Ultima Forsan
Les 2 aides de Neptune - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : La Chouette (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=270)
+--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=272)
+--- Sujet : Les 2 aides de Neptune (/showthread.php?tid=2462)

Pages : 1 2 3 4 5

RE: Les 2 aides de Neptune - Ockham - 2024-11-06

Une idée interessante qui justifierait pourquoi dans un premier temps Apollon nous aide en dirigeant sa flèche vers notre cible. Pourquoi Neptune prend le relai en nous venant en aide début 560 (on lui rend son trident)
mais interropmpt son aide à la vue de Mars ( la tour) lieu de bataille, normal pour un Dieu de la guerre. On rend son èpee ensuite à Mars et le passage en revue nous aide à trouver Venus ( sa maîtresse) ou son image symbolique sur le terrain. Venus est une représentation antropomorhique de 'Dame Nature" qui par syncrétisme religieux est devenu dans notre culture judeo chtretienne une "autre Dame"... Notre Dame qu' on salue en luirendantson Ceste (celui de Venus)
L' idée de la "révélation" "quand tout est révelé" matche assez bien avec une de ses apparitions sur le terrain (au second degré). Un bon repère (en tant qu'entité moulée ou scluptée exclue des constructions humaines).

Une statue est une construction humaine, c'est indéniable MAIS cette "construction humaine" est exclue par MV du lot de celles que l'on ne peut pas rencontrer à proximité du spot.

Cordialement,
Ockham.

RE: Les 2 aides de Neptune - Galag - 2024-11-06

Je pense que, dans la 560, on rend effectivement son trident à Neptune : c'est le tracé en "serre de rapace" que j'ai expliqué ce matin dans le fil sur les trois rendez-vous :
[attachment=3574]

Dans la 650, on nous dit de tourner le dos au Ponant ; si on le fait juste après le coucher du soleil, alors on peut voir vers l’est, sur l’horizon, la bande de ciel rosée appelée « ceinture de Vénus ».

Arc, Ceinture, Trident, Epée : on sent arriver le dernier ACTE.

Pour ce qui concerne la Dame Nature, je pencherais plutôt pour Diane/Artémis, sœur jumelle d'Apollon, déesse de la chasse et de la nature sauvage.

RE: Les 2 aides de Neptune - zarquos - 2024-11-16

Imaginons que l'histoire des 2 coups de patte soit juste une façon de dire qu'une des aides n'est pas ridicule par rapport à l'autre, dans ce cas on peut avoir une aide plus grande que l'autre (même 3 fois plus grande) sans que ce soit trop déconnant, je peux faire des concessions sur ce point.

On peut alors reprendre l'idée des dieux qui nous viennent successivement en aide car Mercure leur avait fauché leur matos : Apollon et son arc, Neptune et son trident, Mars et son épée et Vénus et sa ceinture.

Apollon et Neptune nous viennent en aide, c'est vu et c'est en clair.

Ensuite ce qui est intéressant c'est le trait Arès - Mars-la-Tour qui passe par Bourges, on peut considérer que sur le tanpr donc la partie terrestre c'est Mars qui prend le relais de Neptune et nous vient en aide, ce trait croise la frontière à l'angle de la frontière du parc régional qui peut devenir le là.

A 2.5 km vers l'est en suivant la frontière, soit environ 8000 mesures vénusiennes, la seule divinité qui ne nous a pas encore aidé, on tombe sur la première sentinelle :

[attachment=3632]

Un raisonnement qui tiendrait la route :

On part de Cherbourg du Port Maritime (bassin de Charles X).
On va frôler la Pointe du Roc à Granville et passer très près de l'île de Ré.
Et aussi on passe par Nantes dont la devise confirme la direction empruntée.

Ad Augusta Per Angusta : des résultats grandioses par des passages étroits.
Pointe du Banc pas loin de Lessay - Pointe du Roc à Granville direction Pointe Saint-Martin à Biarritz.

Distance Cherbourg - CDD 560 = 570 km.

Ensuite Arès - Bourges - Mars-la-Tour, la nef encalminée, une nef sans flèche à laquelle on a simplement accolé une tour.
Ancien lieu romain d'une tour dédiée au dieu Mars.

Distance CDD 560 - Mars-la-Tour = 756 km.

Distance totale = 570 + 756 = 1326 km.

On poursuit le tanpr sur 4 km, ce qui nous mène à la frontière et au là, et par la suite on trouve les sentinelles à l'est en suivant la frontière avec 8000 pieds vénusiens.

Distance totale finale = 1330 km.

Valeur d'un pied neptunien : 0.33 m * 3.5 = 1.155 m.
Valeur d'un pied martien : 0.33 m * 0.53 = 0.1749 m ~ 0.175 m.
Somme des 2 pieds = 1.33 m, ce qui représente 1330 km sur une carte au 1/1000000ème.

L'aide combinée de Neptune et de Mars nous mène donc de Cherbourg jusque là, et c'est même une justification pour poursuivre le tanpr sur une longueur bien précise (4 km) Smile

J'ai du abandonner ma nef au Mont Saint-Odile, mais j'ai l'impression d'être gagnant au change 060

Détail amusant : pied neptunien + pied martien = pied terrien + mètre terrien (unité) ^^

Le trait Cherbourg - CDD 560 fait 570 km... 57 cm.

Ça remet le Lanthane de masse atomique 57 sur le tapis, étymologie "qui se cache" comme la clé sur un nnp dans la 600.
La clé ROT 13 appliquée à NEF donne ARS, et 57 comme le numéro de département de la Moselle => Ars-sur-Moselle.

Le trait de 57 cm vient confirmer.
Lanthame symbole chimique La comme "là" en 650, qui se trouve bien en Moselle, contrairement à Mars-la-Tour.

Il y a aussi l'alignement Col de Roncevaux - Vézelay - Mars-la-Tour : dans la 470 le chemin de Compostelle aurait pu nous mener à Vézelay (+ barycentre dans la 580) mais c'était une fausse piste, ici rappel de la 470 et on vise donc en ligne droite et aussi dans cette énigme une épée qui rappelle l'épée volée à Mars par Mercure.

Dans la 420 Mercure et Vénus sont cachées, Mercure sert de référence dans la 420 et Vénus sert de référence dans la 650.

RE: Les 2 aides de Neptune - Galag - 2024-11-16

Mmmm... Je trouve quand même que c'est plus convaincant quand le trajet à partir de Cherbourg vise un objectif net et précis (à l'échelle de la carte), comme Hernani ou Roncevaux. Nantes et sa devise, ça pourrait fonctionner comme "guidon" si tu passais plein centre, ou alors si tu avais une autre cible plus lointaine que Nantes ne ferait que confirmer, mais là j'ai un gros doute.

Je reconnais que la ligne Arès/Bourges/Mars-la-Tour a beaucoup d'attraits. En plus, elle frôle Sainte-Hélène, ainsi que le lac d'Orient qui peut nous préparer à nous mettre dos au Ponant.

En fait, ce qui me gêne le plus, c'est le pourquoi de la 560 : à quoi sert ce trajet aidé par Neptune si c'est juste pour rejoindre une ligne Bourges/nef encalminée qu'on pourrait trouver plus simplement ? (pas besoin de tout ça pour nous faire trouver une ligne martienne gréco-romaine passant par Bourges). Je ne vois qu'une réponse : le CDD en mer cantabrique doit avoir une signification importante, nécessaire pour la suite (c'est la clarté venant des trois rendez-vous).

Je rappelle brièvement ma théorie personnelle à ce sujet :

- dans la 420, on a une grille 10x10 dont la 6ème ligne (où se trouve le mot CENT) devrait valoir 100 en A=1 si on respectait la 470, mais fait 123 ; pour la ramener à la valeur 100, on supprime les colonnes 2 et 10 de la grille ; sur la 5ème ligne (la ligne du N - donc de Napoléon - d'après la 470), on lit alors SANS LES A,

- toujours dans la 420, Saint-Nicolas-de-Port nous fait trouver d'une part Ribadesella (en tirant une ligne passant par Bourges), d'autre part Chinon grâce à Jeanne d'Arc (qui a prié à St Nicolas de Port avant d'y partir), et la ligne Waterloo-Chinon nous conduit à Laredo,

- dans la 560, on part de la statue de Napoléon à Cherbourg (il est sur Marengo, le cheval qu'il montait à Waterloo) et on vise Hernani. Le point de CDD se situe à l'intersection avec Laredo-Bourges. On peut alors tracer trois segments (Hernani-CDD, Laredo-CDD, Ribadesella-CDD), qui correspondent aux trois RdV mais aussi aux trois dents du trident de Neptune,

- le tanpr est le manche du trident, dans le prolongement de la "dent" Laredo-CDD ; il conduit, via Bourges, à Metz, dont la cathédrale Saint-Etienne surnommée la "lanterne de dieu" fait une parfaite nef encalminée représentant la lumière céleste,

- en appliquant SANS LES A à HERNANI LAREDO RIBADESELLA, on obtient HERNNI LREDO RIBDESELL, ce qui permet de former les mots HENNIR LORD BRIDE SELLE et de comprendre que, à l'opposé de Napoléon montant Marengo, on doit trouver le cheval du représentant d'Albion : à Waterloo, Lord Wellington montait le cheval COPENHAGEN. De la baie (l'abbé ?) de Gascogne on part alors pour la baie de Copenhague, où se trouve bien sûr la statue de la petite sirène d'Andersen,

- à Metz, on trouve la fontaine de la petite sirène : c'est le "là" de la 650. Et c'est finalement ce qui justifie le parcours en mer cantabrique.

[on peut ajouter que les trois lieux de la côte cantabrique qui définissent les pointes du trident représentent trois moments de la vie de Charles Quint : il a visité Ribadesella en 1517 alors qu'il était roi mais pas encore empereur, dans Hernani (la pièce) il devient empereur, et il débarque à Laredo en 1556 après avoir abdiqué]

Ok mais si tu arrives à Metz il va te falloir chercher des sentinelles vers l'est donc plutôt des blockhaus.

Pas question pour moi de faire intervenir une trahison de l'aiguille à ce stade du jeu, vers l'est c'est bien vers l'est.

MV le dit directement :

QUESTION No 47 DU 1995-08-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CA VA SANS DIRE (message 171 apres
celui-ci. Il dit : "et mieux encore si v ous le confirmez. dans la 650, "de la" e st bien le point d'ou l'on doit se place r dos au ponant pour trouver les sentine lles ? vous repondez : c'est exact. avou ez que l'on peut alors penser que les se ntinelles sontbien vers l'orient. On jou e sur les mots ! amities. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
???? LORSQUE VOUS VOUS PLACEZ DOS A L'OCCIDENT, VERS OU REGARDEZ-VOUS ? JE DOIS AVOUER QUE JE NE COMPRENDS PAS OU EST LE PROBLEME... DOS AU PONANT, CHERCHE LES SENTINELLES : C'EST DONC BIEN QU'ELLES SONT VERS L'EST DU POINT OU L'ON SE TROUVE... JE N'AI JAMAIS RIEN DIT D'AUTRE, ARTHUR ! AMI- TIES -- MAX

MV dément un quelconque piège à ce niveau :

QUESTION No 31 DU 1999-09-17
TITRE: ARGHH
BONJOUR MAX, EST-IL POSSIBLE QU'IL EXIST E UNE SUBTILITE QUI FASSE QUE -DOS AU PO NANT- VEUILLE BIEN NOUS INDIQUER D'ALLER A L'EST, SANS QUE CELA NE NOUS MENE FOR CEMENT VERS L'EST SUR LA CARTE? OU N'Y-A -T'IL AUCUNE SUBTILITE, ET L'EST EST BIE N L'EST SUR LA CARTE? AMITIES - ALRIC.
ALRIC, PAR PRINCIPE, JE NE VALIDE PAS LES SOLUTIONS, MEME PARTIELLEMENT, ET MEME SI CET ELEMENT EST SOMME TOUTE TRI- VIAL. MAIS JE VOUS CONFIRME QU'IL N'Y A PAS CE GENRE DE PIEGES DANS CETTE EXPRES SION. AMITIES -- MAX

Et encore mieux si on dit à un habitant qui se trouve là de chercher vers l'est il peut comprendre ce que sont les sentinelles, il va de soit qu'un local n'est pas un chouetteur et va donc bien chercher vers l'est :

QUESTION No 35 DU 1996-10-04
TITRE: SENTINELLES (suite)
Bonjour. Je viens de relire la question d'Andre (3-10-96) intitulee "sentinelles ". Andre ne parlait pas des 8000 mesures et demandait si un habitant pouvait tro uver les sentinelles vers l'est, sans au tre precision. Vous maintenez votre affi rmation ? vraient desole d'insister, mai s c'est le jeu non ? amities. arthur
SAUF ERREUR DE MA PART, ANDRE DEMANDAIT "SI JE POSE LA QUESTION AUX HABITANTS DU COIN (CEUX QUI SE TROUVENT "LA") CE QUE PEUVENT ETRE LES SENTINELLES VERS L'EST, POURRAIENT-ILS ME LE DIRE ?" JE REPONDS QUE CELA EST POSSIBLE. JE CONFIRME DONC MA REPONSE AINSI QUE CELLE QUE JE VOUS AI FAITE HIER A CE SUJET. AMITIES -- MAX

QUESTION No 36 DU 1996-10-04
TITRE: SENTINELLES (PS)
Et sans attendre votre reponse, au fait : si vous maintenez votre affirmation, comment expliquez vous qu'un habitant de "la" puisse trouver les bonnes sentinel les si on lui dit "vers l'est", alors me me que nous ne le pouvons pas nous-memes : dixit Max.."si vous n'avez pas la mes ure, vous ne trouverez pas les sent."
VOUS OUBLIEZ UNE CHOSE : VOUS, VOUS DEVEZ LES LOCALISER. C'EST POUR CETTE RAISON QUE VOUS AVEZ LA MESURE. UN HABITANT DU COIN PEUT TRES BIEN VOUS REPONDRE, CAR "A L'EST" POURRAIT LUI SUFFIRE POUR DEVINER DE QUOI IL S'AGIT. ET J'INSISTE SUR LE MOT "DEVINER" ! MAIS SI UN CHERCHEUR ME DEMANDE SI CELA EST POSSIBLE, JE NE PEUX PAS ELIMINER COMPLETEMENT CETTE POSSIBILITE ET LUI REPONDRE "NON" ! AMITIES -- MAX

Metz était une ancienne piste et c'est bien pour fonctionner avec Faulquemont par exemple, mais si on garde le 16 août 1870 alors c'est out.

RE: Les 2 aides de Neptune - Ockham - 2024-11-17

@Zarquos,
Objection et de taille concernant Mars la tour qui n'est pas en Moselle. 
La encore, tout dépend du contexte historique dans lequel tu te place. Dans le contexte de 1870, Mars la Tour se situe Moselle. 
Mais ce qui devait être provisoire à duré... Après la défaite de 14/18, Mars la tour n'est pas redevenu Mosellan mais est resté inclus dans le nouveau département de Meurthe et Moselle.
La vérité d'aujourd'hui n'est pas la vérité d'hier, une fois de plus. À qui la faute toutes ces embûches.?
Je m'étonne que l'on ne s'intéresse pas plus au contexte historique sous prétexte que le support papier sur lequel on travaille est moderne.
Pour moi en 560 et 650 on est en plein au coeur de ce sujet. Et "le doute" peut trouver à s'expliquer. 
Personne ne fait rien du "septentrion glacé" qui pourtant explique l'inversion de sens sur le visuel par rapport à la demande initial du CDC et personne n'intègre dans ses solution 560 le recours systematique aux références au termes suranné.
De toutes façons, si Mars fait tilt par l'ouverture en tant que lumière céleste, c' est parcequ'on l'a rencontré avant tout comme mercure en 420, sinon sinon on joue au devin.

Cordialement, 
Ockham.

RE: Les 2 aides de Neptune - zarquos - 2024-11-17

(2024-11-17,10:25)Ockham a écrit : @Zarquos,
Objection et de taille concernant Mars la tour qui n'est pas en Moselle. 
La encore, tout dépend du contexte historique dans lequel tu te place. Dans le contexte de 1870, Mars la Tour se situe Moselle.

Tu as raison, à sa création en 1790 Mars-la-Tour fait bien partie de la Moselle, on le voit bien sur cette carte => https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/30/Dep-moselle.jpg?20060605130428

Par contre Mars-la-Tour ne fait pas partie des communes annexées par l'Allemagne, on le voit bien sur cette carte aussi => https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/22/Alsace-lorraine.JPG