Fil général (texte) - Version imprimable +- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan) +-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216) +--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250) +--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2216) |
RE: Fil général (texte) - Billetbulle - 2024-11-11 Les 3 sœurs pour Arthur sont Ygraine, Viviane la Dame du Lac et Morgan Mélusine est la fille de morgane Dans l origine grecque Hercule a 3 enfants avec une sirène qui pourrait être mélusine. 3ème mois de l année Mars. RE: Fil général (texte) - Colombe - 2024-11-11 J'aime bien la piste de Lusignan pour cette énigme. Par contre, je ne vois malheureusement pas dans la légende de Mélusine ce qui peut évoquer "un fils et un chef " demandés dans le 2ème paragraphe RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-11-11 Pourquoi tu veux changer la résolution individuelle des paragraphes ? GTI a proposé une résolution d'ensemble des paragraphes, ou alors j'ai mal compris. RE: Fil général (texte) - Gus25 - 2024-11-11 Dans un 1er temps j'ai trouvé l'explication de Lusignan assez "séduisante". Mais en relisant le tout je trouve que ça ne colle pas avec "une ville lui fait écho" (et même échooooOOOO) dès lors qu'on considère que dans chaque strophe du texte les ... sont à remplacer par sororie. Pour moi l'écho est le son qui se répète et il faut trouver un écho à sororie ou à la rigueur à Mélusine (ou similaire) si on ajoute cette transformation intermédiaire tq le suggère GTI. RE: Fil général (texte) - Billetbulle - 2024-11-11 Ce qui me fait douter également c est le crypto. Tout comme le visuel, la ligne de T suggère une symétrie. 5 cases vides d un côté et 4 de l autre tout comme un échoooooOOOO. Je m égare sûrement .... RE: Fil général (texte) - Véto - 2024-11-11 Le Jardin des Hespérides intervient où dans tout cela ? RE: Fil général (texte) - Zinb - 2024-11-12 (2024-11-10,11:52)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : C'est ma démarche, mais j'ai poussé un peu plus loin (au cas où ) Dans ta piste, tu utilises donc deux fois la phrase "Une ville lui fait écho" ? Une fois pour Orry qui fait écho à SORORIE, et une fois pour Lusignan qui fait écho à Mélusine ? J'ai toujours du mal avec cette réponse de QR : Dans « Un sombre présage », ce que nous devons comprendre du soleil, peut-il l’être avant d’avoir trouvé la ville qui fait écho ? Oui. Dans cette piste, le soleil aurait une double utilité : 1. évoquer les heures (temps) et donc la sororie (mythologique) des Heures, et 2. servir de confirmateur pour Orry (la ville qui fait écho à Sororie), voire de passerelle vers Chantilly et le Musée Condé (où sont conservées les Très Riches Heures du Duc de Berry), puisqu'elle est à peu près à mi-chemin, puis faire le lien entre les heures (temps)/Heures (sororie) et les Très Riches Heures (livre). Dans ce cas, l'auteur aurait dû faire une réponse plus nuancée : on peut comprendre une partie du soleil (1. heures vers sororie Heures) avant d'avoir trouvé la ville, mais l'autre partie (2. confirmation d'Orry et transfert par homonymie de la sororie des Heures vers le livre des Heures) ne peut être compris qu'après. RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-11-12 Je crois que GTI garde 2 solutions sous le pied : - Orry-la-Ville dans le cas où l'auteur n'aurait pas fait preuve d'une grande subtilité. - Lusignan si on peut s'attendre à une solution un peu plus pêchue. Il n'y a donc pas 2 échos mais un seul, en fonction de la ville retenue. Et d'ailleurs avec Lusignan 2 interprétations sont possibles : - L'écho MELUSINE LUSIGNAN. - Faire écho dans le sens où c'est Mélusine qui a bâti le château de Lusignan (en une seule journée paraît-il). RE: Fil général (texte) - Zinb - 2024-11-12 Oui mais dans l'exposé de sa piste il présente bien Orry-la-Ville comme une étape qui lui permet de parvenir aux Très Riches Heures et de trouver Mélusine, qui le mène ensuite à Lusignan. Et de fait, pour trouver Mélusine et arriver à Lusignan, Orry fait nécessairement partie du cheminement de l'auteur. Donc si on retient Lusignan, on a forcément deux fois une ville qui fait écho. Le texte de l'énigme est très concis, et donne vraiment envie de s'arrêter dès lors qu'on a trouvé une ville qui fait écho (Orry donc). (Le problème étant que c'est plutôt contredit par le dernier QR). Poursuivre jusqu'à Lusignan via Chantilly, les Très Riches Heures du Duc de Berry, et Mélusine, est une piste très séduisante, cohérente, et de qualité, mais je trouve que ça dénote un peu par rapport aux autres énigmes. Dans les autres énigmes, on est guidé à chaque étape jusqu'à destination finale. Ici, on est lâché dans la nature à Orry (avec une phrase qui nous donne envie d'y rester : une ville lui fait écho, point final.), puis ensuite, débrouillez-vous pour comprendre qu'il faut en fait continuer, aller jusqu'à Chantilly, puis Lusignan, sans aucun élément qui nous incite à poursuivre le voyage, et trouver ainsi une deuxième ville qui fait écho... En tout cas ça fait une bonne question à poser au prochain QR : la phrase "Une ville lui fait écho" est-elle à interpréter deux fois ? RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-11-12 J'ai bien Lusignan dans ma piste et absolument pas Orry-la-Ville. Avec les Heures et la fortune on arrive assez naturellement aux Très Riches Heures du duc de Berry, et elles avaient déjà été mentionnées sur le forum. |