Fil général (texte) - Version imprimable +- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan) +-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216) +--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250) +--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2216) |
RE: Fil général (texte) - Talal - 2024-11-13 Salut tout le monde, Je me suis remis dans la chasse récemment, et j'ai vu que la solution Orry avait pris du plomb dans l'aile. Mes recherches ont fini par m'emmener chez les villes soeurs, et j'ai vu dans le sondage que Eu était une réponse possible. C'est impossible de faire une recherche "Eu" sur le forum (parce que pas assez de lettres), mais je me demandais qu'est-ce qui avait été évoqué pour Eu. Parce que dans mon processus, pour l'instant, Eu pourrait être la réponse au premier paragraphe. Parce qu'à la limite du monde, il y a ... la lettre e (et j'arrive à Eu via le Tréport et son cadran solaire en forme de coquille saint-Jacques, ce qui me permet d'utiliser deux éléments de l'illustration). Je n'arrive pas à relier un héros/un gardien (Hercule / Ladon ?) à Eu, donc je ne suis pas totalement convaincu de ma piste, mais si certains se souviennent de comment Eu a été trouvé/évoqué, peut-être qu'on pourrait tout compléter ensemble ^^ Et pour la destination, ça pourrait être le Tréport ou Mers les bains (parce que station balnéraire / destination touristique, ou truc qui sort de nulle part : https://www.youtube.com/watch?v=Uz3Ays0igXA ). Après, il faut trouver la ville qui fait écho. Je sais, ça fait beaucoup d'inconnues, mais j'essaye des trucs 😅 RE: Fil général (texte) - Ubik31 - 2024-11-13 Just pour le fun, j'ai utilisé chat GPT, avec quelques questions générales puis ciblées. En synthèse : From chat GPT (extrait choisis dans les résultats) : Les pommes d’Avalon : Avalon est aussi surnommée l’« île aux pommes », car elle abrite des vergers de pommiers sacrés. Dans le folklore celtique, les pommes ont une signification spirituelle forte, symbolisant souvent l’autre monde, la connaissance divine et le passage vers une existence éternelle. Les pommes d’or des Hespérides : Dans la mythologie grecque, ces fruits ont un caractère sacré et magique, réservés aux dieux, symbolisant l’éternité. Ce lien avec les pommes et la recherche de ces fruits divins confère un parallèle direct avec Avalon. Avalon et le jardin des Hespérides partagent des caractéristiques de paradis insulaire et de sanctuaire pour les élus, des lieux qui incarnent l'immortalité, la guérison et la recherche spirituelle. From Moi De tout cela je retiens surtout les notions d’Immortalité et de Spiritualité, avec l’existence d’un jardin ou d’un vergé propice aux réflexions … Sur la base de l’histoire chrétienne, j’en déduit que la ville cible est une ville ou l’on peut trouver au choix : une Abbaye, une Cathédrale, une Eglise, ou un Couvent (avec des sœurs of course) ? Bon on est pas arrivé… quoique les couvents me semblent de bons candidats (oui mes sœurs ). RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-11-13 (2024-11-13,17:37)Ubik31 a écrit : Just pour le fun, j'ai utilisé chat GPT, avec quelques questions générales puis ciblées. En synthèse : Le machin Chat GPT ne sait pas disserter ! car avant de faire une synthèse, il devrait présenter une introduction de synthèse et d' antithèse, , le jardin des Hesperides est issu de la culture antique grecque ! Avalon est issue de la culture occidentale, celtique ! Il n' y a pas de " paradis " mais de " bout du monde inconnu, le pays des morts ( que celui- ci débouche sur les Enfers ou l' immortalité, ce n'est pas le problème! ,) " ! Alors, qu' Hercule rencontre sur son chemin une femme-serpent, celle-ci semble locale, Pyrene des Pyrénées ou Melusine également locale, du Poitou, ça me gêne, quelle serait la femle-serpent, commune aux grecs et celtes avec ce machin Chat GPT ? PS : Chat GPT, détermine t' il en conclusion une femme -serpent / dragon, choc entre deux cultures diamétralement opposées? Parce qu' Hercule qui a berné Atlas, avec ses pas de géant, franchit l' Europe ! RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-11-13 (2024-11-12,15:00)Zinb a écrit : Ce n'est pas vraiment ce que je pense, pour moi, si Lusignan est bon, alors Orry ne doit pas être une fausse piste, Orry fait partie de la piste à suivre puisqu'on y arrive logiquement et qu'on peut continuer logiquement depuis Orry pour arriver à Lusignan (c'est ce qu'a fait GTI) de manière plus crédible que sans passer par Orry (car alors pourquoi s'intéresser aux Très Riches Heures plutôt qu'à un autre livre d'heures parmi les dizaines qui existent en France (même si c'est sans doute le plus connu) ? La fortune n'étant pas un élément à prendre en compte dans cette énigme.). Zinb, j' apprécie énormément tes réflexions extrêmement minutieuses, si je te comprends tu n' élimines, ni l' un ni l' autre autre , comment passer d' Orrhy à Lusignan, je n'ai pas compris la subtilité, en m' usant les yeux sur des recherches nocturnes, j' ai certainement, loupé le coche ! Peux tu être plus explicite ? RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-11-13 A Véto, tu as posé une question primordiale que je ne retrouve plus , de mémoire, sur le jardin des Hesperides et Melusine, peux tu la reproduire ? Merci PS :Ci-git, je suis comme une âme qui plane perdue sans stylo ! RE: Fil général (texte) - Ubik31 - 2024-11-13 Mon post se voulait humoristique... J'ai juste regardé chat gpt (une IA) pour voir... Sinon je te met ci-dessous la réponse que lIA a fourni à ta question (femme serpent commune...) : La figure de la femme serpent, qui apparaît dans les mythologies grecque et celtique, est en effet un archétype mythologique fascinant, souvent associée aux notions de pouvoir, de transformation, et de sagesse occulte. Elle symbolise à la fois la fertilité et le monde souterrain, liant le monde des vivants à celui des morts. ### Grecque : Echidna Dans la mythologie grecque, **Échidna** est la plus célèbre femme serpent. Échidna est une créature hybride, mi-femme, mi-serpent, et considérée comme la « mère de tous les monstres ». Elle est souvent représentée comme ayant le haut du corps d'une femme et le bas du corps d’un serpent. Échidna est l'épouse de Typhon, et de leur union sont nés plusieurs monstres célèbres comme Cerbère, l'Hydre de Lerne et la Chimère. Elle symbolise à la fois la terreur et la puissance des forces souterraines, incarnant la dualité entre la création (en tant que génitrice) et la destruction. ### Celte : Mélusine Dans le folklore celtique et médiéval, la figure de la **fée Mélusine** est une autre représentation célèbre de la femme serpent. Mélusine est souvent décrite comme une femme belle et magique, dont le corps se transforme partiellement en serpent ou en dragon certains jours de la semaine. Selon la légende, Mélusine épousa un mortel sous la condition qu’il ne cherche pas à la voir pendant son bain ; lorsqu’il rompit sa promesse, elle fut découverte dans sa forme hybride et s’enfuit, condamnant son union. Mélusine symbolise la nature capricieuse et mystérieuse de l'autre monde, ainsi que le lien des Celtes à des divinités de la nature et à des créatures fantastiques. ### Symbolisme commun La femme serpent dans ces deux cultures renvoie à un archétype qui incarne le **mystère de la femme**, la fertilité, le danger, et l’interdit. Le serpent, un animal terrestre et souterrain, est souvent associé à des symboles de renaissance et de transformation, car il mue et se régénère. Dans les deux cultures, cette figure hybride établit un lien entre le monde humain et celui des forces invisibles, voire monstrueuses, reflétant les peurs et la fascination pour le surnaturel. En somme, cette figure de la femme serpent témoigne des similarités culturelles gréco-celtes et d’une conception partagée de la nature féminine et de ses mystères, souvent vue à la fois comme bienfaitrice et dangereuse, voire sacrée. RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-11-13 (2024-11-13,23:06)Ubik31 a écrit : Mon post se voulait humoristique... J'ai juste regardé chat gpt (une IA) pour voir...Pétard, ce chat GPT, rédige des lignes et des lignes ! Tout ça pour ça, j'ai envi de lui dire " Gomme toi ! " Bref, face à toi, Chat GPT, je me casse ! Mais je ne parle de toi Ubik 31 seulement de ces machines infernales qui détruisent l' humanité ! PS : Ecoutez et lisez es paroles en écho de la chanson britannique Umbrella avant de rejoindre Morphee ! RE: Fil général (texte) - Marzipan - 2024-11-14 Je ne sais pas si cela a déjà été dit : - Les Hespérides sont situées aux confins de l'occident, pourquoi pas l'ile de Sein - La légende du roi Arthur fait partie des légendes de l'ile de Sein. - Une sororie de neuf prêtresses y est présente : Elles sont appelées Gallicènes, et on leur attribue le pouvoir singulier de déchaîner les vents et de soulever les mers, de se métamorphoser en tels animaux (cf les monstres du visuel). - on y célèbre le culte du soleil lors de la Saint-Jean(pour le visuel) Pour cueillir les pommes, il faut une gaule et l'ile de Sein est très attachée à De Gaulle (plaisanterie bien entendu) Donc, je vais approfondir la piste de l'ile de Sein et essayer de trouver une ville face à Sein... Brest me paraît bien trop évident. RE: Fil général (texte) - Valeor - 2024-11-14 https://fr.wikipedia.org/wiki/Philibert_Orry "Directeur général des Ponts et Chaussées, Orry fait terminer le canal de Crozat et entretient et développe le système routier. En 1733, il ordonne l'achèvement de la triangulation générale de la France, qui est réalisée par Jacques Cassini" RE: Fil général (texte) - guybrush - 2024-11-14 Hello Valeor... Je pense que désormais chaque fois que l on fait reference à Orry, il faut se demander comment on est arrivé à parler d Orry.... Si c est grâce au forum ou au visuel....alors ca sent le rorry...heuuu le roussy... G. |