Ultima Forsan
QR #10 - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : La chasse (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=217)
+--- Sujet : QR #10 (/showthread.php?tid=2442)

Pages : 1 2 3 4 5 6


RE: QR #10 - Peter Pan - 2024-10-13

D'accord avec Toucan et Fangorn ! Comme il n'y a pas de créateur officiel pour l'alphabet Thébain, je l'associe directement avec Trithémius (il est d'ailleurs quasiment systématiquement cité dans les articles sur le sujet). Pour moi, c'était la première apparition évidente de Trithémius dans la chasse, puis il pouvait réapparaître plusieurs fois, notamment dans Aventure à Terre. Je voyais la présence un peu grossière de l'alphabet thébain comme un appel à garder Trithemius sous le coude pour des décodages futurs (Thèbes, Grèce, Ave Maria, etc). 
Je suis donc un peu perplexe face à cette réponse de l'auteur qui appelle à une utilisation unique.
Pour rappel, dans Sipàn, nous étions plusieurs à voir du Vigénère partout : il nous avait alors fermé cette possibilité, avec une IS il me semble. 

Fait-il la même chose ici pour nous remettre sur le droit chemin avec Aventure à Terre ? Ou bien considère-t-il l'alphabet Thébain comme une chose séparée de Trithémius ?  Huh
Je suis confus...


PS : en effet, pour la référence à Kaamelott, j'étais très loin !  Tongue


RE: QR #10 - toucan83200 - 2024-10-13

(2024-10-13,16:05)Peter Pan a écrit : D'accord avec Toucan et Fangorn ! Comme il n'y a pas de créateur officiel pour l'alphabet Thébain, je l'associe directement avec Trithémius (il est d'ailleurs quasiment systématiquement cité dans les articles sur le sujet). Pour moi, c'était la première apparition évidente de Trithémius dans la chasse, puis il pouvait réapparaître plusieurs fois, notamment dans Aventure à Terre. Je voyais la présence un peu grossière de l'alphabet thébain comme un appel à garder Trithemius sous le coude pour des décodages futurs (Thèbes, Grèce, Ave Maria, etc). 
Je suis donc un peu perplexe face à cette réponse de l'auteur qui appelle à une utilisation unique.
Pour rappel, dans Sipàn, nous étions plusieurs à voir du Vigénère partout : il nous avait alors fermé cette possibilité, avec une IS il me semble. 

Fait-il la même chose ici pour nous remettre sur le droit chemin avec Aventure à Terre ? Ou bien considère-t-il l'alphabet Thébain comme une chose séparée de Trithémius ?  Huh
Je suis confus...


PS : en effet, pour la référence à Kaamelott, j'étais très loin !  Tongue

Pour Aventure à  terre, je ne prononce pas encore car ma ferraille part en vrille , comme la chasse du Cambodge où je m' enlise  !

Je voulais publier un message au sujet de la page 41 de sombre présage, il n'est pas passé, mon nid humide a dégradé une prise du chargeur  ! Ce n'est pas grave. Je comprends que la question initiale de la page 41 est incomplète pour " à  l' association des deux " ( il manque forcément ( des deux précédents paragraphes ou cette phrase commune à ces deux paragraphes précédents soit " une ...." ) d' où l' auteur de chasse s' enlise dans sa réponse à la première la question initiale. Il semble comprendre que la phrase ( commune aux deux précédents paragraphes, par rapport au dernier paragraphe, que c' est " la conclusion de l' énigme ", autrement dit cette phrase  " une ...." sert de conclusion à  l' énigme. Êtes vous d' accord avec cela et je vous épargne cette seconde question page 41 et sa réponse où l' auteur se défile comme une anguille sous roche et ce n'est pas de sa faute  !  036

Alors évidemment la question qui suit le QR10, clairement posée pour l' écho de la ville au mot qui complète la phrase ou à la résolution des deux paragraphes , étant cruciale, l' auteur de chasse n' y répondra et pour cause !


RE: QR #10 - Véto - 2024-10-13

Correction de l'auteur sur FB

Véto Chasseur D'énigmes
Message à l'attention de l'auteur : si, par hasard, votre réponse sur Trithème est erronée (voir ce qui suit), il serait peut-être charitable de ne pas attendre la prochaine séance. On le croise avec l'alphabet du visuel de Sombre Présage, mais ne le croise-t-on pas ailleurs ? Merci.

Auteur
Le trésor de l'île au Crâne
En fonction de la façon dont on interprète la question, on peut effectivement aussi considérer que l’abbé Trithème intervient à deux reprises dans la chasse : une fois en tant qu'auteur d'un code qu'il a lui-même élaboré, et une seconde fois en lien avec un code qu'il mentionne dans l'un de ses ouvrages, mais sans en être l'auteur (d'où la réponse initiale à cette Q/R). Merci d'avoir demandé cette clarification !

Précision sur le site des EDT

Croise-t-on l’abbé Trithème deux fois ?
‍Non, une seule fois. 
NB : Suite à une demande de clarification de la part de plusieurs joueurs, l'auteur précise qu'en fonction de la façon dont on interprète la question, on peut aussi considérer que l’abbé Trithème intervient à deux reprises dans la chasse : une fois en tant qu'auteur d'un code qu'il a lui-même élaboré, et une seconde fois en lien avec un code qu'il mentionne dans l'un de ses ouvrages, mais sans en être l'auteur (d'où la réponse initiale à cette Q/R).


RE: QR #10 - Fangorn - 2024-10-13

Merci veto !
Comme ça, au moins, c'est clarifié par l'auteur Rolleyes


RE: QR #10 - Peter Pan - 2024-10-13

Top ! Merci bcp Véto ! Je n'aurais pas eu le réflexe d'aller poser la question directement. 
Et en plus, la réponse rapide de l'auteur est très clair !


RE: QR #10 - toucan83200 - 2024-10-13

Merci Véto !


RE: QR #10 - toucan83200 - 2024-10-14

Comme je m' enlise au Cambodge, je tente de sauver les murs ( tours de Babel) qui s' effondrent  pour une potentielle zone !  162

Et donc  à  la question " Dans les QR4...etc " j' abrége , je comprends dans la réponse précédente de l' auteur de chasse " la phrase à  laquelle  ...etc) , que celle-ci concerne  " une ... " , ( une phrase par répétition). Cependant, l' auteur de chasse s' égare  dans sa propre réponse ( ce n'est pas la continuité directe de la dernière ligne  ...." mais il AJOUTE ou PRÉCISE, " il s' agit donc PLUTÔT de la CONCLUSION de l' énigme "  ! Il y a donc, une incompréhension évidente entre le chasseur qui a posé initialement la question incomplète et l' auteur de chasse ( à l' association des deux ! ( J' Hallucine, c' est quoi le complément, deux paragraphes ou deux phrases  ?) ), pourquoi ne pas avoir complété par " association des deux paragraphes " ? " . Je ne commente pas le retour de réponse ( erreur) de l' auteur de chasse, ( deuxième réponse de l'auteur chasse inscrite au QR 10 ) je le comprends, la question initiale étant bien avortée  ! 
Bref, à cette question cruciale, clairement " foiree" , on va devoir retrousser nos manches ! C' est ça, votre FB ? ,  un avortement de mots incompréhensibles inscrits à des QR ?  162

C'est du gâchis !


RE: QR #10 - toucan83200 - 2024-10-14

Et bien voilà cette belle question posée au QR 10 " Dans un sombre présage, la ville fait elle écho au mot qui complète une ... Ou plutôt à  la résolution des deux paragraphes  ? , question parfaite et réponse de l' auteur dans les choux et pour cause, il vient de s' épuiser sur la précédente question incomplète. C' est une fois de plus loupé  !  036

L' essentiel passe à la trappe  !