)zarquos a écrit : Je ne pense pas que je reparlerai de ces clés de passages, il faut simplement que le trousseau de clés soit vide à la fin Smile

Un rossignol ou un Rossignol (peut-être) seraient bien pratiques ...  Smile


RE: Les solutions de Zarquos - zarquos - 2024-10-12

Je retire ce que j'ai dit pour 1752, si on approfondit, Lacaille a bien créé les constellations de l'hémisphère sud La Boussole, La Règle, Le Compas, La Carène, La Poupe et Les Voiles en 1752, recherches menées depuis Le Cap en Afrique du Sud.

Et le chaînon manquant c'était le chronogramme :

QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE

MDLLLLLII = 1752.

C'est aussi la date de publication de Micromégas.

Voilà, ça reste un raisonnement simple (mais pas facile car il faut le trouver le chronogramme ^^).


RE: Les solutions de Zarquos - zarquos - 2024-10-12

Up 159

Update de la la solution 600 pour y intégrer l'année 1752.


RE: Les solutions de Zarquos - marvinclay - 2024-10-12

Bonjour Zarquos,

Je te salue ainsi que tous les membres du forum.
Je vois que le démon de la chouette s'est de nouveau emparé de toi.
Pour 1752, je me demande si tu connais le remarquable décodage d'Apolleo. Son navire noir perché est l'Argo et, par extension, sa clef est sur l'Argo, donc correspond à l'argonaute.
Or, il existe une graphie "argonôte" qu'il lit "argon ôte".
Il prend alors la masse molaire de l'Argon (39,9) et la retranche à la somme de toutes les masses molaires atomiques de la phrase (1791,9)
1791,9-39,9=1752

Amicalement,
Marvinclay


RE: Les solutions de Zarquos - zarquos - 2024-10-12

Bonjour Marvinclay,

Sois le bienvenu sur le forum.

Le décodage d'Apolléo est en contribution sur lachouette.net :
https://www.lachouette.net/contrib/Apolleo/UNE%20PARTIE%20DE%20MA%20600.pdf

C'est joli mais pour ma part c'est trop compliqué, ce serait surcharger le raisonnement alors que le chronogramme suffit amplement.


RE: Les solutions de Zarquos - leuc - 2024-10-12

On peut aussi trouver autre chose sur le navire Argo car le ROT13 de Cl(Es) est Py(Rf) soit Pyx  017
[Image: pyxis.png]