Ultima Forsan
Les 2 aides de Neptune - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : La Chouette (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=270)
+--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=272)
+--- Sujet : Les 2 aides de Neptune (/showthread.php?tid=2462)

Pages : 1 2 3 4 5

RE: Les 2 aides de Neptune - Galag - 2024-11-17

(2024-11-16,18:36)zarquos a écrit : Ok mais si tu arrives à Metz il va te falloir chercher des sentinelles vers l'est donc plutôt des blockhaus.

Pas question pour moi de faire intervenir une trahison de l'aiguille à ce stade du jeu, vers l'est c'est bien vers l'est.

Oui, je te comprends bien. Mais j'ai choisi de considérer que la trahison de l'aiguille s'imposait à toute réponse de Max concernant les directions à suivre dans la 650, même s'agissant de ce qu'on pourrait demander aux habitants du "là". Pour moi, l'est dans la 650, c'est la direction de Mars-la-Tour, et donc quand Max dit "à l'est" ou "vers l'est" dans un madit sur la 650, je traduis par "vers Mars-la-Tour". C'est un choix très discutable, je l'admets volontiers, mais quand je vois les daboïstes s'orienter sans scrupule vers les BSM, ça me réconforte...

Je sais aussi que, comme beaucoup, je déroge aux madits concernant l'usage anticipé de la 2ème carte, car je n'ai pas trouvé d'autre façon d'identifier (en 1993) les sentinelles à partir d'une direction et d'une distance, sans bouger de mon fauteuil, que de regarder sur une carte IGN.

Concernant le fait que Mars-la-Tour ne soit pas en Moselle, je ne vois pas où est vraiment le problème. Je ne suis pas certain qu'il faille s'intéresser aux numéros atomiques des éléments de la 600, si Max a eu recours aux masses atomiques c'est peut-être justement pour qu'on ne joue pas avec les numéros atomiques, auxquels on peut faire dire tellement de choses...

RE: Les 2 aides de Neptune - Ockham - 2024-11-17

Citation :Par contre Mars-la-Tour ne fait pas partie des communes annexées par l'Allemagne, on le voit bien sur cette carte.  
Biensur puisque ce qui fait qui l'a rendu célèbre, c'est justement le fait que ce soit le dernier village resté Français avant la frontière, là où il est légitime de chercher les sentinelles et de les trouver.

Cordialement,
Ockham.

RE: Les 2 aides de Neptune - zarquos - 2024-11-17

(2024-11-17,12:04)Galag a écrit : Oui, je te comprends bien. Mais j'ai choisi de considérer que la trahison de l'aiguille s'imposait à toute réponse de Max concernant les directions à suivre dans la 650, même s'agissant de ce qu'on pourrait demander aux habitants du "là". Pour moi, l'est dans la 650, c'est la direction de Mars-la-Tour, et donc quand Max dit "à l'est" ou "vers l'est" dans un madit sur la 650, je traduis par "vers Mars-la-Tour". C'est un choix très discutable, je l'admets volontiers, mais quand je vois les daboïstes s'orienter sans scrupule vers les BSM, ça me réconforte...

Tu te rassures grâce à ce que font des chercheurs tombés dans une fausse piste ? 024

Mais ok je prends note de ta réponse et pour moi la discussion s'arrête là 041