Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN ASSAUT (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=249)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2215)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32


RE: Fil général (texte) - Mandrake - 2024-09-01

Depuis longtemps j'avais pensé - zarquos l'a repris dans son fil sur une fin littéraire - qu'il serait subtil, malin, astucieux, bref assez génial pour un auteur de faire faire au découvreur la même piste que dans la fin de l'un des deux livres en jeu ici : donc relecture des fins des découvertes dans les deux histoires.
Traduction des éléments de distance en mètres.
Mais les directions semblent foireuses dans les bouquins, quand aux repères bonjour l’ambiance de grimper dans un arbre. Si encore on avait des distances de grimpes, on pourrait les reporter au sol...

Je reste très intéressé par ce genre de solution finale, non cryptologique, mais supersolution-littéraire.


RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-09-01

Déjà " vers des cieux plus cléments " qui semble littéraire ne l' est pas. Je n'ai pas trouvé son origine  ! 116


RE: Fil général (texte) - kptainkirk - 2024-09-08

(2024-08-24,15:44)zarquos a écrit : On peut trouver une distance et une direction en utilisant le crypto non pas sur la liste ordonnée ou ré-ordonnée des villes mais sur un autre support (cohérent avec l'énigme).
Mais pour ça il faut admettre que le crypto sert 2 fois.

J'en parlerai si l'auteur venait à infirmer cette double utilisation 041

De fait je m'attends plutôt à un crypto donnant seulement un repère (en première utilisation donc).

J'avais essayé de chercher avec la série des jours de semaine et des planetes de l'heptagramme. j'ai refait avec une approche systématique, mais ça ne donne rien d'intelligible. Il y a plusieurs contextes possibles: la lune, les astres, les pirates, les romans. j'avais essayé beaucoup de choses et je continue dans la meme direction.


RE: Fil général (texte) - kptainkirk - 2024-09-08

(2024-09-01,12:36)Mandrake a écrit : Depuis longtemps j'avais pensé - zarquos l'a repris dans son fil sur une fin littéraire - qu'il serait subtil, malin, astucieux, bref assez génial pour un auteur de faire faire au découvreur la même piste que dans la fin de l'un des deux livres en jeu ici : donc relecture des fins des découvertes dans les deux histoires.
Traduction des éléments de distance en mètres.
Mais les directions semblent foireuses dans les bouquins, quand aux repères bonjour l’ambiance de grimper dans un arbre. Si encore on avait des distances de grimpes, on pourrait les reporter au sol...

Je reste très intéressé par ce genre de solution finale, non cryptologique, mais supersolution-littéraire.

entre les 2, mon préféré c'est le scarabée d'or et pour la fin ce serait incroyable! certes peu pratique...


RE: Fil général (texte) - Moussaillon - 2024-09-08

(2024-09-01,17:46)toucan83200 a écrit : Déjà " vers des cieux plus cléments " qui semble littéraire ne l' est pas. Je n'ai pas trouvé son origine  ! 116

bonjour, 
avez vous remarqué que "vers des cieux plus cléments" contient phonétiquement pas mal de communes de une, deux ou trois lettres?
"vers des cieux plus cléments" = "vers des <SY><Y><EU>x p<LUC><HEM><ENS>"

Il y a  trois solutions qui respectent la "règle" (nombre de lettres dans la suite Fibonacci) et  les autres qu'on peut associer aux 4 pirates ne la respectent pas. Une parmi les solutions non Fibonacci est associée à un pirate qu'il l'est, on sait donc quel est son numéro d'ordre. Et les 3 autres (les forbans) sont à éclipser vers des <SY><Y><EU>x p<LUC><HEM><ENS>, ce qui leur donne un numéro d'ordre.


RE: Fil général (texte) - guybrush - 2024-09-08

Hello,
Pour être complet tu as oublié Vers qui est une commune ...."Vers-Pont-du-Gard" à côté le pont ...
Mais il y a peut être d autres " Vers"
G.


RE: Fil général (texte) - Moussaillon - 2024-09-08

effectivement je n'avais pas vu "vers".
merci
elle me semble moins intéressante car 4 ne fait pas partie de la suite Fibonacci, mais à voir.


RE: Fil général (texte) - guybrush - 2024-09-08

Et justement si cela rend ta methode moins interessante c est qu il y a peut etre un problème...mais je te laisse juge de ta methodo...
Bonne soiree....sans IS...

G. Dodgy


RE: Fil général (texte) - Moussaillon - 2024-09-09

Disons que si tes solutions n'ont pas un nombre de lettres correspondant à Fibonacci, je comprends que cela ne te saute pas aux yeux...
Mais comme personnellement j'ai une solution en 5, 8, et 21 lettres et une solution qu'on peut associer à Pierre Legrand (13 lettres), il me semble intéressant de voir qu'on peut trouver le début de la suite dans "des cieux plus cléments"...


RE: L'écho - kptainkirk - 2024-09-10

(2024-09-10,12:24)zarquos a écrit :
(2024-09-10,12:12)backiddo a écrit : Continuons cette discussion parce que de toute façon on a rien d'autre à foutre en attendant d'avoir un IS ou un Q/R...

028

Il vaut mieux une grosse baston sur Orry-la-Ville que le silence du forum.

Cf The Sound of Silence (magnifique chanson).
Alors oui bien sûr, tout échange est toujours mieux que le silence des IS, mais plutôt que de s’acharner sur Orry, il y a un Assaut a finir. A priori il y a des choses à trouver avant et après. Je pense avoir le après mais bute sur le avant. Certains ont évoqué une grille pour l’avant. Et d’autre ont une solution du crypto. Et il sera toujours temps de revenir sur Orry si ça ne rentre pas dans la super solution.