Ultima Forsan
LE POINT COMMUN - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : LE POINT COMMUN (/showthread.php?tid=2394)

RE: LE POINT COMMUN - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2024-12-29

(2024-12-28,22:11)Zeu@ a écrit : Il serait peut-être bon de voir le côté métaphorique de ce LPC, non !? Wink

Plutôt l'inverse, non !? Wink 

005

RE: LE POINT COMMUN - zarquos - 2024-12-29

Je redonne le début de ma piste :
- Le point commun = CARTE.
- La recette contient une flush de cœurs, or le jeu de cartes les cœurs s'appelle aussi la dame de pique.
- La dame de pique - la nouvelle - met en scène une martingale reprenant les chiffres de la recette, de quoi faire fortune.
- On vient de sortir d'une énigme avec une dame dans la Lune.
- La dame de pique c'est Pallas-Athéna, une divinité oubliée dans un contexte bien précis (où on retrouve une dame justement... et un trésor antique).

160

RE: LE POINT COMMUN - Johnny La Frappe - 2024-12-29

Comment expliques tu que le point commun se trouve sur les îles mais qu'il n'y ait pas de carte sur l'île du pirate pianiste ?

RE: LE POINT COMMUN - Fangorn - 2024-12-29

(2024-12-29,11:24)Johnny La Frappe a écrit : Comment expliques tu que le point commun se trouve sur les îles mais qu'il n'y ait pas de carte sur l'île du pirate pianiste ?

Stricto sensu, il n'y a pas d'or sur deux îles. Ça ne laisse pas des masses de possibilités. 007

RE: LE POINT COMMUN - Gus25 - 2024-12-29

(2024-12-29,12:38)Fangorn a écrit :
(2024-12-29,11:24)Johnny La Frappe a écrit : Comment expliques tu que le point commun se trouve sur les îles mais qu'il n'y ait pas de carte sur l'île du pirate pianiste ?

Stricto sensu, il n'y a pas d'or sur deux îles. Ça ne laisse pas des masses de possibilités. 007

Je n'ai pas l'impression que l'auteur et le dessinateur soient des adeptes purs et durs du stricto sensu et du trait exact (vu les approximations qu'on a pu découvrir un peu partout). L'or est visuellement présent sur une île et sous-entendu sur les 2 autres avec les titres d'un roman et d'une nouvelle. Pour ce qui est d'une carte comme point commun, c'est moins évident (comme l'a fait remarquer Johnny)

RE: LE POINT COMMUN - Vinz - 2024-12-29

assez d'accord avec vous sur le problème de la " CARTE " écrit volontairement en gros sur le visuel. ( même si la démonstration jeu de cartes > coeur > dame de pique > pallas > nouvelle de pouchkine pour la recette de la fortune est croustillant, il n' y a pas encore de notion d'intime conviction Smile

RE: LE POINT COMMUN - Vinz - 2024-12-29

ça me redonne envie de croire tout simplement à la lettre C :

Première île > des C artes de C oeurs.

Deuxième île > un C offre.

Troisième île > un C râne un heptagramme mais surtout C assini ( symbole sur sa carte ) et un C hevreau.

Et bien évidemment la fameuse C arte que l'on ne peut pas louper Smile

Trois îles fictives > 3ème lettre de l'alphabet le C.

Et bien sur on saupoudre de poésie et on retourne dans les étoiles en se disant qu'au COEUR de m e r C u r e on trouve bien ce point commun.

Temple de mercure > à environ 30 000 pied romains de là > église saint Hugh > parallèle français > C lermont ferrand > et a 30 000 pied romains de là idem temple de mercure au sommet d'une certaine montagne la bouCle est bouClée de Confirmateurs avec un AMER au sommet de la montagne Smile

C'est du réchauffé je sais mais ne dit on pas que c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure confiture 😜

RE: LE POINT COMMUN - Valeor - 2024-12-29

Sable ?
S sur le visuel en haut de la carte du 5 de cœur
S dans le dernier crypto en majuscule dans le Solanum de la recette de la fortune
Rappel dans le visuel de l’assaut avec du sable qui s’échapperait de la main du pirate devant la cheminée
Sable d’or… lagune des sables d’or, côte des sables d’or, de la pointe d’Erquy au cap Frehel…
Visuel des 2 compères (Cassini, Huygens) sur la côte au nord… côte du Nord… côte d’Armor…

RE: LE POINT COMMUN - Fangorn - 2024-12-29

(2024-12-29,12:48)Gus25 a écrit :
(2024-12-29,12:38)Fangorn a écrit :

Je n'ai pas l'impression que l'auteur et le dessinateur soient des adeptes purs et durs du stricto sensu et du trait exact (vu les approximations qu'on a pu découvrir un peu partout). L'or est visuellement présent sur une île et sous-entendu sur les 2 autres avec les titres d'un roman et d'une nouvelle. Pour ce qui est d'une carte comme point commun, c'est moins évident (comme l'a fait remarquer Johnny)

A partir du moment où tu acceptes qu'il s'agisse d'un concept "sous-entendu", il y a autant d'argument pour carte / carter au trésor que pour or / trésor.
Au moins amha Tongue

RE: LE POINT COMMUN - filipi - 2024-12-29

Je me suis parfois demandé si le point commun n'était pas tout simplement un point
Et c'est vrai qu'il y a beaucoup de points dans l'IS

Mon idée est que LPC est le centre d'un cercle : celui tracé dans Un vieux loup de mer et celui qu'on doit tracer de rayon trente mille pieds romains
On peut noter en passant que 60000 est le double de 30000

Pour coller à l'IS, il se trouve que dans Le scarabée d’or 2 cercles sont tracés (p.59 et p.68)
J'ai 2 îles : Les Tuileries et Sullivan. Pour la troisième je sais pas pour le moment

Autre chose, le mot CHERCHER dans l'IS c'est 2 fois CHER
Hors la solution précédente est Bourges et on a Bourges ici aussi (carte Cassini 10)