Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2216)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48

RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-12-17

Concernant Le Tréport il faut quand même préciser une chose : la toponymie n'est pas "Le port de l'au-delà" mais "Le port qui est au-delà"... de Eu.

Mentionné au XIe siècle sous les formes latinisées Ulteris portum et Ultris portum, d'un bas latin non attesté *Ultrensis portus « le port qui est au-delà », celui-ci se situant en aval de la ville d'Eu.

Le port de l'au-delà (paranormal, fantômes et compagnie) et le port situé juste après Eu c'est pas tout à fait le même registre Tongue

RE: Fil général (texte) - Farfaraway - 2024-12-17

(2024-12-17,12:46)zarquos a écrit : Concernant Le Tréport il faut quand même préciser une chose : la toponymie n'est pas "Le port de l'au-delà" mais "Le port qui est au-delà"... de Eu.

Mentionné au XIe siècle sous les formes latinisées Ulteris portum et Ultris portum, d'un bas latin non attesté *Ultrensis portus « le port qui est au-delà », celui-ci se situant en aval de la ville d'Eu.

Le port de l'au-delà (paranormal, fantômes et compagnie) et le port situé juste après Eu c'est pas tout à fait le même registre Tongue
020 Oui  oui, nous avons les mêmes sources, j'ai bien lu tout ça, sur le site de la ville on explique aussi que ça peut se traduire par "port au-delà" car dernier port... de la Normandie, au-delà... c'est la Picardie (on est loin du grand voyage...). 

C'est sans doute pas la bonne ville. Trop simpliste aussi, mais c'est poétique, ça me plait. J'y reviendrai sans doute plus tard quand je serai bloquée plus loin parce que je n'ai pas choisi la bonne ville, mais en attendant je pose mes bagages au Tréport  Shy

RE: Fil général (texte) - oreste - 2024-12-21

je reviens sur un point qui peut paraitre anecdotique. on remplit le second paragraphe avec
fils :Arthur et chef: Uther .
Mais, pour le terme chef et l'illustration dragon Arthur pourrait tout aussi bien prendre la place de chef et Mordred celle du fils.
Uther n'est pas en lien direct avec le mythe d'Avalon, alors que Mordred ,fils de morgane, est la cause de la blessure mortelle d'Arthur. C'est plus cohérent. Finalement, c'est un détail ,mais cela invaliderait l'idée de prendre les fins de phrases similaires :es /on qui menaient vers eson, le son e, ou les points cardinaux.

RE: Fil général (texte) - Véto - 2024-12-21

Comme je ne crois pas aux es/on, c'est tout à fait possible.

RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-12-21

Il serait plus logique de conserver la logique héros / dragon / sororie / lieu de la sororie.

Le pb des 12 vents est plutôt lié à leur nature, il ne s'agit pas d'une sororie contrairement aux 12 heures.

RE: Fil général (texte) - guybrush - 2024-12-21

Bonsoir,
Je partagz l.analyse de Zarquos...sur le visuel on a 2 iles, 2 bateaux ( symbole des Heros qui debarquent sur les iles), les deux dragons ...on a tous les elements du texte...
Les 2 sorories sont  sans doute representées par le "soleil"...
G 107 107 107  108 ...... 108 108 108 108 108 108 .

RE: Fil général (texte) - Véto - 2024-12-21

Il n'est pas question de héros dans le second paragraphe mais d'un fils.

RE: Fil général (texte) - vince711 - 2024-12-21

Je suis d'accord, personnellement je garde plutôt le schéma : un tueur de dragon / un dragon (Arthur pendragon) / une sororie / un lieu

RE: Fil général (texte) - guybrush - 2024-12-21

(2024-12-21,19:33)Véto a écrit : Il n'est pas question de héros dans le second paragraphe mais d'un fils.
Oui tu as raison j ai pris des raccourcis...le bateau represente pour le.fils son transfert du monde des vivants vers Avallon....amha

RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-12-21

Le terme chef est quand même bien plus représentatif d'Uther Pendragon que d'Arthur le roi.
Être un fils n'empêche pas Arthur d'être aussi un héros.

Mais bon c'est comme l'île blanche et l'île noire dans une disparition hein Angel