Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE AVENTURE À TERRE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=247)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2213)

RE: Fil général (texte) - Johnny La Frappe - 2024-03-11

(2024-03-11,18:37)zarquos a écrit :
(2024-03-11,18:22)Johnny La Frappe a écrit : Pour moi pas de soucis sur l'idée des langues latines grecque et turque, mais je comprends que c'est le Roy universel qui est dans l'une des nombreuses écritures.
Or je ne vois pas en quoi l'un des empires de Constantinople commence avec Christos ou autre appellation, tu vois ce que je veux dire ?

Les 2 sont possibles :

1) Le suivant commence (avec le Roy Universel) (dans l'une des nombreuses écritures) => l'empire byzantin commence (avec le christianisme) (en grec ancien).

2) Le suivant commence (avec le Roy Universel dans l'une des nombreuses écritures) => ? commence (avec Χριστός).

La 2ème version me semble moins naturelle, mais tout dépend de la direction qu'on veut donner au raisonnement.
Pour moi les deux ne fonctionnent pas bien, ça rend un peu caduc le "dans l'une des nombreuses écritures"

RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-03-11

Je me répète comme un perroquet  ! Les termes " Roy universel " sont utilisés par l' Académie Française en 1694-1740 , non seulement postérieurement à notre période historique du visuel mais surtout identifiés comme constituant un ARCHAISME, ce qui veut dire que ces mots existaient avant 1694 ! Mais à quelle datation historique  ? Dans quel pays? Gengis est un religieux, guerrier de la Chine, alors la multiplicité des écritures chinoises peuvent le concerner  ! Le Christ est connu à la fois des grecs et des latins, sous la forme de " Roy universel " , ça sort d' où, de quels manuscrits médiévaux  ? 
Je ne sais pas !  Huh

RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-03-11

Et d'ailleurs je ne sais même pas si l' on peut parler du christianisme comme religion universelle puisqu'il y avait ce schisme entre les chrétiens d' orient orthodoxes, et les chrétiens d' occident, catholiques  ! 116

RE: Fil général (texte) - M2L - 2024-03-16

Bonjour à tous, 
Ma fille a abandonné la chasse et m'a gentiment offert son exemplaire du trésor de l'île au crâne. Je prends donc le train en marche alors que "la fin approche". Pour cette énigme, j'ai pensé que "premier, suivant et dernier" pourraient être des mois de l'année: 
Jules Cesar (chef victorieux) décide que le premier jour de l'an sera fixé au premier Janvier (qui vient de Janus dieu aux deux visages)
La fête du Christ roi de l'univers a été fixée  en octobre puis déplacée en Novembre
Auguste a renommé le cinquième mois en "Juillet" en l'honneur de son père adoptif Jules Cesar ou bien Tibere successeur d'Auguste  a donné le nom de ce dernier au  8eme mois - August  - Aout 
Possiblement avec l'ordre des mois
1 10 7 ; 1 10 8 ; 1 11 7 ; 1 11 8
Appliqué à Clermont-Ferrand, le second donne CET....

RE: Fil général (texte) - Alibligh - 2024-03-17

(2024-03-16,16:08)M2L a écrit : Bonjour à tous, 
Ma fille a abandonné la chasse et m'a gentiment offert son exemplaire du trésor de l'île au crâne. Je prends donc le train en marche alors que "la fin approche". Pour cette énigme, j'ai pensé que "premier, suivant et dernier" pourraient être des mois de l'année: 
Jules Cesar (chef victorieux) décide que le premier jour de l'an sera fixé au premier Janvier (qui vient de Janus dieu aux deux visages)
La fête du Christ roi de l'univers a été fixée  en octobre puis déplacée en Novembre
Auguste a renommé le cinquième mois en "Juillet" en l'honneur de son père adoptif Jules Cesar ou bien Tibere successeur d'Auguste  a donné le nom de ce dernier au  8eme mois - August  - Aout 
Possiblement avec l'ordre des mois
1 10 7 ; 1 10 8 ; 1 11 7 ; 1 11 8
Appliqué à Clermont-Ferrand, le second donne CET....

Bienvenue et merci pour cette nouvelle approche 🤗 je vais l'analysé, c'est intéressant 👍

RE: Fil général (texte) - Hortense - 2024-03-17

(2024-03-16,16:08)M2L a écrit : Appliqué à Clermont-Ferrand, le second donne CET....

Salut Michaëlle Merci pour cette proposition !  Je n’ai pas saisie ce que tu appliques à Clermont. Le second ..?

RE: Fil général (texte) - M2L - 2024-03-17

1 10 8 donne c e t mais ce n'est pas très satisfaisant. Je cherche avec les initiales ou avec les syllabes.

(2024-03-17,09:04)Hortense a écrit :
(2024-03-16,16:08)M2L a écrit : Appliqué à Clermont-Ferrand, le second donne CET....

Salut Michaëlle Merci pour cette proposition !  Je n’ai pas saisie ce que tu appliques à Clermont. Le second ..?

1, 10, 8
Si on compte le premier lettre de Clermont Ferrand on as - 
La 1ere = C
La 10 ème est E
La 8eme est T

Si non ça donne
1, 11, 7. CRN
1, 11, 8. CRT
1, 10, 7. CEN

Je crois que c'est comme ça 🤗

On utilisant la method de M2L-
Un chef victorieux évoqua avec insistance la tête du 1ere ( mois)= Janvier=1
Le Suivant commence avec le Roy universelle dans l'une des nombreuses écritures (mois) novembre/ octobre donc (mois) 11 devienne 10
Un autre couronné (August) à donner son nom au dernier (Caesar) 7
Pour retrouver celle qui manque fait subir le même sort à la précédente -
Un autre couronné (Caesar) à donner son nom au dernier (adopté) 8
Ou l'inverse pour Caesar et Auguste

1, 11/10, 7, 8, ou. 1, 11/10, 8, 7
C. R/E. N. T. ou. C. R/E. T. N

Donc avec 1, 10, 7, 8
On as. CENT
😀 Bonne dimanche 🏴‍☠️

RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-03-17

Arezzo le moine médiéval invente les 6 notes à partir de syllabes correspondant aux débuts d' hemestiche des premiers vers d' un poème latin. Or, l' hemistiche de 6 syllabes est aussi un alexandrin lequel provient du " roman d' Alexandre " ( le Grand) rédigé en grec ancien ( la Koine). La Koine a généré le grec médiéval du temps de Constantin 1er puis le grec moderne avec l' arrivée des turcs à Constantinople. Est-ce que le moine cache Alexandre  ?  Confused