Ultima Forsan
PAS A PAS - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le Trésor d'or en Savoie (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=200)
+--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=191)
+--- Sujet : PAS A PAS (/showthread.php?tid=1903)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


RE: PAS A PAS - Klondike - 2024-06-30

(2024-06-30,19:46)Yapéito a écrit : Bonsoir a tous,
Je mène de front plusieurs hypothèses de localisation du soleil, certaines d'entre elles amèneraient ensuite au Fort.
Faute de pantins au-dit fort, j'ai tendance à les rayer pour la suite ...

Bonsoir,
Le Fort du Télégraphe était une de mes pistes mais que pour le nom, parceque rien ne colle avec.
Maintenant que j'ai une piste sérieuse j'ai abandonné le fort.


RE: PAS A PAS - Klondike - 2024-07-27

Est-ce que certains savent ce qu'ils sont venus faire là?

Ce matin j'ai un doute, le ciel est bouché, je ne peux pas admirer le paysage, je suis le maître de rien du tout et il doit bien y avoir un autre moyen de passer le temps dans ma bicoque,
sinon pourquoi l'auteur aurait mis autant de blabla?


Ce dernier paragraphe garde un mystère qui m'empêche d'avancer...


RE: PAS A PAS - zarquos - 2024-09-15

On peut essayer d'avancer sur cette énigme, maintenant que les 2 autres sont quasiment pliées grâce à la dernière IS Cool

La cinquantaine ça peut être à peu près 50 ou exactement 50, c'est pas limpide.
Le séparateur c'est pas limpide non plus.

Pour quadra = 4 on a une direction "4 heures" c'est limpide :

[attachment=3442]

Ex-quadra donc on change de direction, on file tout droit donc à priori à angle droit, direction "7 heures".

Pour l'arc le plus crédible c'est la rivière Arc.
Et donc pour la valeur du pas, le plus tentant est 9 km si on s'en tient à une valeur ronde, mais ça dépend d'où on part.

A peaufiner encore 041


RE: PAS A PAS - Harry_cover - 2024-09-15

Pour affiner ton idée d'horloge, je ferais correspondre le 12 de midi avec le soleil au zénith.

Quand au séparateur, ce serait le séparateur décimal. Autrement dit le pas = la mesure du pas de géant /10.
=> Déplace le séparateur tranquillement = d'un rang et pour le coup, vers la gauche, puisque qu'on doit modérer notre allure.



Pourquoi est-il préciser de retrouver notre arc, en 3 pas, puisqu'à partir de La cinquantaine (50 cm ou 50 km)  , si je trace une ortho, elle rencontre forcement l'arc?


J'ai une autre hypothèse : A la cinquantaine, je trace l'ortho jusqu'à l'arc (je trouve l'arc) et de ce point je mesure 3 pas et je retrouve l'arc, non loin des pantins.


RE: PAS A PAS - zarquos - 2024-09-15

(2024-09-15,09:00)Harry_cover a écrit : Quand au séparateur, ce serait le séparateur décimal. Autrement dit le pas = la mesure du pas de géant /10.
=> Déplace le séparateur tranquillement = d'un rang et  pour le coup, vers la gauche, puisque qu'on doit modérer notre allure.

C'est excellent comme idée 035

A la cinquantaine on modère son allure donc on ne s'arrête pas.
De combien continue-t-on son chemin ?
De 78 km à 7.8 km en plus de 50 km soit 57.8 km, de là on se déplace à angle droit jusqu'à l'Arc, à environ 4 km du Fort du Télégraphe.
La distance parcourue est 31 km soit un pas de 10.33 km.

Ton hypothèse est bien notée, mais ça ferait un pas un peu petit non ?


RE: PAS A PAS - Klondike - 2024-09-15

Je n'ai pas cette résolution.
Le séparateur est évident après avoir résolu le feu sous la glace.
La cinquantaine c'est la moitié du pas de géant.
Zarquos comme tu l'as dit . A la cinquantaine tu ralenti mais continue. Tu t'arrêtes un peu plus loin et y place ton séparateur.


RE: PAS A PAS - zarquos - 2024-09-15

(2024-09-15,10:12)Klondike a écrit : La cinquantaine c'est la moitié du pas de géant.

Je ne pense pas que la cinquantaine puisse désigner 50%, il aurait été plus rationnel de dire "A mi-chemin, modère ton allure" comme dans l'énigme EN PLEINE TERRE.
Mais chacun ses hypothèses Wink


RE: PAS A PAS - Klondike - 2024-09-15

Cinquantaine fonctionne mieux avec exquadra que mi chemin.
Mais comme tu dis, chacun ses hypothèses.


RE: PAS A PAS - Harry_cover - 2024-09-15

(2024-09-15,09:30)zarquos a écrit :
(2024-09-15,09:00)Harry_cover a écrit : Quand au séparateur, ce serait le séparateur décimal. Autrement dit le pas = la mesure du pas de géant /10.
=> Déplace le séparateur tranquillement = d'un rang et  pour le coup, vers la gauche, puisque qu'on doit modérer notre allure.

C'est excellent comme idée 035

A la cinquantaine on modère son allure donc on ne s'arrête pas.
De combien continue-t-on son chemin ?
De 78 km à 7.8 km en plus de 50 km soit 57.8 km, de là on se déplace à angle droit jusqu'à l'Arc, à environ 4 km du Fort du Télégraphe.
La distance parcourue est 31 km soit un pas de 10.33 km.

Ton hypothèse est bien notée, mais ça ferait un pas un peu petit non ?
Mon raisonnement est encore fragile:

A la cinquantaine ( à 50km du steamer), je calcule le pas (Pas de géant /10) et prend l'ortho (ex-quadra).


En suivant l'ortho, je ne peux que rencontrer l'Arc, sans besoin qu'une distance soit précisée.

J'applique les 3 pas (3x8 km) à partir du point de l'arc que j'ai croisé précédemment.
Je retrouve l'arc en un autre point qui tombe pas loin des pantins et pas loin de l'endroit où le cercle (notre arc) de 78km de rayon coupe l'Arc.


RE: PAS A PAS - zarquos - 2024-09-15

(2024-09-15,13:11)Harry_cover a écrit : Mon raisonnement est encore fragile:

A la cinquantaine ( à 50km du steamer), je calcule le pas (Pas de géant /10) et prend l'ortho (ex-quadra).


En suivant l'ortho, je ne peux que rencontrer l'Arc, sans besoin qu'une distance soit précisée.

J'applique les 3 pas (3x8 km) à partir du point de l'arc que j'ai croisé précédemment.
Je retrouve l'arc en un autre point qui tombe pas loin des pantins et pas loin de l'endroit où le cercle (notre arc) de 78km de rayon coupe l'Arc.

Je viens relire l'IS #10 et effectivement le pas ne se calcule pas à partir du PETIT pas de géant et il ne semble pas se déduire non plus, il se calcule bien à partir du pas de géant. Donc changer le séparateur décimal pour obtenir 8 km c'est juste parfait 035

Ex-quadra = ortho oui aussi, si on s'intéresse à l'étymologie effectivement, c'est le sens quadratus, équerre, angle droit.

Pour la fin c'est pas encore limpide 161