Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2216)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48

RE: Fil général (texte) - Zinb - 2024-11-12

Ce n'est pas vraiment ce que je pense, pour moi, si Lusignan est bon, alors Orry ne doit pas être une fausse piste, Orry fait partie de la piste à suivre puisqu'on y arrive logiquement et qu'on peut continuer logiquement depuis Orry pour arriver à Lusignan (c'est ce qu'a fait GTI) de manière plus crédible que sans passer par Orry (car alors pourquoi s'intéresser aux Très Riches Heures plutôt qu'à un autre livre d'heures parmi les dizaines qui existent en France (même si c'est sans doute le plus connu) ? La fortune n'étant pas un élément à prendre en compte dans cette énigme.).

En fait dans les deux cas (Orry ou pas Orry), si Lusignan est bon, alors l'auteur a mal répondu à certains QR (celui sur le rôle du soleil pour les Orrystes, celui sur le rôle de la fortune dans la chasse pour les non-Orrystes).

RE: Fil général (texte) - Fangorn - 2024-11-12

Mais tu peux arriver à Lusignan sans passer par Orry.

Avec quelques recherches sur les dragons, les sorories et Avallon, tu tombes assez vite sur Mélusine / brume de mer et donc sur Lusignan.
Après, tout dépend de ta définition de l'échooooOOOO.

Perso, je coince là-dessus (en sus du nombre de marches supplémentaires à faire par rapport au texte).

RE: Fil général (texte) - Zinb - 2024-11-12

(2024-11-12,15:32)Fangorn a écrit : Avec quelques recherches sur les dragons, les sorories et Avallon, tu tombes assez vite sur Mélusine / brume de mer et donc sur Lusignan.
Après, tout dépend de ta définition de l'échooooOOOO.

On pouvait "tomber" vaguement sur Mélusine et Lusignan dans nos recherches mais de là à les considérer comme une réponse à cette énigme... C'était d'ailleurs tellement convaincant sans le lien avec Orry que quand Lapin Blanc en avait parlé en décembre dernier, personne n'y avait adhéré (publiquement, en tout cas).

RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-11-12

Tu cites du Lapin blanc maintenant ? Tongue

Pour moi il y a toujours un problème fondamental avec Orry-la-Ville, c'est qu'on remplit les textes à trous et qu'ensuite on se sert de l'entourage de chaque mot pour le confirmer. Dans les autres énigmes on remplit les textes à trous et on s'en sert pour avancer dans l'énigme.

Avec Orry-la-Ville on se contente de faire écho au résultat du crypto, et on peut jeter les 2 paragraphes car ce sont juste des confirmateurs.
Désolé mais c'est pas très sérieux.

De plus avec Orry-la-Ville le soleil n'a plus d'intérêt particulier, c'est une vague confirmation de sororie.
Et le coquillage se trouve lui réduit à une vague confirmation de Morgane la fée.

C'est vraiment pauvre, bien loin des très riches heures qui font écho d'une certaine façon à l'opulence des îles à pommes ('île fortunée) du visuel.

RE: Fil général (texte) - backiddo - 2024-11-12

Même si ma préférence reste sur Eurre, j’ai une autre proposition à faire…
La commune de Montory fait écho à sororie et a un lien avec le chemin de saint Jacques de compostelle…

RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-11-12

Et bien je garde sous les plumes Orry la ville pour un écho parfaitement acceptable, ce qu' il n'y a pas de similaire avec Lusignan et je garde également Melusine et les heures de Jean du Berry  pour ce point commun entre mythologique grecque et celtique  !
Je n'ai pas beaucoup de temps, car j' éponge le nid avec les pluies d' alerte  !  013

Les Hesperides pour les grecs représentent, le bout du monde connu mais surtout le " pays des morts ", et Avalon pour Arthur c' est aussi un tombeau, Melusine comme d' autres fées des eaux sont issues de la mer, alors l' idiot que je suis pourrait entendre en écho Morte et Mer " soit Mortemer,  ! Ce n'est pas ce que je retiens ! L' écho de Lusignan est blessant, ou est il ?
Le soleil est peut-être simplement au couchant, celui du pays des morts  et encore une fois, quel DEGRÉ SYMBOLIQUE dans l' esprit de notre auteur de chasse est accordé au soleil ? Le nombre de ses rayons est il important ? Cette question a t' elle déjà été posée sur FB ? Une fois ? Plusieurs fois ? Jamais je l' ignore ! ? 036

Et que puis je retenir parmi les multiples etymons de Melusine  !
-Merveille, brouillard de la mer,  prodige, prodigieuse, , melus, mélodieux agréable, , mi - lyserwen , , merlusine, , lucine, , lux,, l' eusine, , l' yeuse, , melissa, , Miluschi ( dénichée au Cambodge peut-être! ), , melle, , melas, leukos, bref les écritures sont variables, melusine et comme pyrene, divinités locales de culture occidentale  ! D' ailleurs qui a donne son nom, le premier à l'autre  : La famille Lusignan donne son nom à  Melusine ou l' inverse ? . Lusignan peut-être écrit LUZIGNEM, presque anagramme de Melusigne  ! 

PS : je vais prendre l' air car j' étouffe en etymons et les grecs ne me donnent pas de réponse !  058

RE: Fil général (texte) - Farfaraway - 2024-11-12

(2024-11-12,20:03)toucan83200 a écrit : Les Hesperides pour les grecs représentent, le bout du monde connu mais surtout le " pays des morts ", et Avalon pour Arthur c' est aussi un tombeau, Melusine comme d' autres fées des eaux sont issues de la mer, alors l' idiot que je suis pourrait entendre en écho Morte et Mer " soit Mortemer,  ! Ce n'est pas ce que je retiens ! L' écho de Lusignan est blessant, ou est il ?
Le soleil est peut-être simplement au couchant, celui du pays des morts  et encore une fois, quel DEGRÉ SYMBOLIQUE dans l' esprit de notre auteur de chasse est accordé au soleil  ? Le nombre de ses rayons est il important  ? Cette question a t' elle déjà été posée sur FB ? Une fois ? Plusieurs fois ? Jamais je l' ignore ! ? 036

C'est exactement ce que j'ai en tête depuis le début. Tout ça, Hespérides, Avalon, ce sont des représentation de la mort, de l'au-delà.
Sombre présage (les titres sont un clin d'oeil à leur solution j'ai l'impression, Cf. Un vieux loup de mer), la fata morgana (ou le navire fantôme), les iles fortunées, tout ça représente la mort. 
Après je ne sais pas quoi en faire mais je cherche autour de cette idée aussi.

RE: Fil général (texte) - vince711 - 2024-11-12

Dans le même genre, le mythe d'Er est aussi intéressant, il y a cette idée de voyage dans un lieu après la mort, et il y a également trois soeurs, considérées comme les Moires (ou Parques). Il n'y a pas de dragon mais il y a la notion de daemon qui est un animal gardien de l'âme.