Fil général (texte) - Version imprimable +- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan) +-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216) +--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250) +--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2216) |
RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-12-16 (2024-12-15,20:43)BARBE NOIRE a écrit : Hello les moussaillons ! Les villes dérivées des Heures ont souvent été proposées, à tort ou à raison. A l'heure actuelle il me semble plus logique que la ville fasse écho à un lieu (même nature) plutôt qu'à des personnages ou à une fête, Avalon => Avallon est d'ailleurs fourni en (mauvais) exemple. D'autre part Arthur Rimbaud est une confirmation plus subtile et propre aux énigmes que la coquillage Saint-Jacques (chemins de Compostelle, pêche, bord de mer etc.). Cette piste se marie assez bien avec la ville que j'ai trouvée dans une longue-vue, je vais donc la garder pour l'instant et voir où ça mène. Mais une aventure à terre est une énigme vraiment difficile, je ne sais toujours pas par quel bout la prendre RE: Fil général (texte) - guybrush - 2024-12-16 Salut, Un truc vraiment rigolo qui peut, peut être, avoir son importance si on se réfère à AR... Zarquos tu parles d'un mont Olympe à côté de Marseille , puis tu laisses tomber et tu files à Charleville..avec comme confirmateur AR qui y est né...mais savez vous où est mort, bien trop jeune, notre beau AR......à Marseille... G RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-12-16 Oui c'est tout à fait juste Mais je me suis dit que les date et lieu de naissance étaient quand même plus significatifs et plus utilisés dans les chasses aux trésors que les date et lieu de décès, d'ailleurs on trouve en même temps que AR un hochet (celui du roman de JV, lui aussi déjà rencontré précédemment). Et comme déjà indiqué le mont Olympe du sud appartient à Trets (homophonie : traits ^^) et non pas à Marseille. RE: Fil général (texte) - guybrush - 2024-12-16 Alors juste pour que tout le monde soit sur le même pied d'égalité dans cette chasse... Sudistes et non sudistes.... A propos de Trets... ca se prononce Trèètssss ...(et oui en Provence, on prononce toutes les lettres...) Mais que ce soit Trets [trait] ou Trets [Trèètsss] aucun échoooOOO en vue... G. RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-12-16 Le mont Olympe est un écho de la montagne mythologique. Charleville-Mézières est la ville qui fait écho car c'est la ville du mont Olympe. Ce qui est plaisant dans cette piste c'est la méthodologie qui est claire et nette, on ne procède pas par associations d'idées on suit strictement le déroulé, de fait c'est la seule possibilité (en tenant compte de la confirmation finale). RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-12-16 (2024-12-16,15:14)zarquos a écrit : Oui c'est tout à fait juste Il y a même un rocher de onze heures près de TRETS, aucune confirmation de ma part dans l' instant , faute de temps pour les recherches, , et déplacements à effectuer pour résoudre quelques difficultés dans les jours qui viennent ! PS : un oiseau blessé qui ne peut même pas rester, reposé dans son nid ! PS : Attendez moi ! Quand j' avance d' un pas , je recule de trois pas, je suis comme un roseau, un flexible face aux défis ! RE: Fil général (texte) - Alibligh - 2024-12-16 (2024-12-16,16:42)zarquos a écrit : Le mont Olympe est un écho de la montagne mythologique. Excuse moi par rapport à le fait que je suis anglaise et ma grammaire française est affreuse 😂 Donc pour résumer - 'Les Heures' = Mnt Olympe = Charleville-Mezieres Comment est ce que 'une ville LUI fait echooooOOOOO' ??? Car c'est un lieu ? en suivant la logique des deux cryptos? Une ville LUI fait écho, donc l'écho c'est LE lieu d'où viennent LES heures ??? Ça ne doit pas être - une ville LES fait écho ? 🤔😅 Bonne nuit, je vais rêvé de tout ça 😩 RE: Fil général (texte) - Farfaraway - 2024-12-17 (2024-12-16,23:50)Alibligh a écrit :Tu as raison Alibligh, en français il faudrait dire exactement, une ville LEUR fait écho (aux heures). Ceci dit, comme les heures sont une sororie (là c'est bien singulier, une sororie), on peut dire que la ville LUI fait écho (à la sororie).(2024-12-16,16:42)zarquos a écrit : Le mont Olympe est un écho de la montagne mythologique. Après t'expliquer pourquoi on dit LUI alors qu'on parle d'une sororie mot féminin... Je n'ai jamais réussi à le justifier à mon mari qui n'est pas français non plus et qui s'arrache les cheveux avec la grammaire française et notamment avec cette règle d'utiliser LUI même quand on parle d'un mot féminin. Les joies du français 😜 Bref la formulation est bien correcte si elle renvoie à la sororie des heures, elle n'est pas correcte si elle renvoie aux heures directement. RE: Fil général (texte) - Gus25 - 2024-12-17 (2024-12-17,06:43)Farfaraway a écrit :(2024-12-16,23:50)Alibligh a écrit :Tu as raison Alibligh, en français il faudrait dire exactement, une ville LEUR fait écho (aux heures). Ceci dit, comme les heures sont une sororie (là c'est bien singulier, une sororie), on peut dire que la ville LUI fait écho (à la sororie).(2024-12-16,16:42)zarquos a écrit : Le mont Olympe est un écho de la montagne mythologique. Ce lien vers le Dictionnaire de l'Académie apporte une réponse (pas si limpide que ça tout de même, il faut relire plusieurs fois... en tout cas pour moi) https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9L1331 Ici "lui" est un complément d'objet indirect, signifiant "à lui" ou "à elle" et dans les 2 cas masculin/féminin on écrit lui. Il y a d'ailleurs dans ce lien un exemple qui montre qu'on peut mettre lui avec un complément d'objet indirect féminin : "j'ai rencontré votre soeur et je lui en ai parlé". Par contre dans les autres cas (sujet, complément d'objet direct ...) le genre masculin ou féminin joue un rôle et on emploie lui ou elle selon le cas... Mais comme toujours c'est compliqué parce que si on a affaire à un complément d'objet indirect, comme dans le 1er cas plus haut, et que ce complément indirect est précédé d'une préposition (par exemple à) on choisira "à lui" ou "à elle" selon le genre du complément. Exemple : "je me suis adressé à lui" ou "je me suis adressé à elle". Pour ce qui est de leur, c'est plus simple. Représente un pluriel, pas de notion masculin/féminin, invariable... Quand on dit que la langue française n'est pas simple... ce n'est pas un vain mot RE: Fil général (texte) - Farfaraway - 2024-12-17 Avec tout ce qui a été dit, et en creusant un peu les différentes pistes, pour ma part je retiens pour le moment le Tréport. Rien de nouveau par rapport à ce qui a déjà été dit, mais c'est ce qui me parle le plus. Le titre et le texte me renvoient vers l'idée de la mort / au-delà. Le Jardin des Hespérides et l'Ile d'Avalon et leur sororie étant des allégories de la mort (une destination ?). Le Tréport, qui signifie "port de l'au-delà", les trois villes soeurs dont le Tréport fait partie, la coquille qui confirme une ville de bord de mer... Je ne suis pas archi-convaincue car je butte toujours sur "l'échoooooOOOO" (à la limite la ville fait écho à l'au-delà via son nom, mais c'est pas évident), mais c'est cette ville que je retiens pour essayer d'avancer et de m'attaquer enfin à la suite !! |