Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE AVENTURE À TERRE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=247)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2213)

RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-01-02

Bonne année à tous !!🎉

@gus
Concernant Nemossos, capitale des Arvernes il y a fort fort longtemps, il est dit que: La localisation exacte de Nemossos est encore inconnue, mais il est aujourd'hui établi avec certitude qu'elle n'était pas à l'emplacement de l'actuelle Clermont-Ferrand....

RE: Fil général (texte) - Gus25 - 2024-01-02

(2024-01-02,18:05)Lapin blanc a écrit : Bonne année à tous !!🎉

@gus
Concernant Nemossos, capitale des Arvernes il y a fort fort longtemps, il est dit que: La localisation exacte de Nemossos est encore inconnue, mais il est aujourd'hui établi avec certitude qu'elle n'était pas à l'emplacement de l'actuelle Clermont-Ferrand....

Oui j'avais vu ça. Mais ça dépend où tu lis ...  On trouve également ça
A chacun de se faire son opinion...
https://clermont-ferrand.fr/histoire-de-clermont-ferrand

RE: Fil général (texte) - Gus25 - 2024-01-04

Pas facile de faire le lien avec "la précédente", et de quoi parle-t-on ? Si c'est de Clermont-Ferrand comme on l'a supposé à plusieurs reprises, c'est vrai qu'il s'en est passé des choses à Clermont et à Montferrand au Moyen-Age. On y a même fait bouillir Du Guesclin à Montferrand  :D
https://fr.wikipedia.org/wiki/Clermont-Ferrand_au_Moyen_%C3%82ge

RE: Fil général (texte) - Véto - 2024-01-04

Ce qui amène à deux postulats : la précédente est-elle la solution précédente ou autre chose et est-ce bien Clermont-Ferrand ?

RE: Fil général (texte) - Fangorn - 2024-01-04

Justement, perso, je suis de moins en moins convaincue par Clermont Ferrand (déjà, je ne l'étais pas trop au départ...) 🤔

(2024-01-04,08:46)Véto a écrit : Ce qui amène à deux postulats : la précédente est-elle la solution précédente ou autre chose et est-ce bien Clermont-Ferrand ?

Pour l'instant Clermont-Fd ne me déplait pas (d'accord je suis Auvergnat de naissance et j'y ai fait une partie de mes études, et même le service militaire  :D), mais j'ai un gros doute sur la précédente. Pb : je ne trouve pas quelque chose d'intéressant pour mettre à la place...

RE: Fil général (texte) - Fangorn - 2024-01-04

Je commence à penser que nous nous fourvoyons complètement avec ces empires.
Ce texte est peut être construit exactement comme pour l'aventure à terre, qui semblait parler de relations amoureuses, alors qu'il s'agissait de sujets d'intérêt scientifiques.
Ce serait ici une autre métaphore, semblant parler d'empires (ères, régimes, etc) alors qu'il s'agirait de tout autre chose.

RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-01-04

J'ai repris cette énigme à zéro. Je vous mettrai un résumé de toutes mes recherches quand j'aurai ENFIN trouvé la fin!
Pour le moment je trouve deux villes potentielles mais c'est le décryptage final qui me donne du fil à retordre.
Quoiqu'il en soit, j'ai essayé d'utiliser les 3 éléments du visuel pour trouver :
Le neume, l'octave et la lettre D sur le bateau. D c'est 500 en chiffres romains. D c'est aussi la note de musique Ré mais j'ai cherché avec 500, tout au moins la période autour de 500 AP. JC.
Je cherche encore, ça m'énerve de trouver deux villes potentielles simplement en modifiant la méthode de décryptage final... Je cherche je cherche. Je connais toute l'histoire de Byzance/Constantinople par cœur maintenant 😁

RE: Fil général (texte) - Cap'taine Groseille - 2024-01-04

Bon, je crois que je commence à avoir une théorie solide bien qu'il y ait toujours un point crucial qui bloque...
Je comptais échanger mon résultat contre des infos sur une disparition (qui me tourmente toujours), 
mais ma solution n'est pas assez carrée alors j'aurais eu l'impression de payer en monnaie de singe.

Bref, allons-y :

-"un chef victorieux blablabla du premier" = début de l'empire byzantin (Byzance) en 330
-"roy universel patati tatata le suivant" = début de l'empire latin de Constantinople en 1204
-"un couronné gna gna gna au dernier" = (c'est là que ça coince, j'aimerais prendre la prise de Constantinople par les ottomans mais la date ne me convient pas)
-"le même sort à la précédente" = Clermont a changé de nom pour Clermont-Ferrand en 1630

Les neumes du visuel nous incitent à convertir ces dates en notes de musique :
-330Hz = Mi
-1204Hz = Ré
-???Hz = n'importe quoi qui donnerait un La
-1630Hz = Sol

"Celle qui manque" ne peut être qu'en 3e position, on nous indique :
"la 1ere" = 1
"la suivante" = 2
"la dernière" = 4

Nous lisons donc : Mi Ré Sol La
soit en notation anglo-saxonne : E D G A
soit à l'envers : AGDE

La ville d'Agde a été grecque, puis romaine, puis musulmane au VIIe siècle.
Son nom grec (rappelons-nous le crypto HELLENIKA) signifie "la bonne fortune".
Son principal monument, la cathédrale Saint-Etienne ressemble furieusement au visuel je trouve :

[Image: 640px-Agde_cathedrale_St-Etienne.JPG]

Tout ça me semble pas mal mais je ne trouve pas de date concernant l'empire ottoman, on bien le changement de nom de Constantinople en Istanbul qui pourrait être convertie en La (il faudrait une date soit comprise entre 857 et 905 soit comprise entre 1711 et 1812).

Cette ville a déjà été évoquée (par Zarquos il me semble), est-ce que c'était par cette voie là que tu y arrivais ?

Ps : si vous voulez tout de même me filer des trucs sur une disparition, je prends tout Smile

(2024-01-04,12:54)Cap\taine Groseille a écrit : Les neumes du visuel nous incitent à convertir ces dates en notes de musique :
-330Hz = Mi
-1204Hz = Ré
-???Hz = n'importe quoi qui donnerait un La
-1630Hz = Sol

Où trouves-tu ces fréquences ? Dans le tableau wiki je ne les retrouve pas...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Note_de_musique