Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE AVENTURE À TERRE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=247)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2213)

RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-01-04

Je viens de vérifier. Tu sais, les bateaux du visuel sont tous tirés d'une image où on les retrouve. Il y a deux différences entre les bateaux du visuel et ceux de l'image originale :
1) le drapeau du bateau de gauche (le plus gros bateau) . Ce drapeau qui vole dans le sens du vent inversé des autres drapeaux n'existe pas sur l'image originale. Il a donc été ajouté volontairement et il va contre le sens du vent.
2) cette lettre D n'existe pas non plus à côté du drapeau de l'image d'origine. Il y a le personnage identique, le bateau identique, le drapeau identique. Mais le D a été ajouté !!
Clairement ces deux modifications sont volontaires.

Hypothèse : si on regarde la forme des drapeaux du code maritime international, la forme du drapeau en haut du mat du gros bateau correspondrait à la lettre B (bravo) et la lettre D correspondrait à DELTA...
Mais il faut peut être trouver tout autre chose avec ce drapeau qui vole à l'envers et cette lettre D... 🤔

On est loin d'avoir tout compris concernant cette énigme. En même temps c'est l'avant dernière enigme, normal que ça ne soit pas simple.

RE: Fil général (texte) - Fangorn - 2024-01-04

Hello Lapin Blanc,
Autant le drapeau à contre-vent me semble difficilement ratable (et reste non expliqué à ce jour-à ma connaissance) autant le D me semble discutable et du même acabit que le u qu'on avait été nombreux à voir en haut de la tour, à droite... Et qui a été torpillé en QR...
Je serais ravie d'avoir une hypothèse constructive pour le drapeau.....

RE: Fil général (texte) - Gus25 - 2024-01-04

(2024-01-04,16:13)Cap\taine Groseille a écrit :
(2024-01-04,16:06)zarquos a écrit : Arriver à cette ville par les notes de musique c'est forcément hyper tentant.

Et puis il ne doit pas y en avoir beaucoup des villes ne contenant que les 7 premières lettres de l'alphabet...
Sinon il y a les villes composées des noms des notes en français (style Domremy).

J'avais aussi cherché avec la langue Solresol de François Sudre, mais ça semblait assez foireux...

Parmi les villes de 4 lettres, je n'en ai trouvé que 3 : AGDE, GACE et FAAA (Tahiti)

Cette "forme" qui ressemble à une lettre D a été ajouté volontairement sur le visuel. Je veux bien que ça ne soit pas un D, c'est peut être un symbole ? Mais quand j'avais cherché je n'avais pas trouvé 🤔🤔🤔

RE: Fil général (texte) - Fangorn - 2024-01-04

Il n'est pas bien gros, quand même....
A mon avis compatible avec la 'licence artistique' souvent revendiquée par l'auteur.
C'est plus difficile pour le drapeau, qui est quasi au premier plan.

RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-01-04

La solution n'est pas dans les pétouilles graphiques, un chercheur qui croyait voir des lettres grecques sur les tours à droite du visuel s'y est déjà cassé les dents.

RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-01-04

Une idée évidemment bancale et je vous présente mes excuses  !: Je retiens les noms des fondateurs d' Empire et ceux des Empires 

1- Octave Auguste - empire Romain Soit A et R

2- Constantin 1er - empire Byzantin ( le premier empereur romain chrétien) soit les en 2èmes : O et Y

3- Osman 1er - empire Ottoman  soit les lettres en 2èmes :  S et T

4- Et la lettre manquante le E pour dénicher dans le désordre " A TROYES " car la 2ème lettre du nom gaulois de la ville de Clermont-Ferrand est un E 

Troyes est une AUGUSTOBONO  tiens donc  ! Et son nom gaulois est " tricasses " dont l' une des significations serait " les trois groupes de guerriers " 

Et bien nous les avons sous les yeux  !  023

PS : C'est certainement faux, je n'ai pas étudié les implications de cette ville dans les croisades ! Je sais seulement qu'elle connut au moins un siège et des liens avec la croisade de 1204, et quelques reliques transférées de Constantinople à Troyes suite au pillage !

RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-01-04

C'est pas mal imaginé Smile

Dommage que l'anagramme casse l'ambiance, on n'en a pas besoin dans le reste du jeu (même pour SORORIE) à l'exception du 2ème crypto de cette énigme... mais elle est justifiée !

Une anagramme c'est aussi beau... que de tracer une SAQC sur la carte de France 015

RE: Fil général (texte) - guybrush - 2024-01-04

(2024-01-04,18:09)Fangorn a écrit : Je serais ravie d'avoir une hypothèse constructive pour le drapeau.....

Peut être un lien entre les ecritures latines et orientales qui se lisent en sens inverse l une de l autre?
Si c etait le cas pour ce drapeau,entre SP et ce drapeau, notre auteur aime bien les phrases de dte à gauche...