Ultima Forsan
Les solutions de Zarquos - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : La Chouette (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=270)
+--- Forum : La chasse (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=271)
+--- Sujet : Les solutions de Zarquos (/showthread.php?tid=2446)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


RE: Les solutions de Zarquos - gimemere - 2024-10-10

Ah tu as laissé tomber la piste NIEPCE! Dommage j’aimais bien cette idée.


RE: Les solutions de Zarquos - zarquos - 2024-10-10

Oui, une piste alternative est effectivement NIEPCE + Arche de Noé avec le bitume de Judée recouvrant l'Arche de Noé et servant à l'Héliographie comme clef.
Première photo, les ténèbres resplendissent, etc.

Le problème c'est qu'on se retrouve avec la clef bitume de Judée dont on ne sait pas vraiment quoi faire (une photo ok mais ça fait un peu double emploi avec la main guidonienne), et on se retrouve à construire une chambre obscure dans la 560 qui tourne un peu trop vite à l'usine à gaz.

Etain est aussi amené de façon discutable car l'étain n'est pas un composant obligatoire de l'héliographie, on peut très bien utiliser du cuivre ou du cuivre argenté :
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9liographie

Ce n'est pas non plus le composant le plus important donc il finit par tomber un peu comme un cheveu dans la soupe.

Je me rappelle qu'au début tu étais partie sur la piste du navire Argo que tu trouvais intéressante, et que tu étais méfiante par rapport à l'Arche de Noé (ce qui m'agaçait un peu à l'époque ^^), et en général tu as un assez bon feeling avec les solutions, dans le sens où tu peux dire si c'est joli ou si c'est moche, et tu ne t'en prives pas Tongue 

L'énorme contrebasse sur le visuel de la 580 qui amène la clé de fa qui devient de l'étain puis la ville Etain est un déroulé plus cohérent à mon sens, et j'espère bien que ce déroulé sera enfin payant dans la 560 080


RE: Les solutions de Zarquos - gimemere - 2024-10-10

🤗 oui c’est vrai que je suis un super inspecteur des travaux finis 😂


RE: Les solutions de Zarquos - La surveillance - 2024-10-10

Bonsoir 
je suis très content de voir les rubriques relatives à la Chouette renaître du coup je me suis réinscrit. 
Je suis très admiratif et même (très) envieux de ne pas avoir pensé au pied planétaire c'est une très belle astuce, cependant je ne l'utilise pas (encore?), en revanche la méridienne est un point de départ incontournable dans mes résolutions et pour appuyer par une autre manière encore plus fort en 780,  le visuel présente un cercle qui passe par l'épaule du personnage....

J'avais présenté ce tableau à une fille de 12 ans qui s'était braquée là dessus et répétait en boucle et à voie haute :" le cercle passe par l'épaule...le cercle passe ...."  et étant à quelques mètres , très surpris je lui ai demandé pourquoi elle parlait de la méridienne ???? De ce quiproquo phonétique naquis une manière de justifier/confirmer la méridienne.  

J'ignore avec le temps, la connaissance du CDC et le recul si c'est un pur hasard de Becker, la boussole aurait put être positionnée un peu plus haut, mais je trouve que cette interprétation du visuel est sympa


RE: Les solutions de Zarquos - zarquos - 2024-10-10

Merci pour ton anecdote Smile 

Tu te dis admiratif et envieux mais ne t'inquiète pas, 95% des éléments qui sont exposés dans mes solutions ont été trouvés par d'autres ^^

Mais il n'est pas interdit d'en percevoir l'intérêt et de s'en servir 005


RE: Les solutions de Zarquos - zarquos - 2024-10-11

Up 159

Solution de la 500 (sacré morceau).


RE: Les solutions de Zarquos - leuc - 2024-10-11

(2024-10-10,10:09)zarquos a écrit : Up 159

Ajout de la solution de la 600.

Elle est très différente de l'ancienne version, mais j'aime beaucoup ce nouveau déroulé 026
Ah ben mince, plus de Noé ni de bitume ni de Niepce du coup. Sacré changement.
Est ce en lien avec une sorte d'invalidation de Niepce par MB ?
Autre question : une liaison avec la 500 sur la base de la main de Guido, donc pas par Lacaille ?


RE: Les solutions de Zarquos - zarquos - 2024-10-11

(2024-10-11,18:38)leuc a écrit : Ah ben mince, plus de Noé ni de bitume ni de Niepce du coup. Sacré changement.
Est ce en lien avec une sorte d'invalidation de Niepce par MB ?
Autre question : une liaison avec la 500 sur la base de la main de Guido, donc pas par Lacaille ?

Non, ça n'a rien à voir avec les déclarations de MB.
C'est juste une volonté de se focaliser sur la qualité des raisonnements, et celui qui mène à Etain dans la 600 par la piste de NIEPCE n'est pas satisfaisant.

Oui j'avais bien noté la date 1752 pour Lacaille, mais celle-ci n'est pas aussi précise sur Wikipédia et le décryptage d'Apolléo ne me convainc pas non plus.
La main guidonienne est plus intéressante dans la 560 à cause de l'IS POUR TROUVER LA LIGNE DE MIRE L'OUVERTURE EST LE BON GUIDON.


RE: Les solutions de Zarquos - gimemere - 2024-10-11

(2024-10-06,10:47)zarquos a écrit : 500

[...]

Génial!!! Je valide à 20000%!!!
Tu as eu raison de modifier certaines choses, là c’est grandiose!! 👏👏


RE: Les solutions de Zarquos - zarquos - 2024-10-11

101

La rédaction m'a pris un temps fou, mais ça en valait la peine Tongue

Et comme déjà dit la 420 est encore supérieure 086