Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2216)

RE: Fil général (texte) - Véto - 2024-12-21

Comme je ne crois pas aux es/on, c'est tout à fait possible.

RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-12-21

Il serait plus logique de conserver la logique héros / dragon / sororie / lieu de la sororie.

Le pb des 12 vents est plutôt lié à leur nature, il ne s'agit pas d'une sororie contrairement aux 12 heures.

RE: Fil général (texte) - guybrush - 2024-12-21

Bonsoir,
Je partagz l.analyse de Zarquos...sur le visuel on a 2 iles, 2 bateaux ( symbole des Heros qui debarquent sur les iles), les deux dragons ...on a tous les elements du texte...
Les 2 sorories sont  sans doute representées par le "soleil"...
G 107 107 107  108 ...... 108 108 108 108 108 108 .

Il n'est pas question de héros dans le second paragraphe mais d'un fils.

RE: Fil général (texte) - vince711 - 2024-12-21

Je suis d'accord, personnellement je garde plutôt le schéma : un tueur de dragon / un dragon (Arthur pendragon) / une sororie / un lieu

RE: Fil général (texte) - guybrush - 2024-12-21

(2024-12-21,19:33)Véto a écrit : Il n'est pas question de héros dans le second paragraphe mais d'un fils.
Oui tu as raison j ai pris des raccourcis...le bateau represente pour le.fils son transfert du monde des vivants vers Avallon....amha

RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-12-21

Le terme chef est quand même bien plus représentatif d'Uther Pendragon que d'Arthur le roi.
Être un fils n'empêche pas Arthur d'être aussi un héros.

Mais bon c'est comme l'île blanche et l'île noire dans une disparition hein Angel

Oui mais pourquoi pas :

- le héros tue le gardien où la sororie vit dans un lieu à la limite du monde = Hercule tue le dragon où les Hespérides vivent dans un Jardin

- le fils tue le chef et la sororie l'emmène vers une destination = Mordred tue Arthur Pendragon (chef de guerre ou Pendragon = tête de dragon / chef des guerriers) que Morgane et ses soeurs emmènent à Avalon

Pas forcément incohérent.

RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-12-22

Oui mais ça fait méchant - dragon - sororie - lieu de la sororie, et même si on remplace méchant par tueur de dragon ça ne marche pas très bien car si Mordred est tué sans l'ombre d'un doute en revanche Arthur est mortellement blessé et emmené à Avalon, dans certaines versions il n'est pas mort : "D'autres textes disent qu'il n'est pas mort, mais qu'il s'est retiré dans Avalon, monde insulaire mystérieux ; le roi Arthur est en dormition et reviendra un jour.".

A la limite si on veut garder les 2 protagonistes, on peut les mettre dans le bon ordre : un fils = Arthur fils d'Uther et un chef = Mordred qui a usurpé le trône pendant un certain temps. On a alors héros - adversaire - sororie - lieu de la sororie pour les 2 paragraphes même si la notion de dragon se dilue, le héros étant lui-même le dragon.

De façon symbolique je préfère quand même le héros (en premier comme il se doit), le dragon, la sororie et le lieu de la sororie Sleepy

Je ne pense pas que l'auteur ait cherché la subtilité à ce niveau-là, il lui fallait un équivalent de Jason / Dragon, Cadmos / Dragon, Héraclès / Dragon et il a choisi Arthur / Pendragon ^^

RE: Fil général (texte) - guybrush - 2024-12-22

Bon je crois que nous sommes tous d accord sur le principe d interpretation
.. Apres le couple Mordred a
Arthur ou Arthur Uther ce n est amha pas tres important....on peut garder et tester les 2!
Maintentant la question est ce "lui"...
Est ce Chetien....un des inventeurs de la legende arthurienne??
"lui" renvoit il a un point commun entre les 2 mytho?/ paragraphe?

Fait il faire encore une culbute pour trouver ce lui apres être avrrivé à la "Destination"

Faut il choisir une fee bien precise dans les 2 sorories?...

Bref...
G.⚔️