Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN ASSAUT (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=249)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2215)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51

RE: Fil général (texte) - Nickos28 - 2025-02-27

(2025-02-27,12:07)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : Voici mon interprétation de la page 37 (je le regretterai peut-être  Confused  ) :

Dans le paragraphe, on nous dit de ne PAS faire comme certains. Cela me fait penser à la deuxième énigme où on nous demande d'éviter certains points (6,4 et 2).
Je pense que La Buse (Olivier Levasseur) et William Kidd sont des épouvantails. Ils sont tellement simple à identifier et ils drainent tant de légendes qu'il est très difficile de les jeter. Pourtant, il faut se concentrer sur les deux autres (c'est d'ailleurs ce que le texte nous dit de faire).

Les deux Pierre ont fui vers la Nouvelle-France alors que les deux autres ont été pendus !

Je suis peut-être "simpliste" mais les deux Pierre me font penser à "deux pierres", ou deux cailloux (spécial dédicace à Pégasus Tongue ), ainsi qu'à 2PiR (c-à-d l'invitation à tracer un cercle).

Quant au cryptogramme, il se décrypte avec des "éléments" trouvés dans les énigmes précédentes. Il est AMHA indépendant, dans son décryptage, de la dernière énigme mais doit être "appliqué" dans la dernière énigme.

061
Sympa ; merci.
Finalement, il aurait mieux valu 3 1 4 plutôt que 1 2 4 ;-)

RE: Fil général (texte) - Spico - 2025-03-15

Je me penche un peu plus sérieusement sur l'assaut, que j'avais un peu mis de côté tant que je n'avais pas les 6 villes ( si tant est que je sois dans le vrai..)

Quelques interrogations et réflexions à la 6 4 2 ( Bah maintenant que je connais...)

- ça serait quand même bizarre de ne pas finir la suite de Fibonacci et de ne pas se servir du dernier chapitre de l'île au trésor et de ses pièces de huit. Je n'ai pas trouvé comment encore..

- On se retrouve avec 6 villes sur la carte de France: je veux bien tracer, mais rien ne m'y invite vraiment. Est-ce le premier paragraphe ? Une façon logique de tracer ( villes 2 à 2) pour obtenir un triangle me donne une zone, mais un peu large à mon avis..

- On a identifié les 4 pirates: Legrand, Kidd, Levasseur et Picard . Que fait-on avec ça?  On ne doit pas faire un choix (QR) et pourtant le dé nous y inviterait ( Un d'eux quatre)
Sur ces pirates , on a deux Pierre( Repère sur zone?), les deux seuls qui n'ont pas fini pendus (qui ont su s'éclipser) Picard a fini tranquillement en Acadie et pour Legrand  c'est plus flou, mais il n'a pas été exécuté. 
On garderait alors les deux Pierre, mais ce qui reviendrait à faire un choix, nan?

- Un truc rigolo: On se retrouve avec Picard et Legrand. Or, le vocabulaire lunaire est prégnant dans cette énigme, peut-être qu'on nous invite à regarder la lune ( à la longue vue.. énigme ds laquelle on retrouve Legrand ( scarabée d'or)) . 
Lune, Picard, ça fait quand même penser à L'abbé Picard( il a même un cratère sur la Lune) ,qui fut un bon compagnon de route de Cassini( peut-être même que c'est lui le deuxième guguss avec la longue-vue..)
En fait , je ne suis pas sûr que PICARD pirate / PICARD astronome soit une coïncidence. En fouillant sur la toile, on trouve même"Plus tard, en 1674, il part pour le Languedoc dans le but d'observer, sous des cieux cléments, un passage éventuel de Mercure devant le Soleil. "
Bon ça, c'est sûrement une coïncidence...

-Quant au squelette devant sa cheminée,  je n'arrive pas à trouver de symbolique satisfaisante. Le seul truc, c'est que si et seulement si le truc qu'il tient dans la main est une queue de billard ( ??) , alors on pourrait penser à un jeu de billard -pirate, jeu qui comporte un plateau de 8x8 cases( pieces de huit??)

- Pour le crypto chiffres, avec mes 6 villes, et dans l'ordre communémment admis, je n'obtiens rien d'intelligible. Se pose la question d'un autre ordre d'énigmes, et je n'ai pas vraiment saisi le sens de la réponse de l'auteur sur une des QR..

Voilà  voilà, c'est sûrement un peu foutraque et je ne suis pas sûr de faire avancer le bousin mais ce sont mes réflexions du soir.
La bonne soirée, bon match.

RE: Fil général (texte) - zarquos - 2025-03-15

Le squelette tient une canne des bâtisseurs dans sa main droite, et de sa main gauche il laisse s'écouler du sable...

(2025-03-15,20:02)zarquos a écrit : Le squelette tient une canne des bâtisseurs dans sa main droite, et de sa main gauche il laisse s'écouler du sable...
J'ai pigé...ah!
Revoilà la suite de Fibo...
C'est bien vu.

C'est une idée de GTI Smile

C'est bien expliqué ici => http://marty.alain.free.fr/confs/?view=batisseurs

En dehors de Fibo il y a 2 mesures qui ne nous sont pas inconnues dans le jeu 041

PS : après une recherche d'antériorité c'est Yann l'expert qui en a parlé le premier => https://www.zarquos.net/ultima-forsan/showthread.php?tid=2273&pid=74372#pid74372

RE: Fil général (texte) - kptainkirk - 2025-03-15

On peut noter que la canne pointe vers le dé (ça a sans doute été dit) et plus précisément vers la face ::

(2025-03-15,21:26)kptainkirk a écrit : On peut noter que la canne pointe vers le dé (ça a sans doute été dit) et plus précisément vers la face ::

Bien vu 035

En même temps :

Est-ce que l'on peut bouger le dé sur le visuel ?
Oui.

098

Et je pensais également que cette canne est une toise (je n’avais pas la référence des bâtisseurs) pour mesurer et que la cheminée de Toulouse permet de définir la valeur de l’empans. Il y a effectivement plusieurs valeurs de l’empan et celui de Toulouse fait 22.5 cm

(2025-03-15,21:28)zarquos a écrit :
(2025-03-15,21:26)kptainkirk a écrit : On peut noter que la canne pointe vers le dé (ça a sans doute été dit) et plus précisément vers la face ::

Bien vu 035

On peut déplacer le dé, nan? ( QR)

Je ne sais pas … comme tous les éléments visuels peuvent être déplacés ou ignorés, je trouve ça pénible. On ne peut construire sur rien…