Ultima Forsan
Crypto page 37 - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN ASSAUT (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=249)
+--- Sujet : Crypto page 37 (/showthread.php?tid=2562)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

RE: Crypto page 37 - kptainkirk - 2025-03-05

(2025-03-05,18:17)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit :
(2025-03-05,18:08)Vinz a écrit : le soucis est qu'un résultat brut , anagrammé qui donne une solution intéressante n'est pas considérée comme double cryptage.

Si j'avais du faire , par exemple , un chiffre césar classique sur ce que j'obtiens , là , je suis d'accord sur le coté " inception " Smile

L'anagramme est un outil de compréhension du résultat et non de double codage pour moi (mais bon on joue sur les mots comme l'auteur :p )

Je me suis sûrement mal exprimé. Quand je parle d'un double cryptage je pense à deux solutions obtenues grâce à deux méthodes, dont l'une pourrait être l'anagramme.
Sans cette "double" solution (invalidée en QR#12), je ne vois pas l’intérêt de l'anagramme si ce n'est de nous les briser jusqu'au bout !  Dodgy (cf. l'anagramme de 13 lettres)

061
Je pense qu’il y a anagramme simple pour éviter du décodage force brute. Un peu comme les captchas

RE: Crypto page 37 - Vinz - 2025-03-05

oui et c'est bien le cas sur ce que j'ai écrit Smile

ça donne une direction , une position exacte , un semblant de description de repère ( bon ok ça fait un peu paquet cadeau j'avoue ) mais le fait que j'utilise une partie des villes / pirates en concordance avec la page 37 en gros utiliser une grande partie des éléments du triptyque classique qui oriente vers un " truc " assez explicite me donne envie de croire sachant que c 'est la première piste évidente niveau " cascade de raisonnement " que je trouve sur assaut si on prend en compte qu'il y n'y a pas de red line solide comme dirait l'auteur ou de "red herring " comme dirait GTI 6 ( j'achète ton jeu cet automne :p )

Bref , on a passé assez de temp sur les LPC , je voulais avancer le curseur en haut du thermomètre Smile

RE: Crypto page 37 - backiddo - 2025-03-06

est-ce que ça a déjà été fait de devoir anagrammer les lettres de l'extraction finale pour trouver le bon spot ?

RE: Crypto page 37 - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2025-03-06

(2025-03-06,09:19)backiddo a écrit : est-ce que ça a déjà été fait de devoir anagrammer les lettres de l'extraction finale pour trouver le bon spot ?

Je n'en ai pas souvenir.
Lecture inversée oui, mais anagramme non.

RE: Crypto page 37 - backiddo - 2025-03-06

ça me parait hasardeux quand même... sans anagrammer on est quasi sur dès lors que ça signifie qq chose mais en anagrammant on peut vite trouver qq chose qui nous arrange je pense...

(2025-03-06,09:54)backiddo a écrit : ça me parait hasardeux quand même... sans anagrammer on est quasi sur dès lors que ça signifie qq chose...

Ben oui ! Et heureusement, encore ! C'est quand même le but d'un crypto final. Dodgy
Mais qui sait ce que ces nombres signifient et à quoi ils font référence ? Huh

061

P.S. Quand on applique ces nombres sur de la "merdre" on obtient de la "merdre". Alors, plutôt que d'imaginer des méthodes absurdes (je parle de l'anagramme), il est préférable de revoir sa copie.

RE: Crypto page 37 - Mandrake - 2025-03-06

Il est exact que l'on attends une lecture normale, sans anagramme, Gauche > droite ou Droite < gauche.

RE: Crypto page 37 - Sloubi - 2025-03-06

Je pars sur une de mes théories qui est que ce crypto nécessite d'autres éléments que les villes des précèdentes énigmes. Au début j'ai pensé à des îles cachées dans les énigmes mais ça ne m'a rien donné. Je suis partie sur des noms d'auteurs que l'on retrouve au fil des énigmes : 

Enigme 1 : HERGE
Enigme 2 : VERNE et GIRAUDOUX
Enigme 3 : APOLLODORE (travux d'Hercule) et MONMOUTH (Athur Pendragon) (ces deux auteurs sont très discutables)
Enigme 4 : RIMBAUD (Jules Verne est déjà mentionné)
Enigme 5 : POE et STEVENSON (c'est l'ordre des cryptos)

On met bout à bout les noms de ces auteurs : HERGEVERNEGIRAUDOUXAPOLLODOREMONMOUTHRIMBAUDPOESTEVENSON

Avec les chiffres du crypto dans l'ordre on obtient : SONLRDE

Ca ne veut rien dire sauf si on fait un anagramme : LONDRES ou RONDELS

Londres peut nous faire penser à Saint-Martin-de-Londres, petite commune de l'Hérault mais qui est hors de ma zone...

Des rondels sont des poèmes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rondel

Ce que je trouvais intéressant ici, c'est que les noms des auteurs mis bout à bout font 56 lettres, 56 qui est un multiple de 8 (multiple de 8 qui m'était déjà indispensable dans la résolution du dé et des noms des pirates). On se retrouve également avec l'anagramme rondels qui est une thématique qui revient souvent dans cette chasse. Mais de réaliser une anagramme à ce stade du jeu me dérange énormément. Peut-être aussi je n'ai pas sélectionné les bons auteurs.

Je voulais surtout vous partager un raisonnement pour décrypter ce crypto qui, selon moi, n'implique pas les villes provenant des solutions des énigmes précèdentes mais autres choses, comme ici, des noms d'auteurs.

RE: Crypto page 37 - Vinz - 2025-03-06

(2025-03-06,09:47)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit :
(2025-03-06,09:19)backiddo a écrit : est-ce que ça a déjà été fait de devoir anagrammer les lettres de l'extraction finale pour trouver le bon spot ?

Je n'en ai pas souvenir.
Lecture inversée oui, mais anagramme non.

entre la lecture inversée et l'anagramme il n' y a qu' un cheveux surtout quand il n'y a que 7 lettres ( même si la lecture inversée confirme un peu plus la trouvaille je l'accorde )

Après , l'extraction (qui respecte le lien entre les 3 éléments > visuel , texte et crypto ,et non pas 1 chiffre / 1 ville et boom c 'est noël) et qui donne , malgré un anagramme qui saute aux yeux sans utiliser dccode ou de devoir attendre mary anne , un résultat en lien avec beaucoup de choses à cette chasse me parait quand même plaisant  Cool

et de la merde ou pas , chacun son appréciation , mais au moins la merde est partagée  Wink

(2025-03-06,16:47)Vinz a écrit : entre la lecture inversée et l'anagramme il n' y a qu' un cheveux surtout quand il n'y a que 7 lettres ( même si la lecture inversée confirme un peu plus la trouvaille je l'accorde )

Non. Le lecture inversée respecte un algorithme, pas l'anagramme.

(2025-03-06,16:47)Vinz a écrit : ...

et de la merde ou pas , chacun son appréciation , mais au moins la merde est partagée  Wink

Je n'utilise jamais ce vilain mot ! Je parle toujours de "merdre". Tongue

023