Ultima Forsan
Charleville-Mézières - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Charleville-Mézières (/showthread.php?tid=2569)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

RE: Charleville-Mézières - backiddo - 2025-03-24

a la limite si on veut suivre le modèle des 2 autres paragraphes et terminer sur un lieu :
Les Heures - Mont Olympe
il faudrait trouver une ville qui fasse écho à Olympe... mais comme ça j'en vois pas
Ce qui laisserait à penser plutôt au deuxième sens du mot écho. Et là c'est vrai que Charleville Maizieres est pas deguelasse... mais faut aller la chercher quand même je trouve

RE: Charleville-Mézières - zarquos - 2025-03-24

Ça ne présente aucune difficulté avec les outils actuels, il suffit de se pencher sur l'homonymie sur Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Olympe_(homonymie)

Seulement 2 lieux en France mais celui proche de Marseille est moins intéressant.

Le point fort de Charleville-Mézières à mon sens c'est le passage du jardin des Hespérides aux cratères Atlas et Hercule dans l'énigme suivante, en espérant que ce ne soit pas trop bien pour cette chasse.

RE: Charleville-Mézières - guybrush - 2025-03-24

Par contre si c'est Avallon et donc que l'auteur se soit gourré dans la réponse d'un QR (celle sur la linéarité de la réso), se pose alors la question de savoir comment il répond aux questions car la question n'était pas très compliquée...
Peut-être à l'apero de bar du coin entre 2 cahuètes et une bière????
G. 017

L'auteur voulait simplement expliquer que le dernier paragraphe était séparé des autres, sans qu'on puisse en tirer une conclusion particulière.
Même chose que sa réponse concernant l'ordre des énigmes qui n'était pas à transposer à la dernière énigme.

C'est tout le problème des Q/R, il y a :
- Ce que cherche à savoir le chercheur qui pose la question.
- Ce que comprend l'auteur de la question.
- Ce que comprend un chercheur lambda de la réponse de l'auteur.
- Ce que comprend le chercheur qui a posé la question de la réponse de l'auteur.

C'est un système profondément déficient qui ne peut faire que de la "merdre" à l'arrivée Dodgy

RE: Charleville-Mézières - Nemo123 - 2025-03-24

L'auteur aurait il écrit echoooOOOO pour faire un lien avec le mont Olympe?
Peut être pour le O...lympe

RE: Charleville-Mézières - Skippy le grand gourou - 2025-03-24

(2025-03-24,09:45)zarquos a écrit : L'auteur voulait simplement expliquer que le dernier paragraphe était séparé des autres, sans qu'on puisse en tirer une conclusion particulière.

Huh  Mais tout le monde le voit qu'il y a un espace entre le deuxième paragraphe et la dernière ligne... Pas besoin d'explication pour ça !! Sinon c'est vraiment que l'auteur nous prend pour des boubourses. On a lu autre chose que Pomme d'Api, on sait voir un saut de ligne depuis.

Non, je ne lui ferai pas cette injure. S'il prend la peine de répondre à la question c'est justement pour nous dire de ne pas tirer de conclusion hâtive. Du genre prendre la dernière ligne pour s'apercevoir que c'est aussi une ville en France et plier les gaules.

Cependant, il s'est aperçu après avoir envoyé Avallon sur les roses que les chercheurs avaient très  largement validé l'autre option sur laquelle il ne s'était pas prononcé, c'est-à-dire "l'association des deux paragraphes", qui mène directement à Orry, alors que la solution est un peu plus subtile que ça. Il y a une ambiguïté. Il faut utiliser le visuel et pas seulement les deux paragraphes.

Je prends un exemple :

On retient sororie.

Sur le visuel, l'espace dédié aux éléments cachés, aux sorories, c'est le ciel. Le soleil confirme la première, les Hespérides, qui sont les filles du soleil couchant. Il nous confirme également que nous sommes sur la bonne voie puisqu'en additionnant les deux sorories, on arrive à douze. A mon sens, le petit trait est là pour nous dire de n'en garder qu'une sur les douze (et non pas d'aller chercher le vent grec Lips ou la huitième heure Elete).

Le ciel nous indique clairement celle qu'il faut extraire, et elle fait partie de la deuxième sororie. Dans ce cas de figure, il y a ambiguïté puisque Morgane est à la fois issue du mot sororie ET fait partie exclusivement du deuxième paragraphe. Ceci expliquerait pourquoi l'auteur est revenu sur sa réponse, AMHA.

Mais ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres. Chacun en tire ses conclusions, je ne prétend pas avoir la bonne réponse.

Fée Morgane --> GANNES         https://fr.wikipedia.org/wiki/Gannes

Fata Morgana --> GANNAT        https://fr.wikipedia.org/wiki/Gannat

Ouais enfin l'auteur il est capable de confirmer qu'on ne croise l'abbé Trithème qu'une seule fois et que le piano ne sert qu'une seule fois Tongue

La question cherche bien à faire valider l'enchaînement du deuxième et du troisième paragraphe, je ne pense même pas que l'auteur ait tenu compte de la fin de la question :
Page 41, la ville fait-elle écho à un élément du dernier paragraphe (linéarité du texte) [ou à l'association des deux ?]

Il répond donc qu'il y a un saut de ligne et qu'il s'agit donc plutôt d'une conclusion que d'un enchaînement :
‍La phrase à laquelle vous faites référence n’est pas la continuité directe de la dernière ligne (il y a un saut de paragraphe), il s’agit donc plutôt la conclusion de l’énigme. 

Si la question manque de qualité et que l'auteur l'a choisie c'est comme ça, mais on ne peut rien en déduire, on peut très bien avoir Avalon dans le deuxième paragraphe et servant aussi à la conclusion, le jardin des Hespérides ne faisant qu'appuyer un lieu dans l'au-delà.

Je ne crois pas à Avallon, mais on ne peut pas l'éliminer aussi facilement, surtout s'il est sponsorisé par Mary Anne 101

RE: Charleville-Mézières - Skippy le grand gourou - 2025-03-24

(2025-03-24,14:09)zarquos a écrit : La question cherche bien à faire valider l'enchaînement du deuxième et du troisième paragraphe, je ne pense même pas que l'auteur ait tenu compte de la fin de la question :
Page 41, la ville fait-elle écho à un élément du dernier paragraphe (linéarité du texte) [ou à l'association des deux ?]

Il répond donc qu'il y a un saut de ligne et qu'il s'agit donc plutôt d'une conclusion que d'un enchaînement :
‍La phrase à laquelle vous faites référence n’est pas la continuité directe de la dernière ligne (il y a un saut de paragraphe), il s’agit donc plutôt la conclusion de l’énigme. 

Si la conclusion est Avallon, alors il s'agit d'un enchainement. Pourquoi l'auteur soutiendrait-il précisément le contraire ? Ca n'aurait aucun sens. Huh

L'auteur n'a pas dit qu'il s'était complètement planté, il a dit que sa réponse n'était pas très claire.

RE: Charleville-Mézières - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2025-03-24

J'aime beaucoup la piste Charleville-Mézières mais je ne vois pas comment faire le lien entre la "coquille" et "Arthur Rimbaud" au sein même de l'énigme.
Cette coquille doit bien s'expliquer dans l'énigme où on la rencontre, et non dans la suivante.
Mais j'ai peut-être raté quelque chose ?  Huh

061

RE: Charleville-Mézières - backiddo - 2025-03-24

et ouais... c'est vrai qu'elle est avant crépuscule...