Ultima Forsan
QR #10 - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : La chasse (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=217)
+--- Sujet : QR #10 (/showthread.php?tid=2442)

Pages : 1 2 3 4 5 6


RE: QR #10 - Fangorn - 2024-10-09

Il est bien possible qu'il ne sache vraiment plus du tout où en sont les chercheurs (puisque plus personne ne dit rien).
A ce moment là, le QR pourrait avoir été un moyen de prendre la température globale pour cibler une IS.

Du coup, on pourrait avoir une IS à courte échéance (comme en juillet).

En revanche, savoir si elle nous fera plaisir ou pas est une autre histoire !  Cool


RE: QR #10 - elisabou - 2024-10-09

Pas mieux à la seconde lecture...


RE: QR #10 - toucan83200 - 2024-10-09

J'ai posé cette question tordue d' une éventuelle nécessité d'une grille pour décrypter les nombres en Assaut. Je pensais que l' auteur de chasse n' aurait pas retenu la question d' un quadrillage, j' ai donc gratté, une question plus modeste, la forme carrée d' une grille c' était pour moi l' hypothèse d' une grille de 4X4, ou 6x6 etc ...entièrement remplie par des lettres et sa réponse est Non, mais ça n' a exclue pas l' éventualité d' une grille de 7 X 6 par exemple qui n' est pas un carré  ! Désolé d' être brouillon en ce moment  !  Cry


RE: QR #10 - toucan83200 - 2024-10-09

J'adore cette première question sélectionnée par les EDT " On n' y croyait plus à  ces Q/R ! " , le chasseur pose une question dans un contexte bien précis, celui de la chasse exclusive de l' île au crâne et la réponse , en première ligne immédiate hors contexte  " Nous voulons  ... d'enterrer la Chouette d' or juste à côté du Crâne du cristal  ..."  . Punaise, malgré la boutade à  mettre entre  parenthèses, il est clair et certain,  que les EDT, vous suivent, vous lisent , chercheurs de chouette d' Or , vous, nobles du coeur de Max Valentin !  162

PS : peut-être, pour vous , une chanson, Wonderwall du groupe Oasis, la musicalité du violoncelle ou contrebasse est extraordinaire !


RE: QR #10 - backiddo - 2024-10-10

C'est parce qu'en fait la question de base incluait une boutade sur la chouette mais il a volontairement coupé une partie de la question...


RE: QR #10 - Mandrake - 2024-10-10

(2024-10-09,15:51)Zinb a écrit : Pourquoi qualifier ça de piège ?
C'était une interprétation possible mais pas spécialement plus indiquée qu'une autre.


Oui, Merci pour ce rappel et merci à l’auteur de supprimer ainsi deux possibilités.

Il en reste donc des plus en lien avec ses jeux de lettres.
Un dé = DE, DES, ou tout simplement la lettre D.
On pourrait aussi partir sur un dé à jouer = JEU ou JE

Jeux de lettres plus adaptés à un final pour un remplissage correct d’un hypothétique tableau ou d’une grande suite de lettres, mises au bons endroits.


RE: QR #10 - Peter Pan - 2024-10-13

Extrait de la fin des Q/R n°10 :

Croise-t-on l’abbé Trithème deux fois ?
‍Non, une seule fois.

Est-ce qu'on peut s'en servir pour donner de l'élan à un pigeon ?
J’aurais tendance à dire que c’est pas faux Wink


Est-ce que comme moi, vous en concluez que l'abbé n'apparait que dans un Sombre Présage, pour l'alphabet thébain ? Donc exit l'Ave Maria d'une Aventure à Terre ou autre méthode de substitution à caler dans diverses énigmes ?  

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui semble être une blague à la fin sur le pigeon ? Je ne comprends pas du tout la boutade et/ou indice potentiel  Huh

Sinon, en effet, comme beaucoup d'entre vous, cette Q/R n'offre rien de vraiment nouveau et répète même certaines réponses déjà apportées en Q/R n°9....sauf pour le Dé qui n'est plus "Un d'eux quatre", ce qui réouvre de nouvelles possibilités de réflexions !


RE: QR #10 - zarquos - 2024-10-13

Je ne savais même pas que l'alphabet thébain était de Jean Trithème !
Du coup difficile de savoir quoi en penser en effet 112

Le pigeon : la blague de la catapulte dans Kaamelott ?


RE: QR #10 - Fangorn - 2024-10-13

L'alphabet thébain n'a pas été inventé pat Trithème


Citation :Qui est Honorius de Thèbes ?


Honorius de Thèbes est également considéré comme le créateur de l'alphabet thébain , dans le De Occulta Philosophia de Heinrich Cornelius Agrippa (1533) et dans la Polygraphia de Johannes Trithemius (1518). Selon le Livre juré d'Honorius, il est censé être « le fils d'Euclide, maître des Thébiens ».

Trithème l'a publié


RE: QR #10 - toucan83200 - 2024-10-13

L' alphabet thebain est publié pour  la première fois par Jean Tritheme en 1518 dans " polygraphia " Il attribue cet alphabet à Honorius surnommé Thebanus, Honorius de Thebes. On ne sait pas si cet Honorius a réellement existé. !  116

Et donc, si Tritheme est à retenir en sombre présage on se retrouve le bec dans la flotte dans aventure à terre ! Le petit guide des codes secrets évoque l' abbé en ce qui concerne l' alphabet thebain !

Le terme britannique Theban pour thebain veut dire " qui est de la ville de Thebes "en Grèce. L'auteur de chasse a pu privilégier l' origine grecque en sombre présage sans prendre en compte Tritheme que l' on pourrait sauvegarder dans Aventure à terre ?