Ultima Forsan
Visuel BATEAU (général) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Visuel BATEAU (général) (/showthread.php?tid=2270)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

RE: Visuel BATEAU (général) - Zinb - 2025-02-20

(2025-02-20,15:22)Colombe a écrit : J'ajoute que les sonorités similaires de Orry et sororie peuvent créer un effet d'écho, renforçant la connexion auditive entre les deux mots. Une résonance phonétique, surtout lorsqu'on joue avec les sonorités.

Par sûr de comprendre ce que tu veux dire ici... car c'est bien comme ça qu'on arrive à Orry : parce que Orry ça fait écho à Sororie.

RE: Visuel BATEAU (général) - Colombe - 2025-02-20

Oui Zinb, je me suis effectivement un peu égarée dans ma réponse, mais je pense que tout le monde a compris  Wink

RE: Visuel BATEAU (général) - Véto - 2025-02-20

Donc tout le monde n'est pas d'accord sur la solution, on croirait Dabo ou pas.
C'est le charme des chasses...

RE: Visuel BATEAU (général) - toucan83200 - 2025-02-20

Et oui, Colombe a raison par "  effet de son ", car tout est troublant dans ce visuel qui va par deux sauf la coquillage. Au phénomène optique qui n' est qu' une réflexion d' image, peut s' ajouter un autre phénomène, acoustique soit une réflexion de son  ! Tongue

RE: Visuel BATEAU (général) - toucan83200 - 2025-02-20

Par exemple, Orry la Ville portait aussi le nom propre " Aury " , en glissant un oeil dans les noms propres de personnages, ce nom fut porté - 1786-1820 - par Louis Michel, corsaire et pirate, bien étrange lorsque le thème de notre chasse est la piraterie  ! On peut très bien voyager entre deux eaux troubles dans cette énigme  ! Je ne connais rien en sciences, mais le phénomène de l' écho nécessite bien un émetteur et un récepteur qui renvoie le son de l' écho  ! Je peux crier dans le vide et n' avoir pas d' écho  !  044

RE: Visuel BATEAU (général) - zarquos - 2025-03-17

Le soleil aux rayons des pages 18-19 est-il situé dans un environnement de nuages ou de côtes terrestres ?
‍Cela n’a pas d’importance. Il est plus symbolique qu’autre chose… 

De même, le bateau très pâle, du dessin page 19 est-il dans des sortes de nuages ou bien à quai de côtes terrestres ?
‍Là, je ne peux pas répondre ! 

Se pourrait-il que les nuages présents en haut à gauche et à droite du visuel aient un rôle à jouer dans la résolution ? 110

RE: Visuel BATEAU (général) - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2025-03-17

(2025-03-17,09:52)zarquos a écrit : Le soleil aux rayons des pages 18-19 est-il situé dans un environnement de nuages ou de côtes terrestres ?
‍Cela n’a pas d’importance. Il est plus symbolique qu’autre chose… 

De même, le bateau très pâle, du dessin page 19 est-il dans des sortes de nuages ou bien à quai de côtes terrestres ?
‍Là, je ne peux pas répondre ! 

Se pourrait-il que les nuages présents en haut à gauche et à droite du visuel aient un rôle à jouer dans la résolution ? 110

Mon interprétation :
- le soleil aux rayons aurait pu être représenté dans n'importe quel type d'environnement (nul besoin d'être dans le ciel)
- le bateau a besoin d'être positionné dans le ciel au dessus de l'horizon (sans cela, impossible de l'associer à fata morgana)

056

RE: Visuel BATEAU (général) - zarquos - 2025-03-17

Oui mais il n'était pas nécessaire de représenter des nuages à gauche du visuel, et on aurait pu comprendre que c'est le ciel même sans nuage comme dans les autres visuels. Tous ces nuages au-dessus de la mer ça fait penser à de la brume, de la brume sur la mer, du brouillard de la mer...

RE: Visuel BATEAU (général) - guybrush - 2025-03-17

Bonjour,
pensez vous que sa position centrale soit importante? En effet , le placer en plein milieu n'est pas anodin... cela marquerait-il une frontière entre 2 mondes, le "soleil" est-il utle au 2 mythologies???
G. Huh

RE: Visuel BATEAU (général) - Marzipan - 2025-03-17

Nouvelle élucubration...

le "soleil" serait en fait une roue de gouvernail qui sert de barre sur les bateaux. 
Quant à la sororie, on parle de sister-ship pour des bateaux de la même classe.
Se pourrait-il que l'on cherche des bateaux identiques et leur port d'attache ?