Ultima Forsan
Les sentinelles - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : La Chouette (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=270)
+--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=272)
+--- Sujet : Les sentinelles (/showthread.php?tid=2453)

Pages : 1 2 3 4 5

RE: Les sentinelles - zarquos - 2024-11-17

Après le passage en revue des sentinelles on s'éloigne dans une direction bien précise :

QUESTION No 26 DU 2001-04-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DEDALE - 650 - IMPATIENCE 1 -
APRES LE PASSAGE EN REVUE, ON S'ELOIGNE. ..MAIS EST-CE DANS UNE DIRECTION BIEN PR ECISE ? CE PASSAGE EN REVUE DOIT IL ETRE TRES DE TAILLE, VOIRE METICULEUX ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, DIRECTION BIEN PRECISE. IDEM POUR L E PASSAGE EN REVUE : METICULEUX. AMITIES -- MAX

Je n'en suis pas encore là, mais la pelle à elle seule confirme la direction Rezonville - Gorze depuis les sentinelles :

[attachment=3647]

RE: Les sentinelles - Galag - 2024-11-17

Tout à fait d'accord. C'est l'exacte orthogonale par rapport à la ligne Mars-la-Tour->sentinelles->Metz. Et pour moi c'est le plein nord, avec ma boussole réorientée.

En ce qui concerne le passage en revue des sentinelles, je pense que la compréhension vient de la clef de la 600, qui est selon moi EON (mon NNP étant l'arche de NOE) que l'on doit comprendre comme un principe d'alternance masculin/féminin (cf. le chevalier d'Eon). Un certain nombre de mots des énigmes présentent une alternance du genre utilisé, par exemple "affaire" dans la 530 (qui était autrefois masculin), "espace" dans la 470 (féminin au sens typographique), "hymne" dans la 500 (féminin pour un chant liturgique)... Et même "sentinelle" que certains poètes, dont Voltaire, ont utilisé au masculin.

Les deux mots à retenir sont "aigle" et "foudre" (suggéré par le titre de la 600), qui pointent tous les deux vers les drapeaux napoléoniens (de Napoléon Ier comme de Napoléon III), c'est-à-dire les aigles impériales. L'ornement, au sommet de la hampe, était constitué d'une aigle posant les serres sur un foudre, le tout reposant sur un caisson portant le numéro du régiment. J'en déduis que ce qui compte dans l'examen des sentinelles, ce sont les numéros de régiment.

[attachment=3652]

[attachment=3651]

On obtient les numéros 7-16-3-16.

J'allais justement publier un message à ce sujet, tu m'as pris de vitesse Tongue 

Effectivement comme il s'agit de sentinelles comme à l'armée, et un passage en revue pouvant s'assimiler à une revue militaire, on va relever les n° de régiments dans l'ordre des sentinelles et dans l'ordre de lecture soit 3 - 16 - 7 - 16 061

La date du 16 avril 1870 est rappelée sur la 3ème sentinelle, ce qui correspond à 71721075.

Mais on ne relève surtout pas de texte en allemand car la chasse est franco-française ^^

RE: Les sentinelles - Ockham - 2024-11-17

Oui pour un relevé des n° regimentaires auquels rendent hommage chaque monument sentinelle. C'est le plus logique. 
Pour les tiennes: (Source mon livre Metz 1870" Les monuments commemoratifs des champs de bataille" en confirmation) . 

1.Monument de la brigade de cavalerie n°12( Bredow) composé comme inscrit du 7ème cuirassier Magdebourg et du 16eme de Uhlans d'Altmark. 

2.Monument du régiment de hussard n° 16 (du Schleswig-Holstein). 

3.Monument du régiment de hussard n° 3 (du Brandenburg)

Si on ne retient que les régiments inscrits sur les monuments que l'on passe en revue d'ouest en d'Ouest en Est par rapport à Mars la Tour.
Cela donne: 3- 16 et 7 16. 
Soit convertis en symboles des élément chimiques correspondants et en lecture directe:
"LI S SN" donc "Lis N/S" 
Ce qui ressemble furieusement à une instruction de direction. 

Cordialement, 
Ockham

C'est très bon ça 035

Le problème c'est que ça ne fait que mes affaires du coup ^^

J'ai toujours pas compris comment tu arrivais à Mars la Tour qui est tout de même assez mon affaire... Si j'arrive à faire un peu mon affaire des affaires des autres alors. Je reste à mon affaire...
Cordialement,
Ockham.

Pour l'utilisation des numéros, j'ai pris l'ordre 7-16-3-16. Ce n'est pas conforme à l'ordre des sentinelles, mais c'est ce qui m'a donné quelque chose (et, après tout, comme elles ne sont pas alignées...). En l'appliquant au texte de la 520, ça m'a donné ceci :

[attachment=3653]

J'ai fait des paquets de 5 lettres, ce qui donne : UEITL / IACNN / EUEQT / CEEUR / UNEAR / GRR

Et en réordonnant chaque paquet : UTILE / CANIN / QUETE / CUREE / ANUER / GRR.

A part le premier (celui censé être "utile"), ce sont des termes liés à la chasse et aux chiens de chasse : la « quête » est l’action, pour un chien de chasse, de chercher la voie du gibier ; la « curée » est un morceau du gibier abattu, que l’on donne en pâture aux chiens à la fin de la chasse à courre ; « anuer » signifie choisir, quand les perdrix partent, le bon moment pour les tirer.

Quant à UTILE, je pense qu'il faut simplement remplacer la note UT par C. On a alors les lettres CILE, qui peuvent donner CIEL ou LICE. Je retiens LICE, qui signifie notamment la femelle d'un chien de chasse. Et le mot LICE est présent dans le texte : c'est la moitié de SUPPLICE. Comme l'a fait Alexandre pour dénouer le nœud gordien, je pense ainsi qu'il faut trancher le supplice en deux. Ce faisant, la première partie du texte (jusqu'à SUPP) fait 144 lettres, c'est-à-dire une grille 12x12.

@ Ockham
Je publierai ma solution de la 560 quand tout sera clair (c'est déjà publié jusqu'à la 420), mais il y a encore des choses à éclaircir 160  
En tout cas ton décryptage donne du crédit au Lanthane, et c'est plutôt bienvenu 034

Proposition:

Si on découvre en 650 l'église de  Mars la tour ( tour clocher surélevée nef commémorative et vitraux consacrés au souvenir de sa bataille) qui a vu passer les foules et pour cause mais pour quelle célébration ?
Les rassemblements annuels autour de son "monument national" ou monument Bogino (avec la France symbolisée par une ancre de Marine). 

Si je prend comme "là"  son "monument National" raison d'être des commémorations  et que compte 8000 mesures avec un metre Venusiens (lien avec micro mega en 500 et lien avec Mars) puisque Mars était l'amant de Venus, alors je découvre la première sentinelle et toutes les autres. Sachant que geoportail est encore plus précis qu'une mesure sur cartes.

Est ce que ça peut le faire sachant que 8000 mesures n'est pas rigoureusement précis mais bien suffisant pour decouvrir ce que l'on a à découvrir?

Cordialement,
Ockham.

Je trouve un peu problématique, pour la mesure, de ne pas en rester au pied, qu'il soit terrestre ou d'une autre planète.

Même en en restant au pied, je trouverais curieux que Max ait choisi de passer à une mesure vénusienne, tant les dimensions de Vénus sont proches de celles de la Terre.